Kushiel 3 : L'Avatar, de Jacqueline Carey

 

Quatrième de couverture

La marque de Kushiel dans l'oeil de Phèdre nô Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment: protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver. Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom... 

 

Chronique de Melisande

WOUAH ! Il n'y a pas de mots assez forts pour dire ce que je ressens en refermant ce livre. Je regrette sincèrement que ce soit fini car c’était vraiment excellent ! J'adore toujours autant l'écriture de l'auteure qui est si poétique et magnifique, ainsi que ses personnages, notamment Phèdre, son histoire et tous les personnages qui la composent ! Elle est vraiment formidable ! Il faut vraiment lire cette trilogie parce qu'elle en vaut la peine.

Ce livre n’est pas que l’histoire d’une anguissette. C’est bien au delà de ça, comme dans les premiers tomes on a la politique qui vient mettre son grain de sel, des histoires anciennes qui ressurgissent et où les personnages devront mettre de côté les vieilles rancœurs pour aller de l’avant. C’est une vraie histoire touchante et dure. Comme dans les autres tomes, l’érotisme prend place, et les scènes ont parfaitement leur place, elles ont un sens et ne sont pas là juste pour décorer et remplir les pages. Certaines scènes peuvent choquer ou du moins faire frémir parce que c'est vraiment horrible ! Jacqueline Carey n’a pas besoin de ça pour remplir ses pages, elle a suffisamment d’imagination.

Phèdre se retrouve encore au cœur d'évènements qui vont la conduire loin de chez elle, notamment au Drujan où je me souviens encore de certains passages vraiment difficiles à lire tellement c'est prenant, horrible et génial à la fois. Il lui arrive encore plein d’aventures, et tout ça par loyauté et intégrité, elle est prête à mettre sa propre vie en danger pour sauver quelqu'un qu'elle ne connaît même pas et dont elle déteste l'ascendance. Par amour, celui d'un ami d'enfance, de celui qu'elle aime et aussi de sa patrie, elle va subir de nombreuses épreuves pour le libérer. On aurait pu croire que l'histoire s'arrête là, mais elle continue sa quête pour libérer son ami car Phèdre est fidèle et tient ses promesses même si par moment on pourrait croire qu'elle laisserait tomber face aux évènements. C'est mal la connaître.

C'est toute une quête qui a commencé dans le tome 2 et qui se poursuit et finit dans celui-ci. J'aurai bien aimé découvrir le fameux nom terrifiant mais l'auteure a esquivé ça. Néanmoins, ça n'empêche pas que l'histoire est tout aussi prenante que les deux premiers et je trouve que ce tome conclut vraiment bien cette trilogie, il n'aurait pas pu en être autrement. Pendant cette quête, il y a eu de nombreuses pertes que Phèdre déplore et pleure encore mais elle trouve le moyen d'avancer et de surmonter ce qu'elle a vécu. Le passage dans le Drujan est vraiment atroce et on comprend qu'elle ne puisse pas s'en remettre tout de suite, traumatisée je suis aussi après lecture…

Mais ce n'est pas sans compter de l'aide de Joscelin pour remonter ça et essayer de trouver une vie normale après toutes ces épreuves. C’est vraiment un personnage, un homme en or qu’on aimerait toute connaître dans sa vie. Même s’il parfois il peut être énervant et qu’on a envie de secouer comme un prunier pour lui remettre les idées claires, il est toujours là pour elle et la comprend mieux que quiconque.

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, il faut vraiment lire cette série parce qu'elle en vaut la peine et j'ai hâte de lire la trilogie suivante. Sinon je n'aurais qu'une seule chose à ajouter : Aime comme tu l'entends !

 

L'Avatar

Kushiel, tome 3

Jacqueline Carey

Fantasy

Bragelonne

784 pages

25 €

 

Melisande

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/07/2014