Les Lames du Cardinal 1 : Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel

couverture réédition poche Folio SF les lames du cardinal tome 1 Pierre Pevel

Quatrième de Couverture :

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Chronique de Ceinwèn

 Initialement paru chez Bragelonne, la trilogie de Pierre Pevel, auteur mondialement connu à présent, sort à présent en format poche chez Folio SF. Une belle reconnaissance pour une trilogie qui a déjà eu des prix ! Cette édition possède une jacquette et en-dessous il y a la traditionnelle présentation de la collection SF.

Fortement influencé par l'oeuvre de Dumas, Les Trois Mousquetaires, l'auteur réussit avec un certain panache à mélanger cette époque avec juste une touche de fantastique avec les dragons ! Les Lames du Cardinal sont une unité d'élite au service du Cardinal de Richelieu, tout du moins il est leur supérieur. Les Lames sont avant tout des hommes (ahem) d'honneur avec un sens aigu de la justice. Leur enquête les entraineras à parfois reconsidérer ce qu'ils savent et à faire très attention : le danger rôde, et il est plus proche qu'ils n'auraient pu l'imaginer. 

J'ai vraiment beaucoup appécié ce premier tome, très surprenant et captivant. Que l'on soit amoureux de Dumas ou non, on se laisse emmener à cette époque et je me suis passionnée pour cette équipe (et j'adore Agnès).

Il est vrai en revanche qu'il y a pas mal de description et que le début peut dérouter le lecteur : le début consiste à présenter les personnages et familiariser le lecteur avec eux. Du coup l'avalanche de prénom peut perdre certains lecteurs. Il faut prendre son temps, il en vaut la peine selon moi. 

La fin elle laisse une belle part au mystère et on se demande ce que l'auteur nous réserve. Surtout avec l'épilogue ! Vivement la suite ! Tome 2 prévu en septembre 2013 et tome 3 en 2014 =)

 

Les Lames du Cardinal

Les Lames du Cardinal 1

Pierre Pevel

Folio SF

444 pages

7.50 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/03/2013