La Rédemption d'Althalus 2 : Les Trois Grimoires, de David et Leigh Eddings

 

Quatrième de couverture

Althalus est enfin sorti de la Maison au Bout du Monde ! Il a appris à lire et même à apprivoiser Émeraude, la petite féline aux yeux verts. Mais quelque deux mille cinq cents ans ont passé ! Daeva entend toujours ramener l'univers au chaos originel... et seul Althalus peut l'en empêcher. Le voilà parti dans une nouvelle aventure où ses talents de voleur lui seront bien utiles !

Chronique de Garlon

Découvrons ici le deuxième (et dernier) tome de La Rédemption d'Althalus, des deux auteurs mondialement connus, David et Leigh Eddings. Il a pour nom Les Trois Grimoire, et est la suite directe du tome précédent, sans aucune interruption.
Mon avis sur le deuxième tome reste le même que pour le premier, aussi bien pour les qualités que pour les défauts.
L'histoire reste tout aussi simple : maintenant que tous les membres du groupes sont rassemblés et qu'ils ont achetés des armées, ils vont commencer à éliminer les membres du groupe maléfique les uns après les autres, et ce jusqu'à la fin du récit.
Les personnages auront toujours aussi facile. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs, vu qu'ils possèdent un peu toutes sortes de pouvoir : l'un sait utiliser la magie pour faire tout ce qu'il veut, une autre sais lire dans les pensées, un enfant de 10 ans a toujours des idées géniales pour combattre l'ennemi, ils ont une maison leur permettant d'aller n'importe où n'importe quand, leurs ennemis sont stupides,... Aucun suspense donc, on devine très bien comment va se dérouler ce récit tellement facile.
J'ai également noté des incohérences en ce qui concerne la manipulation temporelle qu'ils ne manquent pas de faire vers la fin du récit, et cela le gâche encore plus.
Mais bon, à part cela, l'humour est toujours très présent, rendant le récit parfois hilarant, et le style des auteurs est des plus agréables à lire, faisant de ce récit trop simple quelque chose qui se lit vite sans que l'on s'ennuye pour autant.
Donc voila, ce cycle aurait pu être vraiment bien à condition d'avoir un récit beaucoup moins simple et que les personnages aient moins facile. Il y a d'ailleurs des idées originales, comme la Maison menant n'importe où n'importe quand, mais ces idées ont été mal utilisées, ce qui les rend beaucoup moins intéressantes.

 

Les Trois Grimoires

La Rédemption d'Althalus, tome 2

David et Leigh Eddings

Pocket

507 pages

7,80 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012