Panthera, tome 1: L'Effroyable Vengeance de Panthera

 

 

Quatrième de couverture:

 

Comme l’envahissait l’envie de tuer, un désir presque sexuel de faire couler le sang, de déchirer les chairs, d’annihiler la vie, désir qui se doublait d’un bien-être dont elle n’avait jamais connu l’égal, son corps se modifia : ses iris bleus virèrent au vert vif, ses pupilles s’étirèrent en de fines lignes verticales, ses dents s’allongèrent, s’effilèrent, et des griffes solides poussèrent au bout de ses doigts...

Qui est Panthéra? se demande la France entière en cet automne 1963. Quelle est l’identité de cette créature tout de noir vêtue qui rôde nuitamment sur les toits? Qui entre par effraction chez les notables? Qui menace et qui tue? On la sait femme, on la devine jeune, belle, on la suppose démoniaque... mais qu’en est-il vraiment? Et si, sous ces dehors impitoyables, sanguinaires, se cachait une jeune fille sensible et bonne, contrainte de brimer sa vraie nature pour mener à bien l’effroyable mission vengeresse qu’elle s’est assignée? De ses ennemis, de la police, de la presse ou des Faëriens venus sur Terre pour combattre les démons déchaînés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui pourra bien répondre à toutes ces questions?

 

 

Chronique de Platinegirl:

 

"L'Effroyable Vengeance de Panthera" est un livre qui m'a tout de suite attiré, grâce à sa couverture et à son résumé. Et c'est tant mieux car j'ai beaucoup aimé ma lecture!

 

Le livre en tant que tel est de très bonne facture. Il est d'un format un tout petit peu plus grand qu'un poche et semble fin malgré ses 200 pages. Cependant, comme l'écriture est de police assez petite (les presbytes devront garder leurs lunettes sur le nez), il ne se lit pas très vite et c'est tant mieux car cela permet de faire durer le suspense!

 

Pour ce qui est du fond du roman, j'ai déjà beaucoup aimé la préface romancée qui met bien en appétit et nous donne tout de suite envie de savoir ce que raconte ce livre. L'histoire est très originale: elle fait se cotoyer des créatures fantastiques très diverses, des connaissances scientifiques disons modernes et l'époque d'après-guerre. C'est donc un total changement avec notre vie contemporaine qui permet de mieux appréhender cette histoire en tant que "porte vers l'imaginaire".

Tous les personnages sont très fouillés. Et quand je dis "tous", je ne mens pas car, l'originalité de style du roman est de ne pas suivre un seul personnage, on suit Panthera, certes, mais aussi tous ceux qu'elle cotoie, de près ou de loin. On est loin d'une enquête policière lambda dans laquelle on croise un témoin et on l'oublie deux pages plus tard.

Vu qu'il y a beaucoup de patronymes, je vous conseillerais toutefois de bien mémoriser qui est qui car cela permet d'y avoir plus clair quand on change de chapitre et découvre de tous nouveaux personnages qui nous semblent, d'un premier coup d'oeil, complètement sans rapport avec les autres.

 

 

L'Effroyable Vengeance de Panthera est un roman à découvrir pour les amateurs de fantasy, c'est certain. Vous apprécierez, comme moi, l'écriture fluide de l'auteur qui permet de passer un agréable moment avec Panthera et d'en redemander!

 

 

L'Effroyable Vengeance de Panthera

Panthera, tome 1

Pierre-Alexis Orloff

Rivière Blanche

200 pages

17 euros

 

Voir aussi ma chronique du tome suivant :

Panthera, tome 2: Panthera contre Faustus, de Pierre-Alexis Orloff

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013