Fablehaven 1 : Le Sanctuaire Secret, de Brandon Mull

Quatrième de couverture

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 

Chronique de Garlon

Je vais vous parler cette fois d’une série de livres fantasy jeunesse qui est déjà devenue culte : Fablehaven.
 
Kendra et Seth vont passer des vacances chez leurs grands parents, dans leur grande propriété se trouvant loin de tout.
Ils pensaient s’ennuyer ferme pendant leur séjour... mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.
En effet, les enfants découvriront vite que la propriété, tout comme leurs grands-parents, cachent un grand secret.
Ce secret, c’est Fablehaven, la réserve de créatures magiques qu’abrite la propriété.
Face à ces découvertes, les enfants vont se retrouver dans des situations très dangereuses, et ce n’est là que le début de leurs aventures.
 
Alors là, je dois dire : chapeau à l’auteur.

L’histoire est vraiment superbe, très bien imaginée, complète et originale, avec un univers haut en couleur qui permettra au lecteur de découvrir un monde de créatures et de magie très développé. Nous suivons deux enfants qui se retrouvent malgré eux plongés dans un univers plein de magie et de créatures, et cela nous permet de suivre avec eux leurs découvertes, de voir et deviner des choses vraiment fantastiques.
L’auteur ne nous lance pas tout à la figure, non, il nous fait découvrir les choses petit à petit, donnant des indices, faisant des révélations au bon moment tout en laissant de nombreux éléments dans l’ombre. Et je peux vous dire que cet univers que l’auteur nous présente au compte goutte, il est vraiment très complet et intéressant, très bien construit et original.
Cela a bien entendu pour effet de complètement passionner le lecteur, et de lui donner envie de continuer l’histoire, curieux de découvrir les autres créatures et éléments magiques se cachant dans Fablehaven, ainsi que de suivre les aventures de Kendra et Seth.
Et le suspence est très bien conservé tout au long du livre, le lecteur ne s’attendant pas à la suite des évènements, et craignant ainsi pour les personnages, ce qui installe une certaine dose de stress à la lecture.

Au niveau du style d’écriture, là aussi, je suis subjugué. Il est extrêmement fluide et passionnant. L’auteur trouve les mots justes aux moments justes, tout un restant dans un langage simple permettant aux jeunes lecteurs d’éviter de se perdre.
Les descriptions ne sont pas trop longues, mais le sont suffisamment pour permettre au lecteur de bien s’imaginer les créatures et la magie entourant les personnages.

Les personnages sont également très bien travaillés, et l’auteur ne pourra que s’attacher aux deux enfants, à leurs grands parents et à de nombreux autres personnages du livre.
Kendra est une jeune fille prudente et attachante, qui prend son rôle de grande soeur très au sérieux, et tente ainsi de protéger son frère, mais aussi les autres personnes, de tout danger.
Seth, quand à lui, est une autre paire de manches. Comme la plupart des enfants de 11 ans, il n’écoute pas ce qu’on lui dit et n’en fait qu’à se tête. Désobéissant et se croyant au dessus de tout car se prenant pour un grand aventurier, nombre des problèmes que rencontreront les enfants seront de sa faute, car il n’aura pas respecté les règles. A la fois agaçant et attachant, ce personnage plaira également au lecteur, tout en lui donnant envie de l’étrangler pour ses bêtises portant à fortes conséquences.

Avec des personnages aussi attachants, il est clair que le passage des émotions se fait très bien, et que le lecteur ressentira sans problème les émotions des enfants, surtout en ce qui concerne le stress, à certains passages.

En bref, ce livre est une vraie merveille sur tous les points, et il plaira autant aux publics jeunes que plus âgés, et surtout à ceux qui gardent une part de rêve dans leur vie.
Une histoire originale et passionnante, dans un univers très complet et nous faisant découvrir une multitude de magie et de créatures, couplées à un style d’écriture fluide et agréable à lire, avec des personnages très bien travaillés et attachants, et une bonne gestion des émotions. Voici une histoire qui ravira à coup sûr nombre de lecteurs.

Pour ma part, c’est un gros coup de coeur, et je ne suis pas loin de crier au chef-d’oeuvre.

 

Le Sanctuaire Secret

Fablehaven, tome 1

Brandon Mull

Nathan

341 pages

14,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012