Rigante, tome 2 : Le Faucon de Minuit, de David Gemmell

Le faucon de minuit

Quatrième de couverture

SON NOM EST UNE MALÉDICTION.

Né de la trahison, élevé dans la honte, Bane a grandi parmi les guerriers rigantes. Ceux-ci admirent ses talents de combattant, mais craignent la violence de son cœur. Car ce hors-la-loi de dix-sept ans a fait un serment.

IL A JURÉ DE TUER SON PÈRE.

Son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc. Le chagrin et la mort d’un être aimé entraîneront Bane dans l’arène, où il apprendra le métier de gladiateur afin de devenir le meilleur guerrier de tous les temps. Lorsque son passé le rattrapera, il deviendra le seul espoir d’un peuple condamné et s’opposera à la destruction de tout ce qui lui importe encore.

POUVAIT-ON ATTENDRE AUTRE CHOSE DU FILS DU LÉGENDAIRE DÉMONE-LAME ?

 

Chronique de Melisande

Après avoir lu L’épée de l’orage, je voulais absolument lire ce second tome. Mais j’ai laissé passé quelques livres entre deux pour ne pas rester dans le même univers, pour avoir le plaisir de m’y replonger… Et quel plaisir ! Franchement, si vous n’avez pas encore lu de livres de David Gemmell, vous pouvez vous lancer dans Rigante car c’est vraiment excellent. Et cela me donne d’autant plus envie de découvrir ces autres cycles (Drenaï, Troie et John Shannow notamment que je possède déjà).

J’étais très curieuse de lire ce tome 2 car étant donné les circonstances et le personnage que nous suivons : Bane, cela ne pouvait donner qu’une histoire passionnante et elle l’a été. Ce livre est un coup de cœur, j’ai hâte de lire les deux prochains tomes de la série parce que c’est un univers incroyable.

Bane, à l’image de son père, semble avoir vécu mille vies, il lui arrive un tas de choses en quelques années. C’est un gros psychopathe, il ne vit que pour tuer son père, pour se venger de tout ce qu’il a fait, ou plutôt n’a pas fait. Le jeune homme va se construire sur la haine et la vengeance et cela peut donner quelque chose de dangereux… malheureusement aussi quelque chose de brillant car lorsqu’on a du talent en stratégie et en guerre, cela peut servir dans un monde qui lutte pour ses territoires…

Comme pour L’épée de l’orage, l’histoire est très centrée sur la politique et j’adore ça. C’est un aspect qui me plaît énormément dans la Fantasy et là j’ai été servie. J’en suis ravie parce que lorsqu’on voit la manière dont cela est fait, c’est encore plus passionnant. J’ai vraiment adoré, et j’ai suivi toute cette histoire avec grande attention. David Gemmell est un gros malade et je regrette qu’il soit parti si vite, car il avait un vrai don pour l’écriture. Heureusement, il en a écrit un certain nombre, je vais pouvoir le découvrir plus amplement !

Dans les derniers chapitres, j’avais le cœur serré vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point. J’avais le cœur qui battait la chamade, je stressais à l’idée de ce qu’il allait advenir de certains personnages. Les derniers chapitres ont été éprouvant pour moi physiquement… ça prouve à quel point je vivais totalement cette histoire ! J’ai même été un peu en retard pour reprendre le boulot après ma pause déjeuner tant je voulais savoir ce qui allait se passer (il me restait 5 pages à ce moment là, tout pouvait être décisif dans ces 5 pages, c’était terrible !).

Je ne veux pas trop en dire par peur de spoiler, mais si vous ne l’aviez pas encore compris, ce 2e tome de Rigante est excellent, que ce soit pour son univers, son intrigue ou encore les personnages. Cela fait d’ailleurs plaisir d’en revoir certains, de savoir ce qu’ils sont devenus et en quelques années, beaucoup de choses ont changé. Parfois en bien mais parfois en mal, j’étais triste de constater l’évolution de certains personnages. En tout cas, ils ne peuvent pas nous laisser indifférent, c’est une grande force dans ces livres. De tels personnages ne peuvent que donner des histoires excellentes car ils ont une consistance.

En bref, Le faucon de minuit est un deuxième tome à la hauteur du premier, si ce n’est meilleur. Cela a été un vrai coup de cœur, j’ai totalement vécu cette aventure hors du commun. L’univers est toujours aussi excellent, on apprend à mieux connaître certains personnages et avoir enfin le fin mot par rapport au prologue qui était annoncé dans le premier tome (de quoi nous faire patienter !). L’intrigue est bonne et bien menée, avec de l’action en permanence, un suspense qui m’aura stressé jusqu’au bout et des personnages attachants et intéressants. Franchement, c’était une excellente lecture, un gros coup de cœur ! Il me tarde de lire les tomes suivants maintenant !

 

Le Faucon de Minuit

Rigante, tome 2

David Gemmell

Milady

Fantasy

576 pages

8,20€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/10/2017