Les Annales du Disque-Monde 2 : Le huitième sortilège, de Terry Pratchett

Quatrième de couverture

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de touts les temps, réussira-t-il à tirer Deufleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?

Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le … huitième sortilège ! La suite de l’épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement, La Mort…

Chronique de Vanfanel

Après la huitième couleur, voici donc le huitième sortilège, second volume des annales du Disque-Monde. L’histoire de ce nouveau tome se situe tout de suite après la fin du premier volume. Nous y retrouvons une fois encore Rincevent et Deuxfleurs qui comme à leur habitude tentent d’échapper aux multiples façons de mourir qui leurs sont proposées, l’un en ayant conscience, l’autre probablement pas. Se joindront à eux Cohen le Barbare, le plus grand héros du Disque, et Bethan, jeune vierge sauvée du sacrifice. Ensemble, ils vont tenter de sauver leur monde de la menace de la mystérieuse étoile rouge vers laquelle se dirige la grande A’tuin, celle-ci pouvant sans aucun doute tous les carboniser.

Je dois avouer que j’ai pris plus de plaisir à lire ce volume que le précédent, car ayant déjà posé les bases lors du premier tome, l’auteur a pu consacrer plus de temps à faire avancer l’histoire qu’à décrire les différentes bizarreries de ce monde pittoresque. Pas à un seul moment je ne me suis ennuyé durant ma lecture et malgré tous mes efforts pour essayer d’imaginer ce qui suivait ma lecture, j’étais toujours surpris par le talent avec lequel l’auteur imagine son récit. Un autre point positif par rapport au premier tome, les brusques changements de personnages qui étaient parfois difficiles à gérer, ont désormais disparus.

En bref, en clair, que du bon pour ce deuxième tome des annales du Disque-Monde.

 

Les annales du Disque-Monde

Le huitième sortilège

Terry Pratchett

Pocket

256 pages

6,50€

 

Vanfanel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/03/2012