Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enchanteur, de T.A. Barron

merlin-1.jpg

Quatrième de couverture

L'épopée du jeune Merlin, le plus grand magicien de tous les temps !

En chassant l'esprit maléfique Rita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

Chronique de Garlon

Continuons à suivre les aventures du jeune Merlin avec ce second tome haut en couleurs.


Après la victoire qu’ils viennent d’avoir sur Rhita Gawr, les peuples de l’île se rassemblent afin de discuter de l’avenir.

Dans le but de remettre les choses en place et de faire revenir la nature, Merlin se voit confier la Harpe fleurie, avec laquelle il doit parcourir les collines pour les faire reverdir, avant que les sbires de Rhita Gawr ne sortent des grottes dans lesquelles ils se sont réfugiés.

Mais Merlin, tétu et orgueilleux, n’a qu’une idée en tête : faire venir sa mère.

Il ne sait pas encore que chaque choix que l’on fait peut avoir de grandes conséquences.


J’ai fort aimé ce second tome, qui se trouve assez dans la lignée du premier.


L’histoire est très bien trouvée, et j’ai vraiment apprécié de continuer à suivre les aventures de Merlin, de découvrir ce qui lui arrive après la fin du premier tome. Le tout est vraiment très bien pensé et nous permet de continuer à suivre plusieurs aspects : l’évolution de Merlin et les changements dans l’île. C’est tout à fait passionnant !

L’intrigue liée à tout cela est très bien conçue, et on suit ainsi ces aventures avec passion et un très grand intérêt, car beaucoup de choses se passent, notamment au niveau de la quête de Merlin pour les Sept Chants. On va souvent de surprise en surprise, avec beaucoup d’éléments imprévisibles qui apportent une touche intéressante supplémentaire au récit.

L’action est assez présente, ce qui permet également aux lecteurs de se retrouver encore plus dans le récit et de partager les diverses aventures, avec souvent la peur, l’adrénaline ou la précipitation qui collent au ventre.

L’univers ici inventé est vraiment superbe et original, et on apprend encore nombre de choses dans ce tome. On voit de nouveaux lieux, on découvre de nouvelles créatures, de nouveaux personnages, etc. Le tout pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le livre renferme également certaines perles de sagesse, qu’il est important d’enseigner aux enfants, et qui sont ainsi faites avec les différents chants, qui peuvent donner beaucoup sur ce sujet.


Le style de l’auteur est toujours très agréable à lire. Assez simple, il ne s'embarrasse pas de descriptions à rallonge, mais ne néglige pas pour autant de bien poser son univers. Le tout est donc très fluide et permet de bien se retrouver dans le récit, sans devoir buter sur certains passages, ce qui est assez important pour garder l’intérêt d’un jeune public.


Au niveau des personnages, ils sont superbement travaillés, chacun est unique, ressent des émotions qui lui sont propre, a son caractère, ses états d’âme, etc. Cela les rend vraiment très attachants et on partage donc fort leurs émotions, ce qui peut parfois entrainer une petite humidification des yeux.

Par contre, ce que Merlin a pu être énervant à certains moments ! Le but recherché par l’auteur est bien entendu de montrer l’évolution de sa sagesse, et il est donc fort arrogant et insouciant au début, ne pensant qu’à ses propres désirs et se moquant du bien commun. C’est assez énervant à suivre, mais on voit ensuite avec plaisir son évolution au fil des épreuves, ce qui est donc, on pourrait dire, un mal pour un bien.


En bref, nous avons un superbe second tome qui nous fournit des perles de sagesse, une magnifique histoire, une intrigue forte, un univers superbement pensé qui se développe au fil des pages, et des personnages très bien travaillés et très attanchants (bien que Merlin soit énervant au début du livre), qui partagent énormément d’émotions avec le lecteur. Le tout est complété par un style d’écriture vraiment très agréable à lire et sans longueur.


Une série qu’il faut décidément découvrir !

 

Les sept pouvoirs de l'enchanteur

Merlin, tome 2

T.A. Barron

Nathan

Fantasy

321 pages

15,50 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau