Instinct, tome 1, de Vincent Villeminot

 

 

Quatrième de couverture:

 

Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

 

 

Chronique de Platinegirl:

 

Instinct est une saga qui a su me tenter puis me séduire alors que, sur le papier, elle n'avait rien d'extraordinaire. Sur le papier seulement, car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de son tome 1, dont on parle maintenant en détail!

 

La couverture d'Instinct 1 est sympathique mais elle ne m'a pas transportée. Elle est en tout cas très bien faite, a un rapport avec le fond du livre sans trop en dire. Nathan Blast publie ce livre depuis avril en format broché pas trop grand, mais assez épais. C'est un roman-objet de très grande qualité dans la mesure où il a vécu dans le bazar de mon sac à main sans prendre un pli, je dis chapeau l'artiste!

 

Instinct 1 est un livre qui met en scène un héros masculin de 17 ans, c'est peut-être pour cela qu'il ne m'a pas tout de suite attiré. Cependant, j'en avais entendu tellement de bien, de la part de blogueuses filles et femmes, que j'ai franchi le pas et que je ne le regrette pas.

L'histoire est touchante, puis intriguante, puis pleine d'action. On ne s'ennuie pas une minute avec Instinct et c'est tant mieux! C'est notamment grâce aux doutes que nous avons suite à la lecture de la quatrième de couverture (pour une fois qu'on ne nous en dit pas trop, j'adore!) et aux pensées pas si illogiques de Tim, notre jeune premier. C'est ausis grâce à ces personnages très variés, pas vraiment stéréotypés et qui nous donnent envie d'être Tim, malgré que ce soit un garçon et que les obstacles qu'il a à affronter ne sont pas enviables. J'ai notamment adoré les personnages secondaires de Flora et de Shariff qui n'ont pas l'air d'être si jeunes (15 et 12 ans respectivement, de tête) que ça!

Mais il y a plus. Si j'ai aimé cette histoire, c'est parce qu'elle a su jouer en parallèle des codes de la bit lit de métamorphes sans trop s'en éloigner. Un vrai travail d'équilibriste qui donne à ce livre une dimension heroic fantasy que j'ai trouvé rafraichissante et résolument agréable à lire, grâce à la présentation du livre en trois parties (et le fait que la troisième soit sous-divisées tellement cela va vite) et à la plume de l'auteur qui parcoure les pages avec grâce, tout comme nos yeux qui les lisent!

 

Instinct 1 n'est pas un coup de coeur, mais presque. Je vous le conseille absolument, filles ou garçons, 12 ou 25 ans, pour peu que vous ayez encore une âme d'adulescent au maximum, car cette fantasy est finalement très axée jeunesse, malgré tout.

 

 

Instinct 1

Série Instinct

Vincent Villeminot

Nathan, collection Blast

375 pages

13,90 euros.

 

Voir aussi ma chronique des tomes suivants :

Instinct, tome 2, de Vincent Villeminot

Instinct, tome 3, de Vincent Villeminot

 

 

 

Commentaires (1)

Elijah
J'ai plutôt bien aimé ce roman, que j'ai gagné en partenariat avec un forum. Je suis dans la lecture du tome 2 (gagné aussi !!), qui a un peu moins de pages, mais est aussi prenant que le tome 1 ! Je suis d'accord avec toi : Le tome 1 est pas mal, mais reste quand même accès jeunesse ! Ceci dit, lire un roman dont le héros principal est un garçon m'a changé, un peu !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/02/2013