Le Bord du monde, livre 2, de Fabrice Anfosso

bord-monde-2.jpg

Quatrième de couverture

Après avoir échappé de justesse aux périls mystérieux de la cité des Invivants, Aplecraf et ses compagnons poursuivent leur route vers l'inconnu. Glissant sur l'océan de glace, ils s'enfoncent toujours plus profondément dans les ténèbres au fond desquelles ils espèrent encore trouver la vérité sur la forme du monde.
Mais ce qu'ils vont découvrir dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer et l'obscurité ne dissimule peut-être que le début de leur véritable voyage.

Chronique de Garlon

Parlons cette fois du second (et dernier tome) de Le Bord du Monde.

Aplecraf et ses amis arrivent au bord du monde, et se rendent compte que, contrairement à ce que Théodulf supposait, ce dernier n’est pas rond. Mais il s’avère rapidement que quelque chose d’autre se trouve après ce bord... Et ils découvrent rapidement un nouveau monde, qu’ils décident d’explorer afin de découvrir ce qui s’y cache. L’aventure continue donc pour nos héros !

J’avais fort aimé la lecture du premier tome, mais là, ça surpasse de beaucoup nombre de mes lectures de fantasy et c’est pour moi un coup de coeur !

Nous continuons à sortir des sentiers battus au fur et à mesure que l’histoire se dévoile. En effet, cette dernière, ainsi que tout l’univers et les personnages, sont vraiment en tous points originaux, et nous lisons ici une histoire d’un genre jamais lu avant (du moins pour moi), ce qui rend bien entendu cette découvrte tout à fait passionnante.
Nous partons à la découverte d’un nouveau monde, et le lecteur se demandera toujours ce que l’auteur nous réserve pour la suite, tellement les peuples, lieux et créatures rencontrées sont bien construits et fascinants. Les descriptions de civilisations, bien que pouvant à première vue paraitre assez longues, sont vraiment superbes et permettent au lecteur de faire des découvertes à chaque page qui passe.
Il y a également beaucoup d’action, car la rencontre de ces civilisations ne se passe pas toujours bien, et les lieux croisés par les personnages recèlent parfois des dangers bien plus terribles, qu’il leur faudra surmonter si ils veulent survivre et continuer leur voyage.
Nombre de révélations sont également faites au niveau des personnages, dont certaines d’entre-elles vraiment très émouvantes.
Concernant la fin, je l’ai trouvé sensatiennelle, vraiment très bien faite, parfaite pour clôre ce récit. Par contre, je serais curieux de savoir ce qui arrive à certains personnages après le récit, et je ne peux que croiser les doigts en espérant que l’auteur écrira un jour là dessus.

Mais n’allez pas croire que ce livre ne fait que décrire des civilisations, bien au contraire. Ce qui nous mène vers tout cela est avant tout la soif de vérité des personnages que nous suivons, ce qui fait que c’est en eux que réside le point fort du livre. Ils sont extrêmement bien travaillés, ont tous leurs états d’âme, leurs croyances, leurs désirs, etc. Tout cela les rend très attachants, et le lecteur se sentira de plus en plus proche d’eux au fur et à mesure que le récit défile sous ses yeux. Cela à alors pour conséquence d’avoir un très grand partage des émotions, qui trouve son point culminant à certains passages extrêmement émouvants qui ne pourront que donner les larmes aux yeux du lecteur, que ce soit de tristesse ou de joie (certaines révélations, bien que je m’y soie attendu, m’ont vraiment fort ému), car l’auteur sait vraiment très bien jouer avec nos émotions.
De plus, bien plus qu’une simple histoire de fantasy, cette série est également une superbe plongée dans l’esprit humain, dans la conscience de l’homme, montrant comment une personne peut évoluer, être forgée par l’expérience qu’il fait de la vie et les personnes qui l’entourent. Tout simplement magnifique.

J’ai retrouvé avec un grand plaisir le style si particulier de l’auteur, qui tente de nous plonger dans un langage et des tournures de phrases qui font penser au vieux français et qui sont vraiment très bien conçues et intéressantes. Cela permet de vraiment se sentir comme si c’était un trouvère du livre qui nous racontait l’histoire, et plonge donc encore plus le lecteur au coeur de l’action.

En bref, un superbe livre qui m’aura vraiment passionné. L’univers créé par l’auteur est en tous points original, je n’ai jamais lu d’histoires ne fût-ce qu’un peu similaire, et cela est tout à fait passionnant. On découvre un nouveau monde très intéressant, l’action est assez présente, les cultures rencontrées, tout comme les paysages et créatures, très bien travaillés, les personnages sont vraiment fantastiques et passionnants, et le lecteur se sentira très proche d’eux, et le style particulier d’écriture de l’auteur nous permet de nous retrouver encore plus proche des personnages. De plus, la plongée dans la conscience humaine est également superbement bien faite.

Un coup de coeur pour moi !


Le Bord du monde, livre 2

Fabrice Anfosso

Lokomodo

432 pages

8 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau