Georges, tome 2 : Georges et les trésors du Cosmos, de Stephen et Lucy Hawking

Georges et les tresors du cosmos

Quatrième de couverture

Annie, la meilleure amie de Georges, a besoin d’aide. Son père, Éric, un grand scientifique, travaille sur un projet spatial important.

Mais tout va de travers : son robot, qui s’est posé sur Mars, a un comportement bizarre. Et voilà qu’Annie a découvert un message étrange sur son super-ordinateur…

A-t-il été envoyé par des extraterrestres ?

La vie existe-t-elle ailleurs ?

Comment découvrir une planète habitable dans l’espace ?

Et si vous, vous deviez parler à des extraterrestres, que leur diriez-vous ?

 

Chronique de Melisande

Georges et les trésors du Cosmos est le 2e volume des aventures de Georges, ce petit garçon qui a pu découvrir les secrets de l’univers grâce à ses nouveaux voisins et à leur super ordinateur Cosmos qui leur permet de voyager directement dans l’univers.

Dans cette nouvelle aventure, ses nouveaux voisins doivent déménager aux Etats-Unis parce qu’Eric a une opportunité de travail qu’il ne peut pas refuser pour ses recherches. Georges se sent bien seul sans sa nouvelle amie jusqu’au jour où elle l’appelle en catastrophe pour une mission de la plus haute importance. Annie a reçu un message envoyé par les extraterrestres, et évidemment personne ne la prend au sérieux, alors Georges va l’aider dans cette drôle d’affaire qui risque d’être plus surprenante que prévue.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est à la hauteur du premier. C’est vraiment intéressant à suivre comme histoire, car sous une intrigue simple, le décodage du message extraterrestre, la disparition subite du robot de son père pour son projet, tout cela cache d’autres choses. Alors évidemment, on se doute un petit peu de ce qui va se passer, en tant qu’adulte c’est « simple » mais très plaisant à suivre. L’intrigue est prenante et on a toujours envie d’en savoir plus à ce sujet. C’est vraiment efficace dans le genre et cela ne pourra que plaire aux plus jeunes.

Le gros plus de cette saga, comme je l’avais déjà mentionné dans ma chronique du premier tome, c’est tout l’aspect scientifique et documentaire. Car dès qu’il est fait mention d’un phénomène, des petites pages explicatives nous permettent d’en savoir plus à ce sujet, ici elles sont amenées différemment du premier volume, donc c’est bien que cela change, c’est bien fait et super intéressant. Alors il est évident que l’on ne retient pas tout, mais mine de rien, ça permet de mieux comprendre certains phénomènes et de se renseigner. Pour peu qu’on se passionne du sujet, je suis persuadée qu’on enregistre plus de choses qu’on ne le pense. Et puis c’est une « introduction » au sujet, un moyen comme un autre de l’aborder de manière plus simple et ludique pour un jeune lectorat.

Comme pour le premier volume, au milieu du livre, de nombreuses photos nous montrent des voyages dans l’espace, des planètes avec une légende pour expliquer de quoi il s’agit. C’est vraiment très intéressant d’avoir cela car ça permet d’avoir quelque chose de plus tangible et réel dans toute cette fiction.

En bref, Georges et les trésors du Cosmos est un deuxième tome à la hauteur du premier. L’intrigue est toujours bonne et bien menée avec son lot d’action et de rebondissements. C’est très prenant si bien que l’on a toujours envie d’en savoir plus. L’univers est intéressant et le côté documentaire / scientifique n’est pas pour me déplaire parce que même si c’est un roman de fiction, il y a une grosse part de réalité dans tout ce qui est compté. De quoi instruire « sans s’en rendre compte » car ce n’est pas non plus un documentaire traditionnel, de quoi susciter peut-être de future vocation ou du moins un intérêt réel pour les sciences avec Georges et ses amis !

 

Georges et les trésors du Cosmos

Georges, tome 2

Stephen et Lucy Hawking

Pocket Jeunesse (PKJ)

Jeunesse (Science-fiction)

312 pages

7,80€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/08/2017