La Guilde de Nod 1 : Genèse, de Cécilia Correia

la-guilde-de-nod-1-genese.jpgQuatrième de Couverture :

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d’échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d’une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l’on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n’a d’autre choix que de faire d’elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d’un mystérieux Maître mage…

Chronique de Ceinwèn

Genèse est le premier opus de la nouvelle saga vampirique de Rebelle : La Guilde de Nod. Réinventant la mythologie, Cécilia Correia lie le mythe vampirique à un autre mythe connu (petit indice, le titre du roman). Ce n'est pas nouveau mais l'auteur s'est donné du mal pour avoir réponse à (presque) tout et que l'ensemble tienne debout.

Il y a une petite originalité question "vampirisme" puisque ne peuvent être des vampires que des "descendants" très précis. Et la règle veut que si un vampire rencontre par hasard un de ces descendants, il doit l'éveiller. Car si être vampire n'est pas ouvert à tous, il y a des règles strictes à suivre qui sont surveillées de près par la Guilde, séjournant à Nod (expliquant le titre).

Guillaume est un ancien chevalier, transformé alors qu'il était en Croisade. Mais, torturé et ayant perdu celle qu'il aimait, il s'est réfugié dans son château, situé en plein coeur de Londres et dissimulé par un charme. C'est dans les rues de Londres, par hasard que Guillaume rencontrera Lily.

Elizabeth est une jeune femme héritière d'une famille à l'aise financièrement et en vue. Mais, désirant se marier par amour, elle a toujours éconduit ses soupirants...exaspérant son père. Ce dernier, visant une position politique, veut se servir de sa fille en la mariant à un dandy qui a du sang-bleu. Révoltée, Lily ruinera sciemment son rendez-vous avant de s'enfuir.

Mais Lily n'est pas une vampire comme les autres. Guillaume se rend vite compte que son éveillée a le coeur qui bat, ne subit pas la brulûre du soleil...elle n'est pas une vampire comme les autres, ce qui ne la rend que plus attirable à ses yeux. Mais pour plus de sécurité, il décide de la mener à un mystérieux Maitre Mage, avec l'aide de son meilleur ami...un légionnaire romain !

 

Ce que je trouve dommage, c'est la notion de triangle amoureux qui flotte dans l'air. La situation ne se pose jamais totalement, mais je trouve ça dommage quand même, sauf si l'auteur à l'intention d'en faire quelque chose par la suite (et je serai prête à changer la critique). Certains passages sont un peu courts et trop peu détaillés par rapport à d'autre qui sont bien plus long. De ce côté là, le roman est plutôt inégal, n'adoptant jamais un juste milieu. Comme lorsque l'on nous déroule la genèse des vampires : c'est intéressant mais ça fait un gros bloc, qu'il aurait peut-être mieux valu décortiquer.

Concernant les personnages j'ai du mal à avoir un avis tranché. Marcus me plait beaucoup, mais j'ai du mal à faire cohabiter son rôle d'inventeur et son rôle de combattant. Pour Guillaume, il est un peu trop mystérieux et indécis pour moi. Si l'auteur ne fait que répéter qu'il a un visage d'ange, il m'a plutôt laissé indifférente, Marcus s'imposant de façon beaucoup plus naturelle. Quant à Lily, clé de voûte du roman, elle commençait très bien avec ses idées pour ruiner son rendez-vous, mais elle se laisse rapidement porté par les évènements, ce qui est dommage. J'espère que par la suite elle reprendra du poil de la bête, parce qu'elle a un sacré potentiel.

Pour ce qui est de la fin, j'ai eu quelques interrogations. Je ne peux nier qu'on veut la suite, le plus vite possible d'ailleurs, mais d'un autre côté je n'ai pas pu m'empêcher de penser "quoi ? c'est tout ?". C'est un peu facile de s'arrêter en plein milieu d'une action, voir juste avant le début d'une autre, d'autant plus que la majorité du roman était une mise en place.

 

Mais il ne faut pas croire que je n'ai pas aimé, au contraire. L'écriture est plutôt fluide, et on se laisse facilement emporter, mais j'attends la suite pour me faire un avis plus tranché sur la question.

Vite vite chère auteur, on veut la suite !

 

Genèse

La Guilde de Nod 1

Cécilia Correia

Rebelle - Collection Chimères

370 pages

19 €

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012