Merlin, tome 1 : Les années oubliées, de T.A. Barron

merlin.jpgQuatrième de couverture

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

 

Chronique de Garlon

Découvrez l’adolescence de l’un des personnages légendaires les plus connus avec Merlin : Les années oubliées.

Le jeune Emrys, 7 ans, se retrouve, après un naufrage, sur une plage, aux côtés d’une femme qui se prétendra sa mère.

5 ans après, Emrys vit avec sa mère et découvre petit à petit qu’il possèderait de grands pouvoirs pouvant s’avérer dangereux. Bien décidé à découvrir ses origines, Emrys part en quête et se retrouve sur une bien étrange île, qui comporte bien des secrets et des dangers, en particulier pour lui.

Mais pourquoi donc ?

J’ai vraiment fort apprécié ce tome.

C’est déjà avec un immense plaisir que j’ai retrouvé le personnage de Merlin, même si je ne suis pas forcément un grand connaisseur de la légende. Mais, en plus, avoir un livre qui nous parle de la jeunesse du personnage, sujet très rarement traité, c’est un vrai plaisir.

L’intrigue est vraiment très bien trouvée. Débutant sur un enfant à la recherche de ses origines et qui développe de mystérieux pouvoirs, elle évolue vers quelque chose de plus compliqué et, surtout, de beaucoup plus épique. Tout cela est vraiment passionnant et nous nous retrouvons donc avec la jeunesse tout à fait originale d’un personnage que nous connaissons tous, ce qui permet de mêler une grande originalité à une histoire dans laquelle le lecteur peut retrouver des repères.

L’univers est vraiment très bien pensé, et l’auteur a fait beaucoup d’efforts pour nous sortir quelque chose de très bien conçu, avec de la magie, des dieux et des êtres vraiment originaux et fascinants. L’action, quant à elle, n’est pas non plus en reste, et nous trouvons donc beaucoup de passages fort épiques qui font monter l’adrénaline au lecteur, le passionnant tout à fait.

De plus, certains aspects du livre restent assez imprévisibles, ce qui fait qu’on pourra être surpris à plusieurs moments par certains comportements ou évènements, ce qui rend le livre encore plus fascinant.

Le style de l’auteur est vraiment excellent. J’ai adoré suivre les aventures du personnage car elles sont vraiment très bien décrites, nous permettant de nous retrouver à ses côtés, de voir ce qu’on lit sans pour autant avoir des descriptions excessives, ce qui est un gros avantage et nous donne un style fort fluide. Ca le rend également bien adapté à un jeune public, qui sera ravi par l’histoire.

Malheureusement, on pourra reprocher une certaine maladresse au niveau de la traduction, avec quelques coquilles, mais surtout des tournures de phrases qui ne sont pas toujours tout à fait françaises. Mais cela ne gâche pas vraiment la lecture.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment très bien travaillés. On sent que l’auteur a mit beaucoup dans leur création, et c’est donc avec un immense plaisir qu’on suit des personnages plus uniques les uns que les autres, avec leurs états d’âme, leurs sentiments, etc.

J’étais curieux de voir ce que l’auteur allait faire d’Emrys : le personnage est sensé être un enfant attrapant rapidement une certaine sagesse. Pari difficile pour un auteur !

Eh bien je peux vous dire qu’il est gagné !

De plus, on partage également les émotions du personnage avec une grande intensité, faisant qu’on a à plusieurs moments des passages de grande émotion.

En bref, nous avons ici une superbe histoire de fantasy jeunesse qui nous plonge dans l’adolescence du personnage de Merlin.

L’intrigue est très bien conçue et originale, tout comme l’univers, l’action ne manque pas, le style d’écriture est vraiment très bon, malgré quelques défauts dûs à la traduction, et les personnages sont superbement bien conçu, nous permettant de bien partager les sentiments d’Emrys.

Un magnifique livre que je vous invite à découvrir !

 

Les années oubliées

Merlin, tome 1

T.A. Barron

Nathan Jeunesse

352 pages

15,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/04/2015