Gallagher Academy, tome 1 : Espionne malgré moi, d’Ally Carter

 

Espionne

Quatrième de couverture

Cammie est l’une des élèves de la très reconnue Gallagher Academy. Cette institution pour Jeunes Filles Exceptionnelles cache en réalité un centre de formation pour futures espionnes. Langues étrangères, techniques d’interrogatoire, opérations secrètes, et bien d’autres matières remplissent le quotidien de ces brillantes élèves. Chacune développe un talent et celui de Cammie n’est pas commun mais très utile quand on se destine à succéder à James Bond : elle se camoufle et peut devenir quasi « invisible » à la demande. Pourtant, lors d’une mission sur le terrain, elle attire l’attention du beau Josh. Alors que personne ne la remarque jamais ! Ce garçon cache forcément quelque chose. Et s’il cherchait à infiltrer la Gallagher Academy en utilisant Cammie comme appât ? Cammie et ses amies se donnent pour mission de tout découvrir sur lui et de le filer avec la plus parfaite discrétion. Pourtant en secret Cammie ne rêve que d’une chose : avoir une relation normale avec Josh sans trahir son secret…

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour comprendre qu’il s’agit d’un roman d’espionnage avec une bonne grosse touche de romance qui rend ce livre à la fois mignon et touchant mais avec son lot d’action pour que ça soit plus qu’une romance et que le côté espion ne soit pas au second plan. Je trouve qu’il y a un bon dosage entre les deux, après étant donné l’âge des filles, ce sont des adolescents de 16 ans à peu près, il est évident que ça n’est pas aussi sérieux / grave qu’un James Bond. Mais ça n’en reste pas moins plaisant, j’ai passé un très bon moment de détente avec ce livre, il m’a fait sourire et penser en même temps au dessin animé Totally Spies, c’est un peu dans cette optique pour ceux qui connaissent.

L’intrigue est certes simple mais elle est plutôt bonne et cohérente donc ça n’est pas gênant en soi. Et le fait que la « romance » devienne une enquête d’espionnage était plutôt intéressant et amusant. J’aime beaucoup la manière dont c’est raconté, le côté très fleur bleue avec l’aspect très mécanique / analyse où le côté espion ressort justement. Vous comprendrez de quoi je parle en lisant ce livre. le seul petit regret c’est que ça ne soit pas plus long pour développer davantage l’univers, c'est-à-dire l’école d’espionnage en tant que telle, après ça n’est que le premier tome, il faut bien laisser un peu de mystères et le livre fait moins de 300 pages donc on ne peut pas tout avoir.

Du fait de la longueur du livre, ça se lit très vite, il ne m’a fait que quelques heures, le temps de lire essentiellement dans les transports en commun. L’écriture est agréable, c’est frais, léger et drôle. Le fait d’avoir une narration à la troisième personne nous permet d’être dans la tête de Cammie, de mieux la comprendre et aussi de voir ses réactions d’adolescentes qui découvrent pour la première fois les relations filles-garçons. Ça a un petit côté touchant et drôle parce qu’on voit bien le décalage entre ses connaissances et aptitudes autour de l’espionnage et le fait qu’elle n’en a aucune concernant les garçons. De plus, Cammie est une héroïne attachante, on éprouve de la sympathie pour elle et on a envie d’en savoir plus sur son histoire, sur cette école étrange et aussi son premier flirt avec Josh.

Quant aux autres personnages on a un peu de tout, des profs assez déjantés voire paranoïaques, un autre qui est très mystérieux et sexy (bah oui faut bien dire ce qui est) qui nous surprendra plus d’une fois, et 3 amies (même si ça n’était pas gagné pour la 3e) très attachantes avec des personnalités très différentes mais qui donnent un groupe éclectique et bien sympathique à suivre.

En bref, ce premier tome m’a bien convaincu, j’ai beaucoup apprécié l’univers dans lequel nous plongeait Ally Carter, cette école d’espionnage avec des filles et une héroïne drôle et touchantes. Elles attirent notre sympathie et l’histoire était plutôt bonne, même si très simple en soi. Ça a tout de même attisé ma curiosité et j’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir ce que ça donner.

 

Espionne malgré moi

Gallagher Academy, tome 1

Ally Carter

Hachette

Jeunesse

270 pages

13,95€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/07/2015