Entre Deux Feux - Tome 1 : Les Chuchoteurs

Quatrième de couverture :

Eurielle est une jeune fille de vingt ans, discrète et de nature très solitaire. Malgré le fait que sa vie soit plutôt calme et banale, elle savoure l’autonomie qu’elle a pu acquérir grâce à des parents peu présents qui ne souhaitaient pas avoir d’enfant.Elle voit cependant les barrières qu’elle a dressées autour d’elle se fragiliser lorsqu’elle rencontre deux étranges personnages qu’elle semble être la seule à voir.Malgré tous les efforts qu’elle fait pour se persuader que ces deux êtres sont le simple fruit de son imagination, la réalité la rattrape lorsqu’elle subit un accident et se retrouve propulsée dans un autre monde, le Royaume des Anges, auquel elle ne semble pas si étrangère. Eurielle va alors devoir trouver sa place entre ces deux mondes qui semblent dépendre entièrement d’elle.

Chronique d'Archessia :

Eurielle a des parents très riches et elle vit dans une certaine opulence depuis toujours. Ca pourrait être assez sympa, mais elle, ça ne la tente pas du tout. Elle se coupe même des gens, histoire de ne pas être embêter par eux ou de subir des remarques à cause de ses parents. Enfin, parents, faut le dire vite ... c'est à peine si elle les appelle ses géniteurs. Il faut dire qu'ils n'ont jamais fait attention à elle. Enfant non désirée, elle a directement été posée dans les bras d'une nounou dès sa naissance. D'ailleurs, cette femme et Lydia, sa meilleure amie, sont les deux personnes au monde qu'elle aime vraiment, et qui l'aiment en retour. Un jour, en se rendant en cours, elle découvre un étrange spectacle : un gamin s'apprêtant visiblement à faire une grosse bêtise est entouré de deux jeunes hommes, radicalement différents, chacun en train de chuchoter à l'oreille de l'enfant. Intirguée, elle les observe un moment, quand ils la remarquent et que sur leur visage se peint la plus grande des surprises. A partir de ce moment, elle ne cessera de les voir, ces deux êtres se rapprochant de plus en plus d'elle, et elle devra bien accepter la vérité : ils ne sont pas humains, et elle est la seule à les voir. Quels étranges secrets se cachent derrière ce fait ? Et pourquoi se sent-elle plus heureuse qu'elle ne l'a jamais été à leurs côtés ? ...

Le résumé m'avait beaucoup intrigué, et j'avais hâte de me plonger dans ce livre. Malheureusement, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à vraiment l'apprécier et à véritablement me fondre dans ses pages. Du moins, pendant la première moitié. En effet, Eurielle ne m'a pas paru spécialement attachante, et j'ai trouvé beaucoup de ses réactions vraiment désarçonnantes. C'est une jeune fille intelligente et réfléchie, et quand elle se retrouve face à deux hommes lui disant qu'ils sont des anges ... ok, c'est cool, elle y croit sans se poser de questions ou presque. Et trois pages après, voilà que l'un d'entre eux devient son meilleur ami. Enfin, je suis d'accord que, lors de circonstances particulières, des liens peuvent se tisser très rapidement. Mais quand même ... L'humour présent n'a pas fait mouche avec moi. Les "blagues" que fait subir un ange à une certaine personne, plutôt que d'être drôles, je les ai trouvées vraiment cruelles et quelques peu bizarres. En fait, le problème que je reproche à cette entrée en matière de cette histoire d'anges, c'est que ce n'est ni naturel, ni crédible. Tout se passe trop vite, trop facilement, et cette mise en bouche comme les personnages sont, à mon goût, pas assez travaillés.

Heureusement, j'ai préféré la deuxième partie de ce récit. Même si il y a encore pas mal de réactions d'Eurielle que je ne comprenais absolument pas, le ton et l'ambiance se fait un peu plus sombre, et l'auteur ne cherche pas à faire de l'humour inutile, mais se plonge bel et bien dans un monde de chaos et de destructions. Les combats sont bien écrits et agréables à suivre.

En fait, je crois que je suis trop âgée pour ce livre. Comment m'expliquer correctement ? ... Ce genre d'histoire, j'en ai déjà lu énormément dans des mangas quand j'étais petite, par exemple. Personnellement, je l'ai donc trouvé très clichée, avec des choses que je voyais arriver gros comme une maison. Si je l'avais lu à 11-12 ans, je suis sûre que j'aurais vraiment adoré ce bouquin. Malheureusement, maintenant il ne m'a pas fait trop d'effet, j'étais plutôt blasée et il m'est arrivé de ricaner plus d'une fois en roulant des yeux. Je le conseille donc surtout à un public plus jeune, ou aux personnes qui n'ont que rarement lu ce genre d'histoires et qui pourront encore s'en émerveiller  =)

Cependant, je pense que l'auteur ne peut que gagner en maturité avec le temps et la pratique, après tout, ce n'est que son premier livre ! Je serais donc curieuse de voir comment son style et ses livres vont évoluer avec elle.

Lisez les premières pages en cliquant ici.

Commentaires (1)

l0raah_
arf c'est dommage ce livre me tentait bien. je verrais plus tard mais il sort de mes priorités d'achat... j'aime pas tellement quand c'est pas crédible

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012