Le Lai de Sláine Mac Roth, verset 1 : Sláine l'exilé, de Steven Savile

 

Quatrième de couverture

Tir-Nan-Og. Un pays d'une beauté sauvage où des tribus de farouches guerriers Celtes s'affrontent pour la terre et l'honneur. En ce royaume, la main de Dana la Déesse Terre est omniprésente, mais sa flamme brûle plus fort que jamais dans le coeur de Sláine, fils des Sessair.

Luttant pour contrôler son don de guerrier qu'est le Spasme de Furie, le jeune Sláine a un avant-goût du combat lorsque les siens attaquent une tribu rivale.
Mais ses aventures épiques ne font que commencer, car la main du Destin le guide et Dana lui souffle d'affronter les terribles sorciers Drunes, leurs soldats et les hordes de morts-vivants qu'ils invoquent.

Chronique de Garlon

Je vous présente cette fois un récit de fantasy, avec Slàine, l’exilé, premier tome d’un diptyque sur le personnage. Précisons que Slàine n’est pas un nouveau personnage dans l’univers de la fantasy, étant donné que ce livre se base sur une série de Comics sur le personnage.

Slàine est un jeune homme ressemblant à tous les autres jeunes Celtes : violent, impétueux, sans pitié et ambitieux, il n’hésite pas à se battre pour obtenir ce qu’il veut.

En perpétuel conflit avec un autre jeune, c’est lors d’une bataille contre lui qu’il va se rendre compte qu’il peut être atteint de frénésie, une rage meurtrière insufflée par sa déesse qui lui donne une force surhumaine.

Devenu membre de la Branche Rouge, la force armée du clan, le jeune homme va combattre pour son peuple, jusqu’à ce qu’une situation délicate le fasse exilé de sa tribut.

Lors de son exil, Slàine va découvrir qu’une grande menace pèse sur l’entièreté des Terres des Jeunes.

Mais quelle est cette menace ? Et que peut faire Sláine, seul contre tous, pour tenter de l’empêcher ?

Voici encore un livre qui m’a assez séduit.

Nous retrouvons ici un pur récit d’héroïc-fantasy, avec son lot d’aventures, de violence et de magie qui ravira à coup sûr les fans du genre.

L’histoire est assez bien montée, et garde le lecteur en haleine, celui-ci se demandant continuellement ce qu’il va bien pouvoir arriver au personnage, quelles aventures il va vivre et comment il va faire pour ce sortir de certaines situations. Dans cette pure héroic-fantasy, l’action est bien sûr omniprésente, avec son lot de combats et de magie, avec un déchainement de violence propre à ce genre de tributs « barbares ». De quoi satisfaire à coup sûr tout lecteur recherchant une agréable lecture comprenant une grande dose de violence et d’aventures.

Au niveau des personnages, ils sont assez bien travaillés, et le lecteur s’attachera très facilement à Sláine, car, bien qu’il ait un comportement de grosse brute, suivre son conflit intérieur permet au lecteur de créer un réel attachement. Il est naïf, prend souvent des décisions irréfléchies et n’est pas sûr de lui, malgré les déchainements de violence dont il est capable lorsqu’il est contrarié. Cela rend possible le partage d’émotions avec le personnage, et le lecteur se sentira donc très proche de lui dans ses aventures, s’imprégnant donc d’autant plus du récit, pour finalement être totalement transporté par l’histoire.

Au niveau du style, là aussi, je n’ai pas de reproche à faire, car il est vraiment très fluide et s’accorde parfaitement avec l’esprit aventure du récit, afin de créer un livre qui aspirera le lecteur, celui-ci ne pouvant en sortir avant de l’avoir terminé.

En bref, si vous aimez les livres de pure héroic-fantasy, avec un héro barbare et violent qui vit de très nombreuses aventures dans un univers où la magie n’est pas en reste, au milieu de toute l’action due aux combats, ce livre est fait pour vous, alors n’hésitez pas.

 

Sláine l'exilé

Le Lai de Sláine Mac Roth, verset 1

Steven Savile

Eclipse

400 pages

22 €

 

Garlon

 

 

Commentaires (1)

arnaud
  • 1. arnaud | 19/06/2011
j'adore l'heroic fantasy je pense que ce livre peut me plaire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012