Black Rain (S 01 - E 1-2) : L'Inside / The Lost Room, de Chris Debien

black-rain.jpg

Quatrième de couverture

Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n'existent pas. Comment savoir ce qui est réel ? Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ?

 

Chronique de Melisande

J’ai découvert l’auteur grâce à la BD Lucyloo et j’avais envie de lire autre chose de lui, et je suis tombée sur Black Rain. Je l’ai donc acheté au Salon du livre en mars 2012 (et ai fait dédicacer le livre au passage). J’avoue que je regrette de ne l’avoir lu que maintenant parce que ce livre est vraiment intéressant (et de l’autre, je me dis que je l’ai lu au bon moment puisque le tome 2 sort ce mois-ci ou le mois prochain, donc l’attente ne sera pas trop longue).

Ce livre est très surprenant et déroutant dans un premier temps, mais j’ai vraiment adoré. J’ai hâte de découvrir la suite parce que je suis sûre qu’on va avoir davantage de réponses à nos questions et j’ai envie de tout savoir. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre vu que la 4e de couverture est assez mystérieuse (et très courte) et n’explique pas trop en quoi consiste l’histoire. Du coup, je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais, mais je vais tâcher de faire un petit résumé des premières pages…

Adam et son ami Vince sont dans ce qu’ils appellent « l’Inside », et vont rejoindre un lieu secret où ils créent un manga (GITM : je vous laisse découvrir à quoi correspondent ces initiales) à l’abri des regards indiscrets. Mais ils ont un temps limité dans ce lieu, car ils doivent revenir au Centre à une heure précise (on a un décompte pour nous montrer le temps restant). Mais en cours de route, ils vont faire des rencontres inattendues qui pourraient se révéler dangereuses…

Il est assez difficile de résumer ce livre parce qu’il est tellement étrange et complexe, que très rapidement on pourrait spoiler l’histoire, ce qui n’a aucun intérêt, parce qu’elle mérite vraiment d’être découverte (en plus à expliquer ça pourrait devenir très vite compliqué). Je pense sincèrement que moins on en sait dessus, et meilleure sera la lecture. Ce livre pourra surprendre davantage et avoir un plus grand intérêt. Mais une chose est certaine : on ne sait pas à quoi s’attendre et on ne peut pas imaginer dès les premières pages de tout ce qui va se passer ensuite et de toutes les implications que ça a dans la vie d’Adam.

Ce livre est surprenant et aussi déroutant parce qu’on ne sait pas vraiment dans quel monde on se trouve. Ça semble futuriste par rapport, mais on n’a pas vraiment de repères. On découvre des personnages, des situations, mais on ne sait rien de l’univers, on apprend sur le tas, au fur et à mesure. En général, ça me dérange parce que je n’arrive pas à me situer (logique) mais là, j’avoue que c’est très intriguant et c’est ce qui donne tout l’intérêt de ce livre. En plus, c’est bien écrit, très fluide et du coup, on embarque assez facilement dans cet univers, même si on ne comprend pas tout au début. Mais à mesure qu’on avance dans l’histoire, on finit par avoir quelques informations et révélations (en gros à la fin du 1er épisode, milieu du livre) et j’avoue que c’était assez surprenant et que ça explique pas mal de choses.

Dans ce 1er épisode : « L’Inside », on entrevoit déjà quelque chose, mais il reste tant de questions sans réponses, qu’on est obligé de continuer avec le 2e épisode : « The Lost Room » qui là encore va nous surprendre. Il se passe des choses étranges et Adam va finir par découvrir un peu ce qui se trame et franchement, on est loin de se douter de ce qui se passe. Et puis la fin est telle, qu’on a envie d’en savoir plus. Ça n’est pas un cliffhanger à proprement parler mais elle soulève énormément de questions et évidemment, on n’aura pas les réponses de suite, il faudra attendre le prochain épisode (et donc prochain livre) pour en savoir plus.

L’intrigue est bien menée et l’auteur nous mène un peu en bateau. Il y a pas mal d’actions (surtout dans la première partie, c’est assez haletant vu ce qui se passe), mais de manière générale c’est une intrigue assez lente. En même temps, quand on voit dans quel milieu on se trouve et les personnages que l’on suit (en particulier Adam) on comprend aisément pourquoi. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien et que ça n’est pas intéressant, bien au contraire. J’ai vraiment adoré me plonger dans ce livre, car son intérêt premier vient surtout de son atmosphère, c’est très étrange, assez sombre, mystérieux et inquiétant aussi. Donc on est enfermé dans une « bulle » si on peut dire où tout n’est que sensation et ressenti. On est davantage centré sur l’aspect psychologique, que ça soit celui des personnages (et on comprend aisément pourquoi) ou celui des lecteurs (un peu comme dans les thrillers psychologiques, tout est dans notre tête et pourtant parfois il ne se passe pas tant de choses que ça).

Quant aux personnages, eh bien c’est ce qui fait la force de ce livre je trouve. Adam, le personnage principal, est un adolescent malade comme on va vite le découvrir (la 4e de couverture interpelle et peut déjà donner un nom à sa maladie). Du coup, on se pose davantage de questions, pour savoir ce qui est vrai ou faux et parfois ça n’est pas évident (surtout quand lui même ne le sait pas). C’est un personnage attachant qui va peu à peu découvrir certaines vérités et qui vont le faire réagir, mais heureusement il n’est pas seul, ses amis Vince et Rachel sont là, mais il faut voir, jusqu’à quel point… Ce ne sont pas des personnages habituels du fait de leur maladie, mais ça ne les rend pas moins attachant pour autant. Quant aux autres, comme le Dr Grüber, on se pose pas mal de questions à son sujet.

En bref, c’est un premier tome surprenant que j’ai beaucoup apprécié. L’univers est sombre, mystérieux et intriguant. Malgré l’absence d’informations dans un premier temps, eh bien on plonge dans l’univers avec aisance et on prend plaisir à le découvrir. Lorsque les premières informations arrivent, eh bien on est loin de se douter des évènements à venir. Les personnages sont intéressants et attachants (la plupart) et il y a suffisamment d’éléments sans réponse pour nous intriguer et nous donner envie d’en savoir plus sur Adam, le Centre, etc. Donc c’est une très bonne découverte pour moi et j’ai hâte de lire les épisodes suivants.

 

L'Inside / The Lost Room
Black Rain (Saison 1 - Episodes 1-2)
Chris Debien
Flammarion
318 pages
15€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/02/2013