Brotherband tome 1 : Frères d'Armes, de John Flanagan

Logo 266073

Quatrième de couverture :

Hal a été élevé par sa mère, originaire d’Araluen, et par Thorn, un ami de son défunt père, qui a juré de veiller sur eux. Considéré comme un paria, Hal est aussi un garçon ingénieux qui refuse de se laisser juger à cause de ses origines. À 16 ans, il a déjà construit son propre drakkar, le Héron, et il compte bien prendre son destin en main. Avec son ami Stig et six autres parias, Hal prend part au tournoi censé sélectionner les futurs champions de Skandie…

Chronique de Sabbata :

Fan de la série Apprenti d’Araluen du même auteur, j’ai été très heureuse d’apprendre qu’il en écrivait une autre, surtout que celle-ci est proche de la première. Même si nous ne sommes plus à Araluen, visiter à travers cette histoire la Skandie et son mode de fonctionnement est intéressant. C’est après tout le royaume des Jarls, des navigateurs hors pairs, bien que généralement mal à l’aise à cheval (référence : Apprenti d’Araluen).

Il y a quelques fois des allusions à Will et à sa bande, mais nous vivons ici une aventure différente. En effet, nous suivons la formation des Brotherband, soit des équipages qui doivent s’affronter pour gagner le respect de la population et surtout la confiance de l’Oberjarl. Dans le lot, nous nous intéressons à Hal, issu d’un métissage entre un père skandien et une mère venant d’Araluen. C’est au début difficile pour lui de trouver sa place, mais il possède tous les atouts pour devenir aux yeux de tous un skandien pur et dur.

Cette nouvelle série est accessible dès 10 ans, le lectorat est un peu plus jeune que pour l’autre série (ou alors elle a mûri au fil des tomes). La lecture a donc été surprenante, car je ne m’attendais pas à cette « jeunesse », j’attendais un roman où il y aurait autant d’action que pour l’autre série, alors que c’est finalement une mise en place. Rassurez-vous, l’action est à l’honneur, car même si les skandiens sont connus pour paraître bourrus voire violents, ils sont menacés par un mal venu des mers… à vous de voir de quoi je veux parler.

Je pense que cette série va un jour se croiser avec la première de l’auteur et j’attends donc avec impatience de voir ça, sans oublier que je me suis attachée à Hal et son équipe, j’ai bien envie de les voir évoluer. Vive le Brotherband Héron !

Brotherband

Tome 1 : Frères d'Armes

John Flanagan

Hachette Jeunesse

Jeunesse

432 pages

15,90€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/10/2014