Les Chroniques de Siwès 1 : La Guerrière Fantôme, de Syven

siwes.jpg

Quatrième de couverture

Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres.
Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier.
Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres.
Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.

Chronique de Garlon

Plongeons dans un univers de fantasy original et passionnant avec le tome 1 des Chroniques de Siwès.

Une jeune femme de 19 ans vit sa vie d’étudiante comme les autres, jusqu’au jour où, dans ses rêves, elle se retrouve plongée dans un autre monde. A partir de là, toutes les nuits, elle va s’y retrouver.
Se retrouvant auprès d’un tigre doté d’un grand pouvoir et faisant partie des fabuleux, ces espèces douées de raison, de parole et de magie, la jeune femme va découvrir qu’elle est un esprit guerrier, et qu’elle pourrait bien influer sur le cours de la guerre.
En effet, un grand conflit fait rage, et le tigre s’est allié au Cinquième Cercle, l’un des deux camps humains en guerre, pour combattre les Lluhanien, et principalement ce qu’ils ont invoqué grâce à leurs pouvoirs de nécromancie, les marjaks, des créatures dans le genre des dragons, puissants et terrifiants. Des abérrations qui n’auraient jamais dû sortir des limbes.
Mais, afin de ne pas aller contre l’Equilibre, les dragons refusent de prendre part au combat. Comment donc éliminer les marjaks avec si peu de moyen ?

Bien qu’ayant eu un peu de mal au début, ce livre m’a énormément plû.

J’ai eu un peu dur au départ avec l’histoire : les choses sont trop faciles pour Siwès, elle a trop de pouvoir, et, ce qui m’a le plus ennuyé, elle évolue dans ce nouveau monde comme si elle connaissait déjà tout.
De plus, il m’a fallut un peu de temps pour m’adapter à l’univers et au style de l’auteure, fort descriptif.

Mais, une fois cela passé, on se retrouve très vite totalement plongé dans l’histoire, qui est en tous points originale. En effet, nous sommes ici loin de la fatasy classique, bien que certains schémas soient malgré tout récurrents dans le genre, et nous avons donc un univers hors du commun, et un personnage principal qui s’y retrouve d’une façon tout à fait inhabituelle, des créatures étranges, des pouvoirs fantastiques, etc.
On suit donc l’histoire en allant de découverte en découverte, se demandant ce que l’auteure va encore inventer pour nous surprendre sur ce monde tellement extraordinaire.
C’est donc une magnifique découverte qu’un univers aussi original et fascinant.
De plus, les intrigues sont très bien faites. Bien que nous parlions d’une “simple” guerre, les pouvoirs en place, les diverses stratégies et Siwès en elle-même rendent tout cela vraiment génial, et on prend un immense plaisir à suivre les évènements.
Surtout que l’action est loin de manquer ! Il y en a à foisons, de très nombreux passages tout à fait captivants se déroulant sous les yeux du lecteur.
Le seul point qui m’a un petit peu déplû est le fait que l’identité de l’espion se devine beaucoup trop facilement.

Pour ce qui est du style de l’auteure, il est tout simplement magnifique. Bien qu’on puisse le trouver un peu trop descriptif au début, on finit vite par s’y faire, et une fois que c’est fait, on est tout à fait fasciné.
En effet, l’univers est non seulement très original, mais en plus superbement décrit. La plume magnifique de l’auteure nous plonge dans des descriptions à couper le souffle qui nous permet de nous retrouver dans l’histoire, d’être totalement pris par les évènements, et surtout de se retrouver dedans, de voir les paysages, créatures et évènements se dérouler autour de nous, sans qu’un seul détail ne nous échappe, et sans s’ennuyer une seule seconde.

Concernant les personnages, mon avis est un tout petit peu plus mitigé. En effet, ils sont tous extrêmement bien travaillés et originaux. Chacun a sa façon d’être, ses sentiments, ses états d’âmes, et ils évoluent à merveille dans ce monde. Ils sont fort plaisant à suivre, et assez attendrissants dans l’ensemble.
Par contre, ce que Siwès a pu m’énerver ! Pour un esprit guerrier, elle est beaucoup trop puérile, colérique, égocentrique et narcissique, et cet aspect m’a ennuyé, car je n’ai pas du tout accroché avec le personnage, le suivant de loin, sans m’en sentir proche, ce qui m’a empécher de partager les émotions ressenties.

En bref, nous avons une superbe histoire qui, bien que pouvant rebuter le lecteur au départ, le captivera rapidement grâce à un univers vraiment très original, des intrigues très bien construites, de l’action à foison, un style d’écriture en tous points magnifique et des personnages très bien travaillés. On pourra par contre reprocher un personnage principal assez désagréable de par sa façon d’être et l’identité d’un espion qui se devine beaucoup trop facilement.

Un excellent livre que je vous recommande !


La Guerrière Fantôme

Les Chroniques de Siwès, tome 1

Syven

Editions du Riez

464 pages

19,90 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau