Tomyris et le Labyrinthe de cristal, d'Oksana et Gil Prou

tomyris-et-le-labyrinthe-de-cristal.jpg

Quatrième de couverture

Quand une femme change le cours de l’histoire...

VIe siècle avant J.C., Cyrus le Grand trace les contours d’un empire colossal qui s’étend de la Grèce à l’Inde.

Tomyris, la reine des Massagètes, est bien décidée à tenir tête au tyran et s’apprête à combattre la plus puissante armée du monde, celle que l’on surnomme « les Immortels ». Alors que le fracas des armes et les cris des agonisants se font entendre, la magie de l’Ouroboros est sur le point de s’éveiller et, sous les monts du Zagros, un secret enfoui depuis des millénaires pourrait bien régler le sort de la bataille…

Magie, combats titanesques, personnages légendaires et monstres mythiques s’invitent pour une aventure croisant Histoire et héroïc-fantasy !

Chronique de Garlon

Plongeons dans une histoire mélangeant historique et fantasy avec ce livre plein de rebondissements.

 

Les Perses envahissent le monde connus. Face à eux, une poignée de personnes, dont des princes et reines de territoires envahis, tentent de trouver la reine Tomyris, qui dirige le dernier territoire qui n’est pas encore sous leur domination, afin de combattre à ses côtés.

Nos amis découvrirons alors vite qu’un artefact de grand pouvoir se cache non loin d’eux et pourrait leur donner d’immenses pouvoirs.

 

Bien que le livre présente certains défauts, je l’ai bien aimé.

 

Tout d’abord, nous nous retrouvons dans une histoire vraiment très originale. Les auteurs pensent ici à de nombreux détails pour nous offrir une intrigue qui sort de l’ordinaire et mélange en même temps deux styles différents : le roman historique (aspect qui, je dirais, forme la première partie du livre), et la fantasy (seconde partie du livre). Cela est vraiment très bien pensé et se goupille très bien, ce qui permet au lecteur d’être vraiment fasciné par ce qui se passe sous ses yeux. L’aspect historique nous apprend également beaucoup de choses, et c’est un vrai plaisir de découvrir toutes ces informations.

En plus de cette histoire magnifiquement pensée, nous avons aussi pas mal d’action et énormément de retournements de situation, ce qui rend le livre très imprévisible et accroche ainsi encore plus le lecteur, qui ne peut dès lors plus le lâcher.

On pourra par contre reprocher qu’il y a également des passages plus “creux”, dans lesquels le lecteur s’ennuiera peut-être un peu plus.

 

Les personnages sont vraiment très bien travaillés. Par contre, le fait qu’ils soient nombreux et qu’ils aient des noms vraiment compliqués fait qu’il est très difficile de bien les suivre et qu’on reste pendant longtemps assez détaché d’eux, ce qui est un peu dommage. Par contre, lorsqu’on a fini par s’y habituer, on commencer à s’y attacher, et cela crée de très bons moments d’émotion (même si ceux-ci auraient pu, selon moi, être plus marqués).

 

Concernant le style des auteurs, il est assez fluide et agréable à lire, mais présente malgré tout une certaine lourdeur, avec des descriptions parfois un peu trop longues qui peuvent finir par ennuyer les lecteurs qui ne sont pas habitués à ce genre d’écriture.

 

En bref, nous avons une superbe histoire qui mélange historique et fantasy pour nous mener en plein dans la conquête du monde par les Perses, avec énormément d’informations intéressante, une grande originalité, beaucoup d’action et une tonne de retournements de situation, le tout complété par un style agréable et des personnages très bien travaillés. On pourra par contre reprocher certains passages plus creux, des personnages trop nombreux qui nous empêchent, pendant longtemps, de nous sentir proche d’eux et une certaine lourdeur à certains passages du livre.


Un bon livre que je vous conseille !

 

Tomyris et le Labyrinthe de cristal

Oksana et Gil Prou

Midgard Editions

Fantasy

420 pages

15,50€

 

Voir aussi la chronique de Melisande

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau