Merlin, tome 4 : Le Miroir du Destin, de T. A. Barron

Merlin 4

Quatrième de couverture

L’île de Fincayra est victime d’un nouveau fléau : les goules des Marais hantés se sont réveillées. Pour les combattre, Merlin n’a d’autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Il y découvre un miroir magique qui peut modifier le destin de celui qui le contemple. Mais lorsqu’il plonge son regard dans le miroir, la personne qui apparaît est la dernière qu’il pensait y voir…

Chronique de Garlon

Plongeons dans la suite des aventures du jeune Merlin.

 

Alors qu’il veut renvoyer une créature chez lui, Merlin se retrouve, avec Hallia, près des Marais Hantés.

Nos deux amis se rendent alors compte que quelque chose cloche et, Merlin ayant perdu son épée, ils doivent se rendre dans les marais pour la retrouver.

Ils ne se doutent pas qu’ils plongent dans un monstrueux piège.

 

J’ai eu un peu plus de mal avec ce tome qu’avec les précédents.

 

On suit ici une nouvelle aventure, et c’est peut-être un peu ce qui m’a dérangé : on ne suit que des petites histoires fort indépendantes les unes des autres, alors que je commence à avoir envie de voir une histoire principale se dégager de tout ça…

L’aspect voyage dans le temps m’a vraiment fort dérangé car, comme c’est souvent le cas avec ce genre d’évènements, la logique temporelle n’est pas respectée, et c’est quelque chose qui a vraiment tendance à m’énerver dans un livre.

L’histoire est malgré tout bien trouvée, et on se plonge pas mal dedans, avec beaucoup d’action qui fait qu’on ne s’en détache plus. Malheureusement, je l’ai trouvée fort prévisible sur de très nombreux aspects, et n’ai donc pas été une seule fois surpris lors de la lecture. Mais le public cible, plus jeune, sera peut être plus sensible que moi à cela.

 

Le style d’écriture reste assez fluide et agréable à lire, permettant ainsi à un jeune public bien plonger dedans et de rester passionné par le récit.

 

Quant aux personnages, ils continuent d’évoluer et Merlin devient de plus en plus agréable à suivre, malgré pas mal de défauts restants, et c’est donc ainsi plus plaisant de suivre l’histoire, surtout qu’on partage quand même quelques émotions.


En bref, nous avons ici une nouvelle histoire du jeune Merlin, qui est assez bien faite et pleine d’action, mais malheureusement un peu trop prévisible et avec du voyage temporel ne respectant pas la logique. Le style d’écriture est bien adapté au public cible et les personnages de mieux en mieux travaillés.

 

Le Miroir du Destin

Merlin, tome 4

T. A. Barron

Nathan

Fantasy

270 pages

15,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/03/2014