Doregon 2 : La guerre de l'ombre, de Carina Rozenfeld

la-guerre-de-l-ombre.jpg

 

Quatrième de couverture

 
Dans Les Portes de Doregon, Mia, jeune étudiante aux Beaux-Arts, a vu sa vie basculer en héritant du Secret, le pouvoir de pénétrer en Doregon à travers ses peintures. Effondrée par la mort de Josh et la disparition de Garmon, elle décide de retourner dans le passé... et tout se réécrit autrement. Mais son frère Moone, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir des mondes liés à Doregon, réussit à voler le Secret et à créer son propre royaume, peuplé d'ombres dangereuses qui lui obéissent. Mia n'a d'autre choix que d'y entrer elle-même et de risquer sa vie... Trouvera-t-elle auprès des lymbiotes l'aide qu’elle espère pour faire triompher la lumière ?
 
 

Chronique de Melisande

 
Ça a été un réel plaisir de se replonger dans cette histoire, car après avoir entrevu les problèmes que Mia, on a eu l’histoire depuis le début afin de voir comment on a pu en arriver là (1er chapitre) et ainsi, au vu de la fin (qu’on savait néanmoins dès le départ) eh bien j’avais envie de découvrir la suite, pour savoir si les changements opérés par Mia porteront leur fruit. On a ici un début de réponses mais vu la fin de ce 2e volume, on ne peut que vouloir lire la suite. Malheureusement, je ne sais pas quand on l’aura, donc il va falloir être patient.
 
Le 1er chapitre reprend le passage à la librairie qu’on avait déjà aperçu lorsque Mia confie le Secret à Josh, qu’elle n’a pas encore rencontré, en lui disant qu’il le lui rendrait quand ce sera le moment venu. Ainsi, on revoit l’histoire de la même manière, à la fois du point de vue de Mia qui est dans l’Entre Temps, mais aussi de la Mia de ce nouveau présent. Evidemment, il y a des changements et une fois encore, Garmon ne parvient pas à donner le Secret à Mia lors du vernissage car Moone (celui de l’autre temps, avant que Mia ne revienne dans le passé surgisse pour l’en empêcher). Mais c’était sans compter sur la ruse de Mia de l’avoir confié à Josh, qui va finir par le lui rendre. Cette histoire semble incroyable aux deux protagonistes puisqu’ils ne se connaissent pas et pourtant Mia (de ce nouveau temps) sent qu’il y a quelque chose entre eux, quelque chose de fort et cela parce que la Mia (qu’on voyait au tome 1, malheureuse et qui se retrouvait dans l’Entre Temps) a déjà vécu ces choses là. Lorsque Mia et Josh parviennent à aller en Doregon, évidemment beaucoup de choses ont changé par rapport à la 1ere fois et ils vont devoir apprendre tout seul ce qui s’est passé. Et ils vont aussi découvrir que Doregon est en danger, que l’ombre arrive, et cela veut dire que Moone n’est jamais loin…
 
Il est assez difficile d’expliquer cette histoire car on suit deux histoires en parallèle avec les mêmes personnages mais pas avec les mêmes connaissances. Pourtant à la lecture, cela se lit tout seul et on sait parfaitement quelle Mia on est en train de suivre donc on ne se perd pas. L’écriture est fluide, simple, et très agréable à lire et même si on a au début de ce volume 3 types de narration (1ere personne pour Mia de l’Entre Temps, 1ere personne de la « nouvelle Mia » et 3e personne quand il s’agit de Josh). On suit donc ces « 3 » protagonistes et on voit bien qu’ils sont tous perdus (surtout les personnages de ce nouveau présent) et qu’ils doivent faire face aux dangers qui arrivent. L’histoire est relativement rapide (le livre n’est pas épais) et pourtant il se passe plein de choses, on se pose beaucoup de questions et l’auteur, comme en bon auteur sadique, nous emmène sur une piste importante, tout en nous laissant dans une attente et c’est là qu’on hurle parce qu’on n’a pas la suite. J’ai vraiment aimé ce tome que je trouve à la hauteur du 2e, c’est un bon livre de jeunesse avec un monde qui suit ses propres règles. On a la chance de redécouvrir Doregon à travers les yeux de la nouvelle Mia et je dois dire que ça doit être assez sympa d’y aller.
 
Mia ne change pas, elle retombe aussi vite amoureuse de Josh (une petite histoire toute mignonne ^^), elle apprend ses nouveaux pouvoirs même si la découverte de ceux-ci ne se déroulent pas tel qu’on l’a découvert dans le tome 1. Josh prend un peu plus d’ampleur dans ce livre, ce qui n’est pas pour me déplaire. Moone est toujours aussi fou, à vouloir contrôler les mondes. J’aime beaucoup les lymbiotes qu’on ne voit pas suffisamment je trouve, mais bon en même temps c’est normal, en plus ils jouent un grand rôle ici, et on va avoir quelques révélations dans ce tome, surtout vers la fin qui nous promet vraiment quelque chose de génial pour la suite. D’où le cri de désespoir quand on arrive à la dernière page, parce qu’on ne sait pas ce qu’on va découvrir et ce qui va encore arriver aux personnages…
 
En bref, si vous avez aimé le 1er tome, vous ne pourrez qu’aimer celui là. Je trouve que c’est une bonne série de jeunesse, assez mature tout de même, tout n’est pas forcément prévisible (comme ça peut être le cas parfois) et où tout se passe bien. Pour preuve, dans le tome 1, si Mia a changé les lignes du temps c’est pour une bonne raison. C’est une bonne série que je ne peux que conseiller en tout cas.
 
 
La guerre de l'ombre
Doregon 2
Carina Rozenfeld
L'atalante
256 pages
14,50€
 
Melisande
 
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/02/2013