Trolls et Légendes : Anthologie Semi-Hommes, Anthologie

trolls.jpg

Quatrième de couverture

Sept textes furent confiés aux Auteurs, Maîtres dans l’Art des Mots,
Sept dessins le furent aux Illustrateurs, Seigneurs du Graphisme,
Une couverture pour l’Esthétique de l’Ouvrage,
Un thème pour canaliser Imagination et Création,
Autour d’un Festival où règnent toutes les Fantasy.
Une Anthologie pour les rassembler tous, une Anthologie pour les dénicher,
Une Anthologie pour les consacrer tous et par l’encre et le papier les relier,
Au Festival Trolls&Légendes où s’étend le pouvoir de l’Imaginaire.

Auteurs: Pierre Dubois - Oliver Peru - Emmanuelle Nuncq - Mathieu Gaborit - Adrien Tomas - Simon Sanahujas - Nathalie Dau
Illustrateurs: Bruno Brucero - Martine Fassier - Laurence Péguy - Sandrine Gestin - Jérôme Lereculey - David Pellet - Krystal Camprubi
Couverture : Mathieu Coudray
Sous la direction de : Valérie Frances et Denis Labbé

Chronique de Garlon

 

Après avoir assisté au festival fin mars, il est maintenant temps de se plonger dans la première anthologie officielle de Trolls et Légendes.


Après une couverture vraiment magnifique signée Mathieu Coudray, nous partons à la découverte du préface de Denis Labbé qui nous dépeint rapidement les thèmes qui vont lier les différentes nouvelles du recueil : le semi-homme et, par extension, l’altérité.

De quoi donner l’eau à la bouche du lecteur !

 

On plonge ensuite dans les nouvelles de ces auteurs de grand talent et dans les magnifiques dessins des illustrateurs. Tous étaient présents lors du festival, et c’est donc avec plaisir que nous les retrouvons, peu après, dans ces histoires sorties tout droit de leur imagination.


Chacun a son style propre, et c’est donc des histoires fort différentes les unes des autres que nous découvrons ici, autour d’un même thème.


Nous nous rendons vite compte que, par semi-homme, on n’entend pas que les Hobbits du Seigneur des Anneaux, mais bien toutes les créatures qui sont partiellement humaines, comme les métamorphes, les garous, etc. Cela ouvre donc toute une palette de possibilités aux auteurs, qui s’approprient le sujet pour créer des textes vraiment fort originaux, certains tirant plus sur le thème de l’horreur, d’autres davantage sur l’humour.


Je ne vais pas commencer à parler de chaque texte en particulier, mais je peux en tout cas vous dire que je les ai tous adorés. Bien que chacun soit raconté à la façon de l’auteur, ils sont tous vraiment excellents et très bien conçus, originaux et bien écrits, avec des univers très bien travaillés et des personnages hauts en couleur.


En plus de ces magnifiques textes, nous avons également, pour chacun nouvelle, un dessin d’un illustrateur de grand talent, dont nous avons aussi la biographie, ainsi qu’une petite introduction à la nouvelle et une biographie/bibliographie de l’auteur. De quoi nous permettre de vraiment bien se plonger dans l’histoire et avoir envie de découvrir davantage les auteurs et illustrateurs concernés.


En bref, nous avons ici une magnifique anthologie qui nous permet de prolonger la magie du festival Trolls et Légendes à travers des textes et des illustrations magnifiques et superbement travaillés, tous plus originaux les uns que les autres, mais réunis autour des même thèmes : les semi-hommes et l’altérité. De plus, nombre d’informations très intéressantes sont présentes concernant les nouvelles, les auteurs et les illustrateurs.


Une anthologie à ne pas manquer !


Anthologie Semi-Hommes

Trolls et Légendes

Anthologie

Asgard

Fantasy

229 pages

15 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau