Jeune Styliste, carnet 7 : Cahier de Mode, de Pascale d'Andon et Catherine Pouligny

jeune-styliste-cahier-de-mode.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Pour faire tes débuts de styliste !

Huit grandes tendances du moment à la loupe; Des infos look à la pointe de la mode; Des conseils de style pour s'habiller ou se maquiller, des tests pour mieux se connaître; Des trucs de créatrice pour dessiner comme une pro; Des pages pour présenter ses créations.

Avec plus de 100 vêtements et accessoires à customiser et 80 silhouettes à compléter !

 

 

Chronique de Platinegirl :

 

Adorant la mode, je ne pouvais que craquer devant un tel carnet ! J'avoue que je ne connaissais absolument pas cette collection de carnets destinées aux jeunes filles qui souhaitent en apprendre plus sur la mode et pourquoi pas devenir styliste. Je me suis lancée dans l'aventure et, si cela ne m'a pas permis de changer de choix de carrière, j'avoue que j'ai été très satisfaite de ma découverte. Les détails, c'est juste là !

 

Pour commencer, j'ai été attirée par la couverture de ce carnet de mode. J'ai trouvé le dessin du visage de la jeune fille très bien réalisé et apprécié le fait qu'on nous présente des tenues portables pour le public visé (disons 10-15 ans). J'ai donc vite entamé ma lecture, lecture qui a été très rapide dans la mesure où ce carnet au format d'un cahier 21x27 compte un peu moins de 100 pages. Les pages sont toutes aussi joliment illustrées, les détails sont soignés, des encarts informatifs (type: "quels vernis mettre avec un tel style" ) au pourtour des pages qui sont encadrées.

 

Le ton employé dans ce carnet est vraiment très bien fait : ni trop formel, ni trop familier, c'est parfait pour apprendre en s'amusant. Car, oui, même moi qui suis assez calée en mode, j'ai appris 2-3 petits trucs à chaque chapitre (vous le saviez, vous, que les pin-ups tiennent leur nom du fait qu'elles sont si jolies qu'on a envie de les accrocher au mur avec un ... pin (punaise en anglais) ? ). Les huit thématiques du moment qui sont traitées ont été choisies avec soin, j'ai adoré leur diversité (college girl, néoromantique, rock fashion, jungle attitude, comics girl, globe-trotter, fleur des îles et party girl) qui fait que cela pourra inspirer les pré-ados et ados à trouver le look qui leur plait le plus ou à faire comme moi : piocher par-ci par-là pour avoir un style inimitable (du moins sur le papier ! ).

Mais, ce qui m'a le plus bluffé à la lecture de "Jeune Styliste : Cahier de Mode", le septième carnet de cette collection, ce sont les conseils de dessin qui m'ont aidé, moi, la fille aux deux mains gauches, à savoir dessiner un visage, des cheveux dans le vent, une jupe qui tombe bien... Franchement, même si tous les créateurs ne sont pas capables de bien dessiner, un tel carnet ne peut que former des artistes en herbe, ne serait-ce qu'en arts plastiques !

 

Aussi, c'est sans aucune hésitation que je vous propose de découvrir (ou de faire découvrir à une jeune fille de votre entourage) ce septième tome de "Jeune Styliste", surtout que vu son prix dérisoire (9,90 euros), on aurait tort de se priver !

 

 

Cahier de Mode

Jeune Styliste, carnet 7

Pascale d'Andon et Catherine Pouligny

Editions Nathan Jeunesse

100 pages

9,90 euros.

 

Voir aussi ma chronique du hors-série :

Jeune Styliste : Mon Journal Fashion, de Pascale d'Anton et Catherine Pouligny

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/02/2013