Pathfinder - La Sorcière de l'hiver, de Elaine Cunningham

Quatrième de couverture

Dans un village du nord glacé, une enfant est née, possédée par un curieux esprit étranger. Elle a été rejetée par sa tribu avant d’être adoptée par les mystérieuses sorcières d’hiver d’Irrisen, un pays prisonnier d’un hiver magique permanent. Bien plus loin au sud, un jeune cartographe porté sur la contrefaçon découvre que ses fausses cartes au trésor commencent à faire mouche.

Voici l’histoire d’Ellasif, une guerrière barbare qui ne reculera devant rien pour retrouver sa sœur disparue, et de Decclan, le jeune lanceur de sorts bon à rien devenu faussaire qui veut seulement prouver sa valeur à la femme qu’il aime. Ensemble, ils affronteront monstres, puissances magiques et la fureur des guerriers au cœur de pierre de la tribu d’Ellasif pour sauver l’enfant perdue. Et quand ils atteindront enfin les murs de glace de la cité de Trôneblanc, là où les trolls tiennent leur cour et où les loups parcourent les rues comme des hommes, sera-t-il encore temps de soustraire la fillette aux forces des ténèbres ?

Chronique de Garlon

Je vais cette fois vous parler d’une autre adaptation en roman du jeu de rôle Pathfinder : La Sorcière de l’hiver.

Dans cette histoire, nous suivons deux personnages : Ellasif, habitante du Nord, qui a une soeur qui serait possédée par un démon et ferait d’elle une sorcière. Les autres habitants de son village, par peur, ont tenté de supprimer cette soeur, maintenant disparue dans les terres des sorcières du nord. Commence alors pour Ellasif une grande quête dans le but de sauver sa soeur.
Decclan, quant à lui, est un jeune cartographe encore en apprentissage. La disparition soudaine de son maitre ainsi que de la fille dont il est amoureux, remplacés par des statues de glace, le font se décider à entreprendre un voyage pour le grand nord, dans le territoires des sorcières, afin de tenter de sauver ces deux êtres.
Ellasif tient vraiment à aider Decclan dans son voyage, sa quête assez proche de la sienne. Mais pour quelle raison cette jeune femme se soucie-t-elle à ce point de ce personnage ?

Je connaissais déjà l’auteur à travers les livres qu’elle avait écrit dans le cadre des Royaumes Oubliés, et j’étais donc fort enthousiaste à l’idée de lire ce livre. J’avoue ne pas avoir été déçu, cette lecture ayant été vraiment super.

Au niveau de l’histoire, je l’au trouvée vraiment géniale. Il y a vraiment tout ce qu’il faut dans ce genre de récit : de l’action, des combats épiques, de la magie, du mystère, de la manipulation, etc. Le livre ne manque vraiment de rien à ce niveau là, et ce fût donc un vrai plaisir de le lire.
L’originalité est elle aussi présente, et ainsi le lecteur trouvera une histoire vraiment hors du commun, une découverte de pouvoirs magiques vraiment très particuliers et des personnages hauts en couleurs.
L’intrigue est vraiment très bien menée, et j’avoue avoir été surpris par la tournure de certains évènements, preuve que le récit n’est pas facilement prévisible.
La quête des personnages permet également de se retrouver à de nombreux endroits différents et d’ainsi découvrir un peu plus en profondeur les lieux et les cultures du jeu de rôle Pathfinder.
Avec tout cela, il est clair que le lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer, et ça rend bien entendu ce récit en tous points passionnants et intéressant.

Concernant le style de l’auteur, j’ai retrouvé avec grand plaisir le style fluide et vraiment très agréable d’Elaine Cunningham. Son écriture facile à lire tout en étant suffisante d’un point de vue de la description permet au lecteur de se plonger complètement dans l’histoire et de se retrouver pris au coeur de l’action, au côté des divers personnages.

En parlant des personnages, personnellement, je les ai adorés. Il sont vraiment très bien faits, chacun est unique, et a donc son caractère propre, certains étant brutaux, d’autres naïfs, etc. Même les personnages tout à fait secondaires que nous ne croisons que très peu dans l’histoire m’ont semblés très bien faits, et cela est donc un grand point positif.
Tout cela a également pour résultat que l’on s’attache à ces personnes, et que nous partageons donc assez bien leurs sentiments. Amour, amitié, haine, peur, etc., aucun d’entre eux ne laissera le lecteur indifférent, et cela montre donc une fois de plus la qualité du récit.

En bref, voici un superbe livre plein d’action, de magie, de manipulation, etc., avec une histoire originale et une intrigue très bien construite. Le tout est raconté avec un style vraiment agréable et fluide et les personnages sont vraiment très bien faits et attachants, ce qui permet un assez bon partage des sentiments.

Un livre à ne pas rater, et qui plaira autant aux fans du jeu de rôle qu’aux autres.

 

La Sorcière de l'hiver

Pathfinder

Elaine Cunningham

Black Book

312 pages

9 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/02/2014