Tire D'Aile T.1: Les loups d'Uriam, de Philippe Tessier

 

 

Quatrième de couverture

Tire-d'Aile vient à la vie dans l'atelier de Maître Saule, magicien particulièrement talentueux. Etre de bois et magie, il découvre un monde féerique peuplé de créatures merveilleuses où les sylphes virevoltent dans le vent et où les animaux sont parfois d'éloquents orateurs. Là-bas, lorsque Phénix renaît de ses cendres et embrase le ciel le matin venu, les lunes plongent dans les profondeurs de la terre. Mais les luttes de pouvoir et le destin forcent Tire-d'Aile à fuir, accompagné de son araignée de cristal et de la flamme de son foyer. Dans les villes fourmillantes, les forêts enchantées, les plaines des licornes, les tours immenses et les champs de bataille, ils lieront leur histoire à celle du monde. A travers les aventures, les trahisons et les rencontres, Tire d'Aile et ses compagnons seront malgré eux plongés au coeur d'une guerre qui oppose les dieux aux hommes depuis des millénaires. Fresque de fantasy épique aux niveaux et points de vue multiples, Les Loups d'Uriam permet au novice de se familiariser avec le genre, et au connaisseur de reconnaître les références mythiques et littéraires comme les originalités d'un univers d'une richesse et d'une poésie rares. Sous le couvert de la métaphore du conte sont abordés des thèmes comme la notion de bien et de mal, l'écologie, la prise de responsabilités, la mort, sans jugement moralisateur ni manichéisme.

 

Chronique d’Ailayah

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Black Book pour m’avoir permis de découvrir ce début de série et à m’excuser pour le retard avec lequel je poste cette chronique.

Tire-D’Aile, c’est une histoire qui parle non seulement à l’enfant qui sommeille en nous, mais également à l’adulte (en devenir). C’est vraiment un conte féérique qui nous embarque dans un univers d’une richesse incroyable, tant au point de vue des paysages que des créatures qui le peuplent. Philippe Tessier se réapproprie le conte de Pinocchio avec ce petit garçon de bois animé par la magie de Maître Saule. La différence étant que notre héros a des ailes, qui lui ont donné son nom.

Plus on avance dans l’histoire, plus on suit les aventures de cette créature si attachante et plus on rencontre des personnages tous hors normes. Que ce soit l’araignée de cristal, le loup solitaire et tous les autres, on s’y attache énormément et on apprécie de voyager à leurs côtés. Le caractère atypique et mystérieux de Tire-D’Aile lui permet de se faire beaucoup d’amis durant sa quête, et ce n’est que pour le mieux face au danger qui le poursuit.

Philippe Tessier s’approprie les contes et légendes de notre enfance pour les remanier à sa sauce et en faire une histoire des plus touchantes. Son écriture lyrique et poétique nous entraîne dans un univers où la fraîcheur est de mise. Je ne peux que vous inviter grandement à lire ce récit magique qui vous transportera et vous touchera. Pour ma part, je suis vraiment ravie de m’y être laissée emportée.

 

Tire-D’Aile 1

Les loups d’Uriam

Philippe Tessier

Black Book

374 pages

19€

 

Ailayah

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012