Les Archives de Roshar, tome 1 : La Voie des Rois, vol.2, de Brandon Sanderson

La voie des rois 2

Quatrième de couverture

« Je me souviens des jours avant l’Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l’honneur dans le cœur des hommes. Aujourd’hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d’étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L’une d’entre elles nous aidera. Et l’une d’entre elles nous détruira. »

 

Chronique de Melisande

Profitant de la sortie simultanée des deux volumes du tome 2 des Archives de Roshar, je me replonge avec plaisir dans la deuxième partie du premier tome qui m’attend depuis longtemps. Même si je dois avouer que la reprise ça n’a été simple. En effet, ça fait deux ans que j’ai lu la première partie de La Voie des rois, du coup, il faut un petit temps d’adaptation pour se remettre dans l’univers, qui n’est pas des plus évidents, et se souvenir de ce qui s’est passé. Ce sont de vrais pavés, avec un univers très riche et beaucoup de personnages à se rappeler.

Mais petit à petit les éléments se remettent en place. Et c’est un pur régal. Brandon Sanderson a vraiment un don, il nous donne envie d’en savoir plus, de comprendre quelles sont les intentions des uns et des autres. Si vous aimez la Fantasy, vous devez lire Brandon Sanderson, dont cette série qui est plus que prometteuse ! Il faut juste être patient parce que ces pavés prennent du temps mais au moins, on a le temps de savourer et de s’imprégner totalement de cet univers.

La plume de Brandon Sanderson est exquise, il nous embarque en un rien de temps dans son monde et c’est un vrai plaisir de suivre cette histoire peu commune. Alors il faut savoir que c’est assez lent dans le genre, même s’il y a tout de même beaucoup d’action, beaucoup de choses qui se passent, ça reste dans l’ensemble lent, parce qu’il faut bien que tout cela se mettent en place petit à petit. Mais c’est un pur régal. On voit que cette histoire est exceptionnelle et qu’il faut lui laisser du temps de se construire. En tout cas, l’adepte des pavés en moi est comblée !

Honnêtement, il est très difficile de faire un résumé de ce tome parce qu’il se passe tellement de choses différentes et qu’on ne sait pas toujours où l’auteur nous emmène, du moins pas avant la fin. Donc je vais rester très vague pour vous donner une idée tout de même.

On retrouve Kaladin, cet apprenti médecin devenu soldat, ou plus exactement « homme de pont » dans cette guerre contre les Parshendis. Il essaye tant bien que mal de se remettre de la tempête qui a failli lui coûter la vie. Son but ? Rester en vie, lui, ainsi que les hommes du Pont Quatre qu’il dirige et de leur rendre leur liberté. De l’autre, on retrouve Shallan en apprentissage auprès de Jasnah qui tente de découvrir les secrets sur son pouvoir et les recherches de cette dernière qui sont plus qu’obscures tout en essayant de ne pas se faire prendre. Enfin, on est au plus près du pouvoir avec Dalinar, l’oncle du roi dont la santé semble se détériorer, notamment sa santé mentale qui risque de lui causer de nombreux problèmes.

J’ai suivi avec grande attention les différents groupes de personnages qui se présentent à nous, si certains cherchent à survivre, d’autres sont en quête de savoir à leurs risquent et périls quand d’autres sont prêts à tout pour s’approcher un peu plus du pouvoir. Des personnages très éclectiques qui nous font en voir de toutes les couleurs pour notre plus grand plaisir. C’est avec appréhension que l’on suit chacun d’eux car après tout, pour au moins deux d’entre eux, leur vie est en sursis. Kaladin risque de mourir à tout moment à cause de cette guerre quand Shallan risque d’être découverte. C’est un livre sous tension, à tout moment on craint pour eux.

L’intrigue est certes lente, mais il se passe beaucoup de choses, nombreux sont les éléments à se mettre en place pour mieux laisser place aux premières révélations. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à tout cela mais ça me rend encore plus curieuse d’en savoir plus parce que c’est juste énorme ce qui nous est présenté. Et cette fin est des plus frustrantes, heureusement que j’ai déjà les suites dans ma PAL, même si je ne vais pas les lire de suite, il vaut mieux espacer un peu les lectures, il faut avoir le temps de « digérer » ces pavés.

Quant à l’univers, il est très riche, on y trouve aussi bien de la politique, que de la magie ou encore de la religion. Un trio gagnant qui ne pouvait que me plaire et m’intéresser. C’est vraiment très complexe et il faut bien suivre mais quand on se rend compte de ce que l’auteur a construit, on ne peut que saluer son talent.

En bref, ce deuxième volume de La Voie des rois est excellent, j’ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers si particulier mais ô combien riche et très prometteur. L’intrigue est bonne et bien menée, bien que lente, elle reste intéressante et prenante. Quant aux personnages, on craint pour eux à chaque instant, on s’y attache et je suis très curieuse de voir ce qu’ils vont advenir parce qu’avec de telles révélations, j’en veux plus ! Vivement les deux volumes du tome 2 qui m’attendent déjà dans ma PAL !

 

La Voie des Rois, vol.2

Les Archives de Roshar, tome 1

Brandon Sanderson

Le Livre de Poche

Fantasy

670 pages

19,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/08/2017