Jon Shannow 1: Le loup dans l'ombre, de David Gemmell

 

 

Quatrième de couverture

Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption. Son nom est Jon Shannow.

Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs.

Mais Abaddon a commis une erreur : il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l'enfer.

Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre L'Homme de Jérusalem.

 

Chronique d'Ailayah

Mon premier Gemmell ... et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Ce livre est absolument génial !

Au début de la lecture, on se dit: mais où suis-je tombé ? Dans quel univers suis-je ? Et c'est qui ce Jon Shannow ? Mais plus on avance dans l'histoire et plus on en apprend sur le monde, sur les personnages et tout s'éclaircit au fur et à mesure.Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les histoires où on découvre toutes les ficelles au fur et à mesure. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vous en dirai pas énormément sur l'histoire en elle-même. Il faut garder le mystère de temps en temps et préserver le plaisir de la découverte.

Personnellement, comme c'est un tome 1, je pensais que c'était une histoire découpée en trois tomes, mais en fait pas du tout, c'est vraiment une histoire à part entière dans ce tome. En tout cas, ça se lit comme un tome unique, il n'y a pas de cliffhanger horrible à la fin. On peut vraiment croire à un THE END. Mais bien sûr, David Gemmell est doué, car après avoir lu les trois tomes, on sait bien que cette fin n'est que illusoire. Et c'est justement ça qui est extraordinaire dans l'univers créé par l'auteur, il nous apparaît au final comme sans fin ... il joue avec les temps, les lieux, les personnages et il en fait vraiment ce qu'il veut. J'ai vraiment adoré cette intrigue et tous les thèmes qu'elle touche.

En plus, Gemmell ne se perd pas en fioriture dans son écriture, elle est simple, elle va droit au but, bref, elle est efficace et on la lit avec plaisir. Ce que j'ai aimé aussi c'est ce mélange d'univers totalement fantastique mais qui est lié à notre propre univers. Je ne vais pas vous dévoiler pourquoi si vous ne l'avez pas lu, mais c'est vraiment un élément qui m'a beaucoup plu. Ca change quoi. Bref, c'est un super roman qui touche des thèmes d'actualité derrière une intrigue fantastique et des personnages auxquels on s'attache tout de suite.

A lire quoi !

 

Le loup dans l'ombre

Jon Shannow 1

David Gemmell

Bragelonne

358 pages

20€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012