Torfa et le Roi Dragon, de Valentin Frété

9782754723039

Quatrième de couverture :

Torfa, jeune montagnard, mène une existence paisible jusqu'au jour où son destin bascule. Il doit aider un jeune dragon à recouvrer le trône qui lui a été usurpé. Armé de sa vieille épée et de son courage, il plonge dans une aventure épique.

Chronique de Sabbata :

En lisant le résumé, j’ai tout de suite aimé le point de vue que prenait l’auteur, à savoir qu’un dragon voulait reprendre sa place sur le trône et pour cela, il a besoin de l’aide d’un humain. Le dragon n’est donc pas ici une créature qu’il faut tuer pour la gloire, au contraire, il est ici respecté (ou en partie) et plusieurs alliés vont se réunir afin de soutenir Torfa (un montagnard du Nord au destin exceptionnel) dans sa tâche.

Certains événements sont très rapides, Torfa prend rapidement des décisions sans prendre le temps de réfléchir et cela, même si c’est parfois gênant pendant la lecture, nous ramène aux héros antiques comme Ulysse.  C’est comme si une voix intérieure poussait notre personnage vers sa destinée. Mais les références ne s’arrêtent pas là. En effet, nous pouvons lire le roman comme pourrait se dérouler un jeu de rôle, lent au début pour mettre en place les différentes stratégies et l’histoire, puis plus rapide pour les batailles, je n’ai pas pu m’empêcher de penser également aux œuvres  de Tolkien, notamment avec le personnage du nain Röllgard.

J’ai eu parfois du mal à me plonger dans l’histoire, mais au final, j’ai aimé ce roman qui possède de nombreuses références tout en étant singulière. Je trouve également que cette œuvre pourrait très bien être raconté à haute voix autour d’un feu de camp ou même joué au théâtre, car les images viennent rapidement en tête, ou qui sait, certains pourraient  s’inspirer de ce roman pour un futur jeu de rôle.

 

Torfa et le Roi Dragon

Valentin Frété

Editions du Panthéon

240 pages

18,30€

 

Commentaires (1)

Wishermil
  • 1. Wishermil | 22/05/2014
J'ai apprécier l'ensemble du livre. Tant pour son histoire orginale que la façon dont il est écrit.
On ressent bien l'évolution du héro et des personnage autant que celle de l'écrivain.
Même sans aimer le genre, on peut apprécier ce côté naturel qui nous en dit beaucoup sur la personnalité de l'auteur.
J'ai hate de lire la suite pour voir ce tout s'affirmer dans un monde originale liant heroic-fantaisy et légende viking.
Bonne continuation Valentin.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/05/2014