Beautiful Dead, tome 1: Jonas, de Eden Maguire

 

 

Quatrième de couverture:

 

« J'étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l'espace d'un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon coeur d'adolescente. Je l'aimais si fort. Quand je l'ai vu, torse nu, magnifique, je n'en ai d'abord pas cru mes yeux. Sauf qu'il s'agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu'il était mort. »

Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

 

Chronique de Platinegirl:

 

Dès que j'ai vu sa couverture, j'ai su qu'il me le fallait. C'est peut-être futile de choisir ses livres selon leurs couvertures, mais je me connais suffisamment bien pour connaître mes goûts et j'ai foi en l'industrie du livre pour continuer à travailler sur leurs couvertures en terme de marketing et de public-cible. Encore une fois, mon instinct m'a guidé vers un livre qui m'a plu.

 

Beautiful Dead est une saga d'Eden Maguire qui est sortie en librairie de manière suffisamment timide pour que je n'y prenne pas garde, l'an dernier. Ce premier tome, nommé Jonas, est un livre-objet d'excellente facture, pour un format broché: il n'a pas pris une ride au cours de ma lecture ou de celle des autres personnes l'ayant emprunté à la bibliothèque; il ne prend pas beaucoup de place dans un sac et n'y pèse pas lourd. Un sans-faute sur toute la ligne, donc.

 

L'histoire. J'avoue, me guidant sur sa couverture, je n'avais pas d'idée précise sur ce que j'allais trouver dans ce livre, aussi j'ai été bien surprise de trouver un roman fantastique qui ne parle pas de vampires! Il s'agit en fait d'un roman jeunesse fantastique, donc, qui met en scène des anges sur Terre, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Une fois cette agréable surprise passée, j'ai été happée dans le monde des Beautiful Dead, grâce à un scenario imaginatif qui annonce tout de suite la bonne nouvelle: il y aura au moins quatre tomes dans cette saga. L'histoire de base est vraiment très bien pensée, les ressorts utilisés sont parfois un peu prévisibles, mais le côté "romance paranormale" est sympathique et le côté "enquête policière" du roman est très bien construit, tant et si bien que j'ai hésité tout au long du livre sur l'identité du grand méchant.

Je me suis vite attachée à l'héroïne, Darina, malgré son prénom qui me fait penser à une méchante de teen movie! Elle a un caractère de cochon, un amour du risque et de la désobéissante, le coeur meurtri et, tout au fond, un profond don pour s'émouvoir pour les autres. On notera que les autres personnages de la saga sont tout aussi bien décrits et réalistes.

Pour ne rien gâcher, l'écriture d'Eden Maguire est vraiment agréable à lire, fluide et mobile. Elle est "digne" de romans pour adolescents et jeunes adultes.

 

Avec son scenario imaginatif, Beautiful Dead m'a emballée et je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur cette saga si vous êtes vous aussi amateurs du genre "jeunesse fantastique".

 

 

Jonas

Beautiful Dead, tome 1

Eden Maguire

Flammarion

357 pages

13 euros

 

Voir aussi mes chroniques des tomes suivants :

Beautiful Dead, tome 2 : Arizona, d'Eden Maguire

Beautiful Dead, tome 3 : Summer, d'Eden Maguire

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/02/2013