Sword Art Online, tome 1 : Aincrad, de Reki Kawahara

Sao

Quatrième de couverture

En 2022, l'univers du jeu vidéo écrit une nouvelle page de son histoire avec la sortie d'un MMORPG révolutionnaire intitulé Sword Art Online, dans lequel le joueur voit son esprit être entièrement intégré à un monde virtuel. Ancien testeur de la version bêta, Kirito se replonge lors de la sortie officielle du jeu dans ce lieu fantastique où des dizaines de milliers de personnes l'ont rejoint. Cependant, l'engouement laisse place à une panique générale lorsque les joueurs apprennent qu'ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu à moins de le terminer et qu'une quelconque mort lors de leur partie leur sera également fatale dans la réalité !

Chronique de Garlon

Plongeons dans le premier tome des romans Sword Art Online.

Le premier jeu vidéo en immersion totale est sorti. Dans ce MMORPG, les joueurs sont totalement intégrés au jeu, déconnectés de la réalité. Leur objectif : atteindre le sommet des 100 étages d’une tour, en vaincant les Boss et en explorant les étages.

Mais voilà que le concepteur du jeu passe une annonce : à partir de maintenant, les joueurs sont coincés dans le jeu, et une mort dans le jeu signifie une vrai mort. Leur seul moyen d’en sortir : arriver au 100ième étage et terminer le jeu.

Dans ce monde, Kirito, un joueur solo, se bat pour aider à franchir les étages…

Ce livre aurait pu être un immense coup de coeur, sans doute mon plus grand de 2015, mais un défaut m’a fait changer d’avis (même si le livre reste un très grand coup de coeur).

Avant tout, je tiens à préciser que, avant la lecture de ce livre, je ne connaissais pas le manga et l’anime du même nom.

Nous plongeons ici dans un univers très bien pensé, une intrigue très originale qui accroche le lecteur dès le début. L’idée de ce jeu en immersion totale dans lequel les joueurs se retrouvent coincés, ainsi que le concept même du jeu sont hypers intéressants et très prenants et, pour un fan du manhwa Yureka comme moi, c’est une vraie pépite, une découverte hors du commun. On avance dans l’aventure, dans la conquête de la liberté, avec un immense plaisir et une boule constante de stress au ventre, qui nous font nous passionner totalement par les événements.

Vous l’aurez compris, le concept m’a totalement séduit, et je l’ai trouvé géré d’une main de maître.

En plus de cela, on peut compter sur une très bonne dose d’action, des intrigues très bien menées, et une bonne dose d’adrénaline.

Le style de l’auteur est très maîtrisé, et d’une grande qualité, nous permettant de glisser sur les pages tout au long de la lecture et de savourer l’aventure avec encore plus de plaisir.

Nous avons ensuite ce qui est pour moi le plus grand point fort du livre : les personnages ! En effet, je les ai tous trouvés extrêmement bien travaillés, très en profondeur, et on accroche énormément à eux, surtout en ce qui concerne Kirito et Asuna, qui m’ont énormément plu. De plus, l’évolution des relations est tout simplement magnifique et on ressent énormément d’émotions à la lecture du livre, faisant qu’on ne reste souvent pas sans verser une larme.

Passons maintenant au défaut du livre. Ce tome contient en fait les tomes 1 et 2 de la version originale. Dans la première partie, nous avons le développement principal autour du jeu. Le soucis est que les choses passent trop vite, qu’on arrive vraiment vite au dénouement. Cela m’a fortement ennuyé car je sais qu’après nous allons abandonner le jeu Sword Art Online et passer à autre chose, et c’est vraiment dommage car le concept est vraiment génial et j’aurais vraiment adoré m'attarder davantage. La seconde partie, quant à elle, reprend plusieurs petite histoires qui sont arrivées à Kirito dans le jeu. Ces histoires sont également très bien faites et passionnantes. Je pense qu’au lieu de faire comme cela, le mieux aurait été de suivre davantage la chronologie des événements, pour avoir un meilleur suivi de l’histoire, les passages secondaires s'intégrant alors à l’histoire principale, nous permettant de rester passionnés sans connaître la fin.

En bref, nous avons ici un livre plus que magnifique, un vrai coup de coeur pour moi, avec une histoire de jeux en immersion complète vraiment passionnante, beaucoup d’action, des intrigues magnifiques, un très bon style d’écriture et des personnages magnifiquement travaillés desquels nous nous sentons extrêmement proches et avec lesquels nous partageons beaucoup d’émotions (surtout en ce qui concerne Kirito et Asuna). Le défaut du livre est par contre le fait que l’histoire principale passe beaucoup trop vite et qu’on ne peut ainsi pas profiter de l’univers de Sword Art Online tel que nous aurions pu le faire.

Un magnifique livre que j’ai adoré et qui est pour moi un grand coup de coeur. Plus qu’à attendre la suite pour découvrir ce que l’auteur nous réserve.

 

Aincrad

Sword Art Online, tome 1

Reki Kawahara

Ofelbe

Fantasy

514 pages

19,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/04/2015