Chroniques du monde émergé (L'intégrale), de Licia Troisi

Chroniques du monde émergé

Quatrième de couverture:

Nihal est une jeune fille différente des autres : elle a les oreilles en pointe, les cheveux bleus et de grands yeux violets, ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale... jusqu'à ce que Tyran, un despote sanguinaire, envahisse la Terre des Vents et rase son village. Ce jour-là, le destin de Nihal bascule. Dès lors, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens et sauver les huit terres du Monde Émergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, du jeune mage Sennar et de l'épée de cristal noir forgée par son père, elle se lance à corps perdu dans une bataille fantastique qui la conduira à travers les terres émergées, sur les traces d'un continent oublié, à la recherche de talismans et la poussera aux limites de sa force, de son intelligence et de son courage...

 

Chronique de Fiona :

Tout d'abord, merci aux éditions Pocket Jeunesse qui m'ont permis de découvrir cette épopée fantasy très agréable !

 

Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Les Chroniques du monde émergé sont une trilogie qui relatent les aventures d'une jeune fille, Nihal, qui se trouve plongée au coeur d'un royaume en guerre et qui va decider de tout faire pour se battre contre l'oppression. C'est une héroïne au caractère très fort, un vrai garçon manqué, qui ne rêve que de se battre et de parvenir à accomplir la destinée qu'elle s'est choisie. Elle mettra donc tout en œuvre pour parvenir a ses fins.

J'ai eu quelques difficultés à m'attacher au personnage de Nihal au départ, en effet, comme je viens de l'expliquer, vrai garçon manqué, elle est très autoritaire, très entêtée, voire butée et une vraie casse-pieds. Son personnage est donc un peu énervant, mais on découvre après une jeune fille fragile par ses épreuves et qui à du cœur et une volonté de fer. On trouvera aussi des passages émouvants ou elle se révèle drôle et tendre. J'ai en revanche beaucoup apprécié Sennar, son ami d'enfance et compagnon d'études. Nihal étant la fonceuse, Sennar lui, est réfléchi et posé. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plu, Soana, la magicienne, Livon, le père de Nihal et aussi les nombreux seconds rôles.

Ce tome relate donc la jeunesse, la période d'apprentissage et les étapes qui feront de Nihal une héroïne. Le roman s'adressant quand même à un public jeunesse, certains passages sont très drôle car en effet la jeune fille agit comme une gamine et c'est rafraichissant. Mais on y retrouve quand même un style tout à fait crédible et bien écrit qui plaira aux adultes aussi.

L'univers est à peine effleuré du bout des doigts dans ce premier tome, et on à hâte de découvrir les mondes dont nous parle l'auteure. Car il y à plusieurs Terres, et j'avoue avoir vraiment envie de tous les connaitre. Car ce que nous laisse entrevoir Licia Troisi donne très envie et j'ai adoré les moments ou l'on voyage avec Nihal dans ce monde intriguant. J'espère que les tomes suivants feront la part plus belle aux autres espèces et que l'on aura plus d'explications sur leur coutumes, provenances etc.

Tome 2 : La mission de Sennar

Le Tome 2 commence alors que Nihal reviens de son périple vers son maitre Ido. Ce tome est plus actif que le premier car Nihal a clairement grandi et elle est enfin une guerrière accomplie. Cette partie est basée sur l'histoire de Sennar, qui devenu Conseiller va aller chercher le Monde submergé afin de les prévenir de l'imminence du danger qui menace le monde émergé. Pour mener à bien sa quête, il va rencontrer des ennemis farouches, et se fera des alliés inattendus mais fidèles.

L'auteure explore des mondes bien différents dans cet opus et j'ai beaucoup apprécié. On découvre le monde submergé, ses différences et ses attraits et aussi les Terres que devra traverser Sennar, tout comme Nihal, même si elle se retrouve un peu au second plan. Mais elle va se découvrir une haine farouche et une vengeance qui avait pointé dans ses précédentes aventures se retrouve magnifiée ici. Elle va donc être confrontée a son coté sombre et devras choisir si elle est prête a beaucoup perdre pour atteindre son but.

J'ai aussi aimé je l'avoue le début de romances qui font jour entre certains personnages. Car même si ce n'est pas le centre de la trame, c'est agréable et mon cœur de midinette s'en délecte!

Tome 3 : Le talisman du pouvoir

Le dernier Tome des aventures de Nihal, Sennar et Laio, l’écuyer. Plus abouti que les précédents, on vis intensément avec les héros, leur quête au fin fond des terres émergées. Nihal est confrontée à son destin et apprends plus sur son passé et ses origines. Elle apprends l'existence d'une prophétie qui fait d'elle l'élue. Elle devras donc prendre en main son avenir et trouver sa voie car elle découvrira que la vengeance seule ne suffit pas à lui donner un but dans la vie.

J'ai vraiment adoré ce tome, on se rends compte que les héros ont muri et qu'ils passent au travers des affres de l'age adulte. J'ai eu la larme à l’œil plusieurs fois et je pense que ce tome va ravir petits et grands. Les personnages sont tous développés et ont tous une histoire à eux ce qui m'a plu, car on découvre les sentiments, les point de vue de ceux qui ne sont pas des personages centraux comme Nihal, Sennar et Laio.

Le fait de connaitre aussi l'histoire derrière l'ascension du Tyran m'a intriguée. J'ai trouvé que cet opus était très bien mené et j'ai apprécié la façon dont l'auteure à fait se finir l'intrigue. J'ai vraiment aimé lire ce roman d’aventure et je pense qu'il ravira petits et grands en quête d'aventures ! Je vous le conseille car c'est un incontournable de la littérature jeunesse!

 

 

Chroniques du monde émergé (L'intégrale)

Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Tome 2 : La mission de Sennar

Tome 3 : Le talisman du pouvoir

Licia Troisi

Pocket Jeunesse

1195 Pages

24€

 

Chroniques de Fiona

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/01/2014