La Quête d'Ewilan 1 : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero

ewilan.jpg

Quatrième de couverture

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Chronique de Garlon

Parlons d’un auteur français devenu très connu grâce à ses histoires de fantasy et que je viens de découvrir grâce à ce tome.

Camille est une jeune fille surdouée qui vit avec une famille adoptive qui la déteste. Se retrouvant soudain embarquée dans un monde parallèle meurtri par la guerre contre une race maléfique avec son ami Salim, la jeune fille se rend compte qu’elle est originaire de ce monde et qu’elle était attendue, car elle est la fille de deux puissants Dessinateurs (des genre de magiciens), et qu’elle est l’une des deux seules personnes à pouvoir développer suffisamment de puissance pour espérer sauver les hommes de ce monde. Quand à l’autre personne, Camille va devoir tenter de la retrouver.

J’ai fort aimé cette histoire, la trouvant vraiment très sympathique.

Au départ, j’ai eu un peu peur que l’histoire n’avance trop vite sans qu’on ait le temps d’en profiter. En effet, on croise à peine Camille une page qu’elle se retrouve déjà transportée dans l’autre monde. Mais ça va, elle revient vite dans son monde et on peut ainsi prendre le temps de la connaitre dans son environnement famillier, et à voir son entourage, avant qu’elle ne se retrouve embarquée dans ses aventures, ce qui m’a rassuré.
L’histoire est vraiment bien trouvée. On a ici tous les ingrédients qui créent une bonne petite histoire de fantasy jeunesse qui ravira un public adolescent : des héros jeunes et attachants, de la magie à foison, des créatures étranges, une intrigue vraiment passionnante sans être trop complexe, beaucoup d’action, etc.
Je dirais donc que ce livre est particulièrement adapté pour un public adolescent, et qu’il pourrait même en encourager plus d’un à lire grâce à son histoire magnifique, originale et passionnante.
Le passage de notre monde à un monde fantasy a déjà été traité dans de nombreux livres, mais l’auteur arrive ici à lui donner un côté vraiment fort passionnant grâce à l’originalité de ce nouveau monde et à sa magie si particulière du Dessin, qui m’a pas mal fasciné.
L’intrigue générale est simple et classique, et ne présente donc pas une énorme originalité, mais cela ne l’empèche pas d’être passionnante pour autant, car l’auteur arrive à mener les choses avec brio et à finalement réussir à y intégrer certains éléments plus recherchés et originaux.

Le style de l’auteur, quant à lui, frôle la perfection pour ce genre de livres : il est extrêmement fluide et agréable, et l’histoire se lit du coup très rapidement. On se retrouve vite immergé dans le récit, et le choix des mots que l’auteur a fait rend la lecture assez simple, la rendant d’autant plus appropriée à un public jeune.

Les personnages sont également extrêmement bien travaillés, et le lecteur ne pourra que s’accrocher à Camille et Salim, ainsi qu’à de nombreux autres personnages plus secondaires. Certains sont drôles, d’autres émouvants, d’autres encore vous inspireront de la haine ou du dégout, et enfin certains sont plus difficiles à cerner. Quoi qu’il en soit, aucun ne vous laissera indifférent et le lecteur se sentira fort proche des personnages principaux, partageant leurs sentiments.

En bref, nous avons ici une superbe histoire de fantasy parfaitement adaptée à un jeune public, qui sera fasciné par les magnifiques personnages, un style d’écriture extrêmement fluide et agréable, une intrigue passionnante bien que classique et un univers très bien pensé et original.

Un superbe livre que je vous conseille fortement, surtout si vous êtes un jeune lecteur qui découvrez la fantasy.


D'un monde à l'autre

La Quête d'Ewilan, tome 1

Pierre Bottero

Le Livre de Poche

264 pages

7,60 €


Garlon

Commentaires (1)

elodie macquart
  • 1. elodie macquart | 16/10/2013
merci beaucoup pour cette chronique un roman qui me tente beaucoup honte à moi qui ne l'ai pas encore lu, beaucoup de coup de cœur pour cette univers.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau