Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu, de T.A. Barron

Merlin 2

Quatrième de couverture

Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?

Chronique de Garlon

Poursuivons l’histoire du jeune Merlin avec ce troisième tome.

Alors qu’il cherche à devenir un vrai enchanteur, Merlin est contacté par la reine des nains, qui lui demande son aide pour combattre un grand dragon qui est sorti du sommeil dans lequel le grand-père du jeune homme l’avait plongé il y a longtemps.

Mais comment va-t-il bien pouvoir vaincre cette créature ? Surtout que, tombé dans un piège, il se voit rapidement privé de ses pouvoirs magiques.

Une nouvelle quête commence alors pour notre ami.

J’ai bien aimé ce troisième tome, qui suit les deux premiers de par ses qualités.

Nous plongeons ici dans une nouvelle intrigue, qui n’a rien à voir avec les histoires précédentes. Tout en retrouvant certains personnages connus, nous découvrons donc toute une autre facette de la jeunesse du mage, et voyons notamment plusieurs nouvelles rencontres.

Tout est très bien pensé et vraiment passionnant, nous permettant de rester plonger dans cette histoire qui, tout en respectant les aspects classique de la fantasy, nous offre une intrigue originale et superbement travaillée.

Les choses évoluent sans arrêt, et les retournements de situation sont vraiment très nombreux, agrémentés de beaucoup d’action, ce qui nous permet de vraiment nous imprégner de l’histoire et de ne plus lâcher le livre une fois celui-ci commencé.

On pourra peut-être juste reprocher que, parfois, les choses bougent un peu trop ou que les décisions et comportements des personnages peuvent paraître un peu étrange, mais cela relève davantage du détail.

Le style de l’auteur reste très agréable à lire, vraiment fort fluide tout en contenant les descriptions nécessaires pour nous permettre de plonger dans l’histoire. Cela nous permet de vraiment la vivre aux côtés des personnages.

Quant à ces derniers, ils sont très bien travaillés et, bien que, dans la plus grande partie du récit, nous en suivions des nouveaux (sauf Merlin, bien sûr, toujours présent), on s’accroche rapidement à eux et nous partageons fort leurs sentiments, ce qui nous apporte certains passages fort chargés en émotion.

Merlin a beaucoup progressé par rapport au tome précédent et nous retrouvons donc un personnage beaucoup plus mature et beaucoup moins arrogant (même si il y a quand même quelques restes^^).

En bref, nous avons ici un superbe troisième tome qui nous fait découvrir une toute nouvelle intrigue de la jeunesse de Merlin, avec une histoire originale et bien construite, beaucoup d’action, un style fluide et agréable et des personnages fort attachants dont nous partageons fort les sentiments.

Que demander de plus, sinon la suite ?


L'épreuve du feu

Merlin, tome 3

T.A. Barron

Nathan

Fantasy

278 pages

15,50 €


Garlon


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau