La Trilogie du Magicien Noir 1 : La Guilde des Magiciens, Trudi Canavan

 

Quatrième de couverture

« Cette jeune fille est plus puissante qu’un novice moyen, peut-être même plus puissante qu’un magicien ! » Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans craintes au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui passe sans effort à travers le bouclier magique. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : il y a une magicienne inexpérimentée en liberté dans les rues ! Il va falloir la capturer avant qu’elle ne se détruise elle-même, et toute la ville au passage, avec un pouvoir qu’elle ne contrôle pas encore. Et qui sait ? Grâce à leur enseignement, le don dévastateur de la jeune fille se révèlera peut-être un atout décisif…

 

Chronique de Ceinwèn (Spoiler)

Tous les ans, le Roi ordonne aux magiciens de la Guilde de faire partir des Taudis, les quartiers miséreux de la ville, les habitants. Le but officiel est « d’assainir la ville », mais en vérité c’est devenu une tradition. Tradition violemment contesté par les habitants des Taudis, les coureurs. La plupart des enfants de la Guilde se battent. A leur niveau. Ils lancent des pierres sur les Magiciens. Sonea est l’un de ses enfants. Lors de l’une des Purges elle lance une pierre qui traverse le bouclier protecteur des magiciens. Horrifiée elle fuit et se cache. Elle a un pouvoir, mais dans leurs tentatives pour l’attraper, les magiciens tuent un jeune garçon. Terrorisée et persuadée qu’ils veulent la tuer, Sonea trouve de l’aide chez les voleurs. Les personnes qui dirigent les activités illégales de la ville. Mais durant leurs recherches les voleurs se rapprochent petit à petit d’elle. Sonea panique, d’autant plus que ses pouvoirs ne cessent de grandir et qu’incendies et explosions se multiplient autour d’eux. Alors que sa résistance arrive au point de rupture, les voleurs la vendent à la Guilde, autant pour leur protection que pour la sienne. La Guilde correspond à l’assemblée des magiciens. A la fois leur université et leur haute autorité. Sonea entre à la Guilde et est prise en charge par Rothen. D’abord méfiante, le magicien parvient petit à petit à gagner la confiance de la jeune fille. Mais un autre danger plane au dessus d’elle. Le magicien qui a reçu sa pierre le jour de la Purge, Fergun,  ne veut pas d’une enfant des Taudis à la Guilde. Il est lui-même un enfant des Maisons, la noblesse du pays. Il monte au point plan pour faire expulser Sonea. Pour cela il détient prisonnier Cery, le meilleur ami de Sonea, dans les caves de l’université. Grâce à l’intervention de Dannyl, un des magiciens ami de Rothen, mais surtout grâce au Haut Seigneur, la plus haute autorité de la Guilde. Il libère Cery, et le témoignage de l’enfant des rues fait condamner Fergun. Sonea s’imagine alors libérer des difficultés. Pendant le procès de Sonea, l’un des hauts-mages de la Guilde lit dans son esprit pour éprouver la véracité de son témoignage. Si Sonea arrive de cette façon à prouver sa sincérité, l’administrateur, Lorlen, découvre que Sonea a surpris une scène interdite. Sans comprendre ce qu’elle a vu, elle a surpris le Haut-Seigneur en train de faire de magie noire. L’administrateur lui fait promettre de garder le secret. Finalement, Sonea est acceptée à l’université et Rothen devient son tuteur. Avec Lorlen, ils acceptent de garder le secret sur ce qu’il s’est passé avec le Haut-Seigneur.

 

Un très bon premier tome qui met bien les faits et les personnages en place.On se prend d'amitié pour cette jeune enfant rejetée et on se prend au jeu de suivre son histoire.

Un livre de fantasy simple, qui amène une bone trilogie, à consommer pour se détendre et sans modération.

 

La Guilde des Magiciens

La Trilogie du Magicien Noir 1

Trudi Canavan

Bragelonne

369 pages

19.90€

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012