Panthera, tome 2: Panthera contre Faustus, de Pierre-Alexis Orloff

 

Quatrième de couverture:

 

"La porte d'entrée était bien loin. L'ouverture en façade la plus proche était une des fenêtres closes, et aux volets tout aussi clos, de la salle à manger. Ce fut vers elle que se précipita la créature ivre de colère, assoiffée de sang. Arrivée à un mètre de son but, elle se ramassa sur elle-même puis se détendit avec une incroyable puissance dont même le plus grand fauve terrestre n'eût su faire preuve, l'épaule en avant.
Les vitres volèrent en éclats, les baguettes et la crémone se brisèrent, les volets s'arrachèrent de leurs gonds... et Panthéra jaillit dans le parc."

L'industriel Marcel Duchard, l'âme du groupe de satanistes ayant causé durant la Deuxième Guerre mondiale la mort des parents d'Alice de Sérigny, charge le farfadet Dorilien et le satyre Faustus de lui amener Panthéra pieds et poings liés.

Tandis que le centaure Sargo, lui, se lance sur la piste de lady Dunsmore, et que l'inspecteur Carlier s'intéresse de très près aux faits et gestes du jeune Percival Arlington, notre héroïne saura-t-elle vaincre le charme redoutable de Faustus tout en résistant aux assauts de son propre démon ?

 

 

Chronique de Platinegirl:

 

J'ai tellement aimé le premier tome de la saga Panthera de Pierre-Alexis Orloff que je n'ai pas attendu plus d'une journée avant de passer au tome 2!

 

Avant de parler du contenu du livre, un petit point sur sa forme s'impose. Encore une fois, on a droit à une très jolie couverture, colorée et sombre à la fois, mettant en scène Panthera pile comme les lecteurs se l'imaginent. Le format du livre est vraiment très pratique pour le lire hors de son lit, il n'est pas trop volumineux (il fait un peu plus de 200 pages) et est un peu plus grand qu'un poche. Il est particulièrement résistant aux assauts du contenu de mon sac de cours. Bref, c'est un livre de très bonne qualité en apparence.

 


Mais pas seulement! En effet, les bases posées par Pierre-Alexis Orloff dans le tome 1 des aventures de Panthera (L'Effroyable Vengeance de Panthera) sont tellement solides que l'on reprend vite le fil de l'histoire, ou plutôt des histoires, avec Panthera qui recherche sans le savoir les "cinq branches de l'étoile" pour accomplir sa vengeance, Faustus qui recherche Panthera pour l'un d'entre eux et Carlier qui recherche Panthera du côté de Percival. Bref, c'est un grand jeu du chat et de la souris avec plusieurs chats et plusieurs souris, ce qui développe une action particulièrement rythmée (même si on est quand même loin d'un film d'action!), de sorte que les pages se tournent toutes seules.

Les personnages et leurs relations les uns avec les autres sont encore plus creusées sans trop le montrer, on voit plus qui est qui de part leurs actions que leurs pensées. J'ai été encore une fois subjuguée par l'idée qu'à eu l'auteur de ne pas laisser les victimes sur le carreau et de suivre le déroulement de la vie de tous les protagonistes de l'histoire.

 

L'auteur, justement, pour finir, a gardé son écriture vive et agréable, qui rend l'histoire bien réelle malgré qu'elle se passe dans une époque révolue (les années 1950) à l'univers un brin fantastique (de part ses créatures démoniaques). Une nouvelle fois, j'ai aimé la mise en abîme de l'histoire de part l'explication romancée du "comment cette saga a été publiée".

 

Pierre-Alexis Orloff nous livre ici un second roman à ne surtout pas manquer pour les personnes qui ont lu le premier tome de Panthera: L'Effroyable Vengeance de Panthera. Les autres ont tout intérêt à suivre mon conseil et à se procurer le premier tome qui leur permettra de vivre d'aussi surprenantes aventures que Panthera contre Faustus.

 

Panthera contre Faustus

Panthera, tome 2

Pierre-Alexis Orloff

Rivière Blanche

220 pages

17 euros

 

Voir aussi ma chronique du tome précédent :

Panthera, tome 1: L'Effroyable Vengeance de Panthera, de Pierre-Alexis Orloff

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013