Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt 9 : L'Invasion des Ténèbres, de R.A. Salvatore

 

 

Quatrième de couverture

La guerre est en marche. Aidés par des démons, les drows s'apprêtent à envahir Castelmithral et les royaumes environnants. Drizzt et ses compagnons représentent le seul rempart. Sauf s'ils parviennent à se rallier les opposants de la Maison Baenre : les mages du clan Harpell et les gnomes. Mais l'aide la plus précieuse sera aussi la plus inattendue. Car les elfes noirs sont à l'image de leur déesse : maléfiques, mais aussi terriblement imprévisibles et versatiles.

 

Chronique de Garlon

Encore un excellent livre qui continue parfaitement la Légende de Drizzt.

Dans ce tome, nous connaissons un croisement avec une autre séquence des Royaumes Oubliés: la Séquence des Avatars. En effet, nous nous retrouvons en plein pendant le Temps des Troubles, lorsque les dieux sont envoyés dans les Royaumes. C'est quelque chose que j'aime vraiment, ces croisements entre plusieurs séquences.

On peut dire que le livre est divisé en deux grandes parties: dans un premier temps la politique de Menzoberranzan et ensuite la guerre entre cette ville drow et Castlemithral.

Pour ce qui est du côté plus politique, c’est vraiment très bien fait, nous découvrons encore mieux comment fonctionne la ville drow et la mentalité de ses habitants. Surtout que la situation n’est pas ce qu’il y a de plus ordinaire à cause de deux évènements majeurs : la préparation de la guerre contre Castelmithral, avec Matrone Baenre qui tente de rallier les grandes maisons à sa cause, ainsi que la disparition soudaine de la déesse Lolth, due au temps des troubles et qui va grandement perturber les fondations même de la ville araignée.

Ce tome nous montre une fois de plus la cruauté perverse des drows et de leur déesse. Nous y voyons également comment se portent Drizzt et ses amis, l'évolution de leurs sentiments,...

La préparation de la guerre et la guerre en elle même, bien que certains passages soient tristes, nous donnent beaucoup de passages emprunts d'humour, notamment avec les Harpell, ces magiciens loufoques qui font presque autant de mal à leurs alliés qu'ils en font à leurs ennemis. Un sort que Harkle Harpell a utilisé face à un illithid m’a d’ailleurs fait me tordre de rire, j’avais du mal à me ravoir.

Les combats et la stratégie pendant cette guerre sont également des points que j’ai vraiment adoré, et j’ai eu plus d’une fois le cœur serré lorsque l’incertitude s’installait pour la survie d’un personnage.

Il va falloir aux nains de Castelmithral des alliances fortes avec leurs voisins pour pouvoir espérer  pour pouvoir repousser l'invasion des elfes noirs, et c'est ce à quoi Bruenor et ses amis vont s'employer, surtout que le successeur de Wulfgar à la tête des barbares n'a pas un caractère très facile. Ce point là va nous permettre d’en apprendre plus sur les autres villes proches de Castelmithral, comme Nesmé et Lunargent, et c’est toujours un vrai plaisir de découvrir des nouveautés sur les peuples des Royaumes.

En bref, encore un livre à ne pas manquer dans la continuation de la Légende de Drizzt. Vous y découvrirez de nombreuses choses sur les drows et les voisins de Bruenor, tout en étant dans une ambiance mêlant combats, magie et stratégie. Un vrai régal.

 

L'Invasion des Ténèbres

La Légende de Drizzt, tome 9

Les Royaumes Oubliés

R.A. Salvatore

Milady

379 pages

19,50 €

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/01/2016