Le Pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette et Espionnage, de Gail Carriger

Le pensionnat de melle geraldine 1

 

Quatrième de couverture :

Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi l’inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s’attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l’idée que sa mère s’en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais elles font aussi l’apprentissage de la diversion, de l'espionnage et de l’acte de donner la mort – tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C’est une chose d’apprendre à faire une révérence comme il faut, c’en est une autre d’apprendre à la faire en lançant un couteau…

 

Chronique de Platinegirl :

Cela fait bien longtemps que j'ai envie de vous parler de la saga Le Pensionnat de Melle Géraldine de Gail Carriger. Je profite donc d'avoir tout juste fini de lire le tome 3 pour vous en toucher deux mots (OK, peut-être plus que "deux mots" ! ). On va commencer avec le tome 1 : Etiquette et Espionnage.

Après les aventures d'Alexia Tarabotti et de son protectorat de l'ombrelle, Gail Carriger nous emmène encore une fois dans un univers steampunk. En lisant le résumé, je me disais que l'auteure quittait la fantasy pour adulte pour une version plus jeunesse, mais j'ai vite eu un doute. En effet, Sophronia, l'héroïne, a certes 14 ans, mais elle croise des noms qui ne sont pas étrangers à mes oreilles : dewan, Lefoux, Kingair... Il m'a fallu quelques pages pour réaliser que Le Pensionnat de Melle Géraldine est une saga préquelle en lien direct avec la précédente (qui est donc la suivante dans l'ordre des événements). Vu que la précédente était quand même bien adulte (ne serait-ce que par les détails érotiques), j'ai décidé de continuer ma lecture en gardant bien en tête que ceci ne serait pas forcément un livre pour les jeunes adolescents. Bon, à vrai dire, Sophronia se comporte ici comme une adolescente de 14 ans, mais j'ai classé ce livre en fantasy quand même, sur Lire Ou Mourir, car il serait dommage de lire ses livres sans connaître Alexia Tarabotti, on manquerait plein de clins d'oeil. Je pense cependant que tout le monde peut trouver son compte avec cette lecture : les plus vieux, les plus jeunes, ceux qui savent ce qu'il va se passer et ceux qui n'en ont pas la moindre idée !

Ceci étant dit, laissez-moi vous dire que, passée cette surprise inattendue, j'ai vraiment adoré ma lecture ! J'ai lu Etiquette et Espionnage en français il y a quelques années et c'est vraiment une lecture jubilatoire. J'ai adoré l'univers steampunk (la révolution industrielle de l'époque Victorienne... disons un peu améliorée, où on a des robots à la place de domestiques humains, chez les plus riches), j'ai adoré ce pensionnat pour jeunes filles qui essaie tout à la fois de les préparer au mariage et à une vie d'espionnes, j'ai adoré le personnage de Sophronia (malgré son prénom qui sonne vraiment mal), j'ai adoré ses amis et quelques uns de ses professeurs, j'ai adoré suivre des cours vraiment peu académiques en leur présence, j'ai adoré le scénario de ce premier tome (qui met bien en place l'histoire tout en étant particulièrement vivant), j'ai adoré retrouver l'écriture de Gail Carriger et ses pointes d'humour ajoutées ça-et-là,... Bref, j'ai adoré Etiquette et Espionnage, quoi !

Inutile de dire que je n'ai pas attendu très longtemps avant de poursuivre ma découverte du Pensionnat de Melle Géraldine. On parlera très vite du tome 2, promis ! En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lire Etiquette et Espionnage !

 

Etiquette et Espionnage

Le Pensionnat de Melle Géraldine, tome 1

Gail Carriger

384 pages

6,90 euros

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/02/2017