Jeunesse

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de la catégorie Jeunesse.

Pour voir les différentes séries chroniquées, aller à l’endroit suivant (en cliquant dessus) : Séries de Jeunesse

 

Tomes uniques Jeunesse :

3 fois rien qui font tout, de Stewart Lewis

MA 16 ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux jours, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre. Mais quand la vie place sur son chemin une voyante, un vieux livre de cuisine qui contient bien plus que des simples recettes et un garçon très séduisant, Olivia comprend qu'elle est à un tournant de sa vie. Le destin la mettrait-il sur la piste de ces trois fois rien qui manquent à son bonheur ?

 

 

 

6 potes en 3e, de Sophie Laroche

6 potes en 3eAlie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis s’apprêtent à faire leur rentrée en troisième. Ils se connaissent depuis le début du collège et sont les meilleurs amis du monde. Mais cette année, c’est le drame, ils sont séparés dans différentes classes. Ils le vivent comme une catastrophe car ils se disent toujours tout, partagent les mêmes activités et s’entraident pour les devoirs. Résisteront-ils à cette séparation et à l’arrivée de nouveaux amis dans le groupe ?

 

 

 

16 ans et des poussières, de Mireille Disdero

16-ans-et-des-poussieres.jpg

Et si la vie pouvait basculer, le temps d’un été ?

Comme chaque année, Shayna passe l’été dans sa cité des hauteurs de Marseille. Ses journées s’enchaînent au milieu des bruits incessants du quartier, des menaces de Rox Man et sa bande et des reproches de sa mère.

Heureusement, il y a Enzo, qu’elle retrouve chaque soir sur le toit de leur immeuble. Tous les deux, ils regardent la mer et oublient un peu leur « chienne de vie ». C’est peut-être pour Shayna le moment de faire des choix, de penser à son avenir. Mais comment y parvenir quand tout le monde s’efforce de vous mettre des bâtons dans les roues ?

A l'ombre de l'oubli, de Mireille Disdero

a-l-ombre-de-l-oubli-de-mireille-disdero.gifViolette est belle et intelligente.

Arnaud n'a d'yeux que pour elle.

Mais après une rencontre organisée par des amis virtuels rencontrés sur le net, Violette devient morose et se replie sur elle-même. Que s'est-il passé lors de cette soirée? Elle ne se souvient de rien. Arnaud devra faire preuve de patience pour aider Violette à recouvrer la mémoire. Et elle, de beaucoup de courage pour accepter la vérité.

 

Au commencement, il y avait Bob: Dieu a mal au crâne, de Meg Rosoff

bob.jpgEt si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…

 

Audrey retrouvée, de Sophie Kinsella

12804727 1140502992634764 4903267249294904088 nAudrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

 

 

Au nom du père, du fils et de John Lennon, de Laurence Schaack et de Goulven Hamel

au-nom-du-pere-du-fils-et-de-john-lennon.gifCornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le "swinging London".
Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon, et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...

 

 

 

Aux délices des anges, de Cathy Cassidy

Aux delices des anges

 Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé " Bienvenue au paradis ", qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas...

 

 

 
azami-le-coeur-en-deux.jpgDe Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...
 
 
 
Natasha Romanoff est un assassin particulièrement dangereux. Dès son plus jeune âge, elle a suivi l’entraînement de la Chambre Rouge, l’académie des agents secrets de Moscou. C’est là que son ancien professeur, Ivan Somodorov, lui a donné son surnom de Black Widow.
Lors d’une mission pour le SHIELD qui visait à assassiner Somodorov, Natasha sauve d’une mort certaine Ava Orlova, une jeune Russe qui sert de cobaye à ce dernier. Mais, sans le savoir, Natasha a joué le jeu de son ancien professeur... qui transmet à Ava les souvenirs et les capacités de Black Widow !
Huit ans après, Natasha suspecte Ivan d’avoir refait surface, et elle est bien décidée à l’éliminer. Son chemin croise à nouveau celui d’Ava. Seulement, entretemps, Ava a rencontré Alex, qui n’est autre que le petit frère de Natasha. À contrecœur, Natasha entraîne Ava et Alexei dans sa mission pour tuer Ivan. Est-elle prête à en payer le prix ?
 

Blackwood, le pensionnat de nulle part, de Lois Duncan

516jpmukffl sx313 bo1 204 203 200A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

 

Bordemarge, de Emmanuelle Nuncq

bordemarge.jpgUn mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d'État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l'héritière légitime du trône, qui a réussi à s'enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l'occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !

 

Ce que disent les nuages, de Lorris Murail

ce-que-disent-les-nuages.jpgIl aurait été incapable d’indiquer combien de temps s’était écoulé entre sa chute et le moment où il avait rouvert les yeux. Des heures, peut-être, mais peut-être une fraction de seconde. Rien au fond n’était certain, sauf la chose la plus incroyable entre toutes : sur la margelle du puits était assise une créature nimbée de lumière.
Fasciné par son beau visage au sourire infiniment doux, Colin ne remarqua pas tout de suite le détail révélateur entre tous. Attachés aux épaules et lui dissimulant à demi les bras, elle avait deux ailes d’or pâle..

Colin a été choisi comme messager. Du secret qu'il détient pourrait bien dépendra l'avenir d'une planète qui court à sa perte: la Terre. A moins qu'un maléfique adversaire ne cherche à en profiter pour son propre salut...

Celle dont j'ai toujours rêvé, de Meredith Russo

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

 

 

Chroniques de Spiderwick, L'Intégrale, de Holly Black et Tony Di Terlizzi

L'histoire raconte les aventures de Jared et Simon, des jumeaux âgés de 9 ans, et de leur sœur Mallory âgée de 13 ans qui viennent d'emménager avec leur mère dans une vieille maison appartenant à leur tante internée à l'asile. Les enfants ne semblent pas très enthousiastes à l'idée de vivre dans une bicoque qui ne tient plus debout et qui menace de s'effondrer d'un moment à l'autre. Des bruits commencent à se faire entendre, des objets disparaissent... Le manoir semble être hanté ! Les enfants ne tardent pas à découvrir qui en est le responsable : Chafouin, un farfadet furieux d'avoir été dérangé chez lui. Mais les ennuis commencent réellement lorsque Jared trouve un vieux grimoire caché au fond d'un coffre rangé dans une pièce dissimulée dans la maison. Mais ce grimoire aurait été écrit par son arrière-grand-oncle, dénommé Arthur Spiderwick, et aurait provoqué la colère de Mulgarath, ogre méchant, qui attend avec impatience le grimoire pour dominer le monde et tuer qui que ce soit, quand la pleine lune sera haute dans le ciel...

Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, de Gary Ghislain

comment-j-ai-pique-la-petite-amie-alien-de-johnny-depp.jpgQuand David rencontre Zelda, la patiente de son père psychiatre, il comprend tout de suite que :

1. Cette fille qui prétend être une extraterrestre est certainement folle !

2. Elle est dangereuse, et il faut l'enfermer à double tour !

3. Il ferait mieux d'éviter tout rapprochement !

Et pourtant, David l'aide malgré lui à s'échapper... Et Zelda l'entraîne dans une mission improbable : capturer son élu, Johnny Depp !

Confessions d’un ami imaginaire - mémoires de Jacques Papier, retranscrites par Michelle Cuevas

Confessions d un ami imaginaireDepuis quelques temps, une gêne grandit dans l’esprit de Jacques Papier : il a l’impression que personne ne l’aime. A l’école la maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, toujours à ses côtés…

Un jour, Jacques apprend la terrible vérité : il est l’ami imaginaire de Fleur !

Il convainc alors la fille de le libérer. C’est ainsi que Jacques Papier commence un surprenant voyage, drôle et touchant – pour découvrir qui il est vraiment, et où est sa place.

Cool Sweet Hot Love, de Erin McCahan

Cool sweet hot love

 Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...

 

 

 

Dans la lumière d'Athéna, de Janine Fleuret

dans la lumiere d'athena couverture

"Les Athéniens s'éloignent et Pythéas, seul, sent remonter en lui mille craintes. On va le frapper, le fouetter ! Il sera vendu comme esclave. Il aura un maître violent qui le battra! On le ramènera à Sparte et là, qui sait quel traitement lui sera infligé... Les idées noires se multiplient, il sent battre son coeur à un rythme effréné, regrette sa promesse de rester là, envisage de nouveau de fuir. Il ne sait vraiment pas quelle décision prendre, aucune n'est satisfaisante. Terré dans l'abri, il finit pourtant par s'endormir et c'est ainsi qu'Antisthène et Derkylos le retrouvent:
— Derkylos et moi, on a cherché une solution qui te convienne, dit Antisthène."
Un roman entre fiction, histoire et philosophie. Le récit, évoquant tour à tour l'histoire de Derkylos et celle des héros de la mythologie, fait la part belle à la culture grecque antique.

De feu et de neige : Journal d’une jeune Française en Russie, d’Anne-Marie Pol

De feu et de neige 11812, Moscou.

Félicité d’Autin, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.

Mais tandis que les jeunes gens répètent en toute insouciance Le Jeu de l’Amour et du Hasard, la dernière pièce à la mode de Marivaux, la guerre éclate. Napoléon Ier a décidé d’envahir la Russie, et il est aux portes de Moscou ! Fédor s’engage dans l’armée tandis que sa famille fuit sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.

Tiraillée entre son amour pour la Russie et son identité française, désespérée de voir Fédor partir à la guerre, Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour poursuivre, entre les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de Russie…

E-Machination, d'Arthur Ténor

e-machination-1.jpgClotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais fans le jeu Héros, Compagnon d’Ambre et de Luciole, leurs personnages, forment un duo de choc, et les deux jeunes gens ont de plus en plus de mal à vivre dans la réalité.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre qu’un crime commis dans le jeu a vraiment eu lieu. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs ? Dans quel but ?

Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir transposer leur duo dans la réalité, devenir les héros de leurs rêves… pour de vrai.

 

En avant les filles ! , de Sandrine Mirza

en-avant-les-filles.jpg"On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat." Edmond et Jules de Goncourt.

Effrayant, non ? On oublie souvent qu'à l'époque des frères Goncourt, il y a un siècle à peine, on considérait les femmes comme plus proches du gorille que de l'homme. Elles ont dû se battre pour défendre leurs droits et faire reconnaître leur place. Cette lutte est loin d'être finie, comme le montrent les disparités de la condition des femmes dans notre monde. Alors, les filles : à vous de jouer !

 Des débats... sur l'éducation, le couple ou le travail : c'est quoi être une femme aujourd'hui ?

... des portraits de femmes exceptionnelles, de Aung San Suu Kyi à J. K. Rowling en passant par Marilyn Monroe.

Entre toi et moi, de Stephan Emond

entre-toi-et-moi.jpg

Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.

 

 

Fils d'Antigone, d'Irène Cohen-Janca

Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d’une héroïne de tragédie. Antigone. Il l’avait étudiée en classe.

Antigone et son courage, sa peur et son entêtement.

Antigone et sa soif d’absolu.

Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il y a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.

Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud

Gaspard a décidé de partir : son père lui manque.

Sur la route, il rencontre Honoré, l’ami de sa vie.

Sur la route, il rêve des rêves qui le font grandir.

Il rêve des rêves peuplés de créatures étranges : hommes-arbres, tortues géantes et perroquets savants.

Ensemble, Gaspard et Honoré parcourent la Provence et la Camargue.

L’un en quête d’un père, l’autre n’ayant qu’une idée en tête : voir la mer.

Ils marchent, et en marchant, c’est toute leur enfance qu’ils vont traverser.

Ici et maintenant, de Ann Brashares

Ici et maintenant

Le monde que j’ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l’amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d’un autre pays. Mais que je viens d’une autre époque.

 

 

 

Inventaire après rupture, de Daniel Handler

inventaire-apres-rupture.jpg"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed. La vérité, c'est que je t'aimais trop." Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre et pleins d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

 

 

 

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, de John Agard

Je m appelle livre et je vais vous raconter mon histoireDes tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

 

Je suis qui je suis, de Catherine Grive

Je suis qui je suis 1On me prend pour ce que je ne suis pas.

Et je suis qui on n’imagine pas.

Qu’on soit fille ou garçon, on peut avoir un chagrin.

Grave, pas grave, mais un chagrin.

Qu’on soit fille ou garçon, on voudrait pouvoir l’oublier. Surtout quand c’est l’été et qu’on le passe à la maison. Les copains sont partis, les parents sont là sans être là. Alors, on vole le courrier des voisins pour se changer les idées. Et on rencontre une fille qui n’est pas son genre. Mais au fait, de quel genre est Raph’ ?

Jessie des ténèbres, de Yann Rambaud

Jessie des tenebresLe jour, Jessie vit un cauchemar.

Au collège, on la harcèle.

A la maison, ses parents se disputent.

Et pour couronner le tout, à 13 ans, elle est myope comme une taupe.

La nuit, Jessie est prisonnière d’autres cauchemars. Elle se « réveille » dans une maison qui grince, pleine de courants d’air et de portes fermées, qu’il lui faut à tout prix ouvrir.

Mais au cœur des ténèbres, il reste pourtant un peu de lumière : dans une forêt au fond du jardin l’attendent, chaque mercredi, Alice et ses dingueries. Ici, les escargots font la course et les grenouilles savent compter.

Et puis, il y a Gaspard...

La chose, de Christine Rato

la-chose-1.jpgClémentine est une adolescente de treize ans qui déteste son prénom parce quil lui rappelle le fruit. Un peu, à la manière dun journal intime, elle nous raconte sa jeune vie et les gens qui lentourent. Justement, en plus de supporter son petit frère Alexandre, elle devra faire face à une série dévènements des plus étranges qui va bouleverser ses habitudes et ses croyances.

 

 

 

La Confrérie des Nuages, de Romano Vlad Janulewicz

laconfreriedesnuages.jpgLorsque Théotim décide de se soustraire à l’atelier d’écriture organisé par son institutrice, il ne se doute pas de la tournure étrange et fantastique que vont prendre les évènements. De rencontres improbables en quête magique, quelle formidable vérité son escapade au cœur d’un univers fabuleux mais dangereux lui fera-t-elle découvrir ? Qui donc est réellement Max Plumette, écrivain excentrique et solitaire, et quels secrets dissimule-t-il à propos de la mystérieuse Confrérie des Nuages ?

 

 

La Fille du Déménageur, de Caroline Vermalle

Un déménageur a deux semaines pour redonner le goût de la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu'il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie. Suivie de la nouvelle "Dernier Tour" où un vieux monsieur, propriétaire d'un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, reçoit un soir de pluie une visite improbable.

 

 

La fille qui ne croyait pas aux miracles, de Wendy Wunder

la-fille-qui-ne-croyait-pas-aux-miracles.jpgCampbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cam ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

 

La forêt des coeurs glacés, d'Anne Ursu

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu'ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu'ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack...

 

 

La liste, de Siobhan Vivian

la-liste de siobhan vivian.jpg

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

La saga de l'empereur du Sneafell, de Charles Berrotte

Dans des temps troublés par les révoltes et les guerres intestines d'un empire divisé depuis un millénaire par une immense faille, Richard, un noble déchu, entame une quête incroyable à la suite d'une rencontre avec un être mystérieux. Cette quête le conduit à vivre une véritable épopée qui ne manque pas de piquant ! De quête de sens en combats épiques il découvrira un ordre de chevaliers qui le conduira vers son destin.

 

 

La vérité vraie, de Dan Gemeinhart

La verite vraieMark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.

Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.

Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.

 

 

L'amour au subjonctif, de Pascal Ruter

L amour au subjonctifRoméo

Tout a commencé quand j’ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m’a paru, tout à coup, une langue pas si morte que ça…

Anna

Quand nous avons appris qu’un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules !

La prof

Nous ne serons pas en vacances. Nous transplantons le collège, c’est différent. Les règles habituelles restent valables.

Juliette

Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables.

 

L'appel des étoiles, de Ken Follett

L appel des etoilesLes jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin enquiquinant. L’été promet d’être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l’autre bout de la galaxie...

 

 

 

L'Appel du Destin, de Fiona McIntosh

Griff n’est pas un garçon comme les autres: il a le pouvoir d’entendre les pensées des gens.

Un don qu’il est tentant d’exploiter quand on travaille dans un cirque. Mais quand Griff dévoile les secrets des spectateurs en public, le numéro tourne à la catastrophe. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son amie Tess et de ses créatures magiques. Ailleurs dans le royaume, Lute, prince héritier de la Couronne, échappe de justesse à une tentative d’assassinat: son oncle ne reculera devant rien pour s’emparer du trône. La rencontre de Griff et de Lute, tous deux assoiffés de justice, changera à tout jamais le royaume de Drestonia.

 

Le béton qui coule dans nos veines, de Laurence Schaack et Goulven Hamel

le-beton-qui-coule-dans-nos-veines.jpg1981, New York. Prince G., jeune graffeur au talent fou, s'engouffre dans un souterrain du métro avec ses bombes de peinture. Quelques instants plus tard, il meurt, renversé par une rame de métro. La police conclut au suicide. Mais, dix ans après, ses amis ne comprennent toujours pas les raisons de sa mort. Il est l'heure pour chacun d'entre eux de découvrir la vérité...

 

 

 

Le grand roman de ma petite vie, de Susie Morgenstern et Albertine

Le grand roman de ma petite viePlus elle se pose de questions, moins Bonnie se sent capable de prendre des décisions.

Pourtant, quand elle tombe amoureuse de Carl, un camarade de collège, elle doit faire des choix. Mettre une robe ou un pantalon ? Lui parler d’amour ou lui parler de rien ? etc.

Ce ne sont ni sa mère, ni sa grand-mère, qui ont été incapables de trouver leurs réponses, qui pourront l’aider.

 

Le journal de Katie Sutton, de Jenny Smith

le-journal-de-katie-sutton.jpgJe m'appelle Katie Sutton, j'ai 12 ans et je suis la spécialiste mondiale du comportement des adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une panne majeure !

 

 

 

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons, de Françoize Boucher

Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ?

Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

couvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu'ils te gonflent, c'est pour ton plus grand bonheur !

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents, de Françoize Boucher

Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu'ils te gonflent, c'est pour ton plus grand bonheur !

 

 

 

Le livre qui te rend super méga heureux, de Françoize Boucher

On ne peut être heureux si l’on est trop sérieux ! Dans le même esprit que celui du « Livre qui fait aimer les livres » et du « Livre qui explique tout sur les parents », l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur. L’ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote.

 

 

Le pacte des coeurs brisés, de Sarah Ockler

Le pacte des coeurs brises

 Les sœurs de Jude l’ont prévenue : les frères Vargas sont des tombeurs sans scrupule.
Mais quand Emilio, le plus jeune des frères Vargas, s’avère être le seul capable d’aider le père de Jude, atteint de la maladie d’Alzheimer, à réaliser son dernier rêve en réparant sa vieille moto, la jeune fille prend le risque. Effectivement, Emilio est un tombeur, et Jude tombe rapidement sous le charme ; mais est-il vraiment le briseur de cœur dont parlent ses sœurs ?

 

 

Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate

Le seul et unique ivanIvan est un gorille mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans la ménagerie d’un vieux centre commercial. Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et surtout, il a le dessin car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses œuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd’hui, Ivan peint surtout pour le plaisir. Et pour ses amis.
L’arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

 

 

Les garçons ne tricotent pas, de T. S. Easton

Garcons ne tricotent pas Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un « parcours de réinsertion pour jeunes délinquants » et, dans ce cadre, s’inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l’enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains … bref, tant que PERSONNE n’est au courant.

Le hic, c’est qu’il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu’à ça : point mousse, douceur et couleur des laines, patrons compliqués.
Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie… en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

 

 

 

Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci, de Marie Sellier

le-sourire-de-ma-mere-1.gif"Qui es-tu ? La voix est ferme. La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Caterina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici... Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche. Le grand Léonard de Vinci !"

 

 

 

Le théorème des Katherine de John Green

kath.jpgDix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

 

 

 

L'enfant de Schindler, de Leon Leyson

L enfant de schindlerAlors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme - un nazi - lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.

 

 

 

Les Intouchables, de Gilles Fontaine

les-intouchables-1.jpgUn mystérieux virus fait des ravages dans la population. Les adolescents, seuls épargnés, sont soupçonnés de transmettre la maladie.

Devenus les parias d'une société en déroute, Thomas et des centaine de milliers d'autres sont montrés du doigt, rejetés, puis mis à l'écart. Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider, les plus forts font régner la terreur.

Thomas et ses amis, eux, refusent cette fatalité et réagissent.

Leur but ? Rester solidaires et justes. Rester humains.

Les oiseaux noirs, de Faustina Fiore

9782203043626.jpg"Ils arrivent ! Ils arrivent !"
Une masse sombre qu'on voit poindre à l'horizon, des ailes qui s'affolent et des becs qui s'entrechoquent, des griffes féroces grattant aux portes et brisant les fenêtres ...
Que chacun se barricade : ce sont les oiseaux noirs qui viennent faire leur récolte d'âmes.

 

 

Les ombres grandissent au crépuscule, de d'Henning Mankell

Depuis que sa mère l’a abandonné, Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. Mal à l’aise avec les enfants de son âge, il se réfugie dans les histoires qu’il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo. Renversé par un bus alors qu’il traversait sans regarder, Joël se relève indemne. Miraculé ! Dès lors, il se persuade qu’il doit faire une bonne action pour remercier celui qui a sauvé sa vie. Il cherche donc un mari pour Gertrude, une voisine esseulée qu'un opération ratée a laissée sans nez.

 

 

Les princes charmants n’existent pas, de Maïa Brami

Les princes charmants n existent pasPeut-on tomber amoureux…par correspondance ?

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

 

Les sentinelles du Wild, de Isabelle Adam

Wild 1Dans le territoire sauvage du Nord-ouest canadien, le Wild, des Indiens racontent qu’une Ombre Maléfique est prête à détruire la forêt. Certains parlent aussi d’un loup égorgeur. Ranuvik, un vieil Indien, et sa fille Noluk ne croient pas à cette dernière rumeur. Scissy, écrivaine, et son compagnon Andrew, chargé des enquêtes criminelles, partagent ce sentiment.
Un autre élément aggrave la menace, le réchauffement climatique !
Celui qui étend son pouvoir sur ces terres libres va se heurter à l’union des hommes et à celle d’un grand Loup blanc, qui veille en solitaire sur les grands espaces et ses amis.

 

L'été des lucioles, de Gilles Paris

L t des lucioles" J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l'histoire de Victor, qui vient d'arriver dans la villégiature familiale du Cap-MartinCet été caniculaire s'annonce sous le signe de l'étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C'est parce que François n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse.

 

L'été où j'ai appris à voler, de Dana Reinhardt

l-ete-ou-j-ai-appris-a-voler-de-dana-reinhardt.jpg

Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère.

Elle n’avait pas prévu qu’elle découvrirait le carnet intime de son père, disparu des années plus tôt.

Timide et réservée, elle n’avait pas non plus prévu qu’un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue.

Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler.

Lisa et l'oiseau de sang, d'Olivier Ka

 Difficile pour Pierre Lefustre de vivre seul avec sa fille, Lisa. L’adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable. Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine… A quels jeux dangereux Lisa s’adonne-t-elle ? Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l’extraordinaire lorsqu’un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l’adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l’oiseau de sang.

 

Lita et les Corsaires Rouges, de Anne Rossi

lita.jpgAuparavant, il faisait bon vivre dans les îles Alizées. Dans cet archipel paradisiaque où le temps se compte en sablier et où les Femmes-qui-chantent transmettent les traditions orales, Lita n’a jamais connu ces temps de paix. Depuis de nombreuses années les Corsaires Rouges pillent, tuent et dévastent tout sur leur passage. Mais Lita n’est pas une petite fille comme les autres. Le dernier raid des Corsaires est celui de trop et la détresse de Lita sonne l’appel des Gardiens : les Sirènes et Tritons élus par la Déesse.

D’îles en îles, Lita devra réunir un équipage singulier et prouver que le courage, le don de soi et l’amitié triomphent de tous les adversaires.

 

L'or blanc de Louis XIV, de Odile Weulersse

 Le Roi-Soleil répand sa lumière sur le royaume de France. Mais dans l'ombre, les contrebandiers du sel profitent de la misère du peule et du lourd impôt de la gabelle pour amasser des fortunes... Loi de la rumeur de la Cour, Timoléon, un jeune homme sans histoire, se retrouve accusé d'un vol d'" or blanc " qu'il n'a pas commis. Pour échapper aux galères, Timoléon se lance dans une dangereuse et ténébreuse enquête. Aidé de sa soeur Armande et de leur ami Fleuridor, il va tenter l'impossible pour prouver son innocence.

 

 

Ma famille, le collège et autres cauchemars, de Carol Midgley

Ma famille le college autres cauchemars

 Des parents excentriques, un grand frère en pleine crise d'ado, une petite sœur envahissante et un chien amoureux d'une botte fourrée... Si seulement Dany, 13 ans, pouvait changer de famille...
Sans parler du collège, où Trésor, reine des pestes et star de la classe, ne cesse de lui gâcher l'existence.
Heureusement, Dany a son journal auquel se confier. Et quelques vraies amies pour l'aider à sortir de cette passe difficile.
Le journal intime le plus drôle de l'année!

 

Ma vie océan, de Mireille Disdero

ma-vie-ocean.jpg

Avant, Héloïse savait rire, s’amuser, parler aux garçons …

Mais depuis la disparition de ses parents, emportés par le tsunami qui a dévasté les côtes thaïlandaises, elle s’abandonne à son chagrin et s’enferme dans le silence et les souvenirs. Dans une maison de convalescence nichée au milieu des montagnes, pourtant, deux personnes extraordinaires vont aider Héloïse à faire son deuil et lui réapprendre à vivre : la pétillante Katy et Théo, grâce auquel son cœur meurtri va de nouveau s’ouvrir …

 

 

Mais où est donc Ornicar ? : + de 100 moyens mnémotechniques, d'Elisabeth Marrou et Benjamin Bouchet

Mais ou est donc ornicar de 100 moyens mnemotechniquesMarre de te demander si l’Antarctique, c’est en haut ou en bas sur la carte ? Si l’araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d’une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t’apprendra une multitude d’astuces pour retenir tout ce qu’on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir le numéro à composer en cas d’urgence… Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques !

 

 

Maléfique, de Elizabeth Rudnick

Maléfique est une jolie jeune femme au coeur pur qui vit au coeur d'une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d'envahir le royaume. Maléfique n'a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur... Mais elle est trahie. Et peu à peu, son coeur d'or se change en pierre... La naissance de Maléfice, la sorcière la plus emblématique de Dis
ney, en guise de " préquelle " à La Belle au Bois Dormant.

 

Marylou et l’arbre-aux-murmures, de Gaëlle K. Kempeneers

Marylou et l arbre aux murmuresAu plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu'elle apprend que cette dernière va être rasée...

Marylou jure de tout tenter pour la sauver.

Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.

Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

Nous plongeant dans les thèmes de la forêt et des légendes ardennaises, cette histoire fantastique ravira les lecteurs, de 9 à 99 ans, et leur fera vivre une aventure pleine de féerie.

Même les stars aiment les sardines à l'huile, de Maïa Brami

Meme les stars aiment les sardines a l huileAlors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère. Hélas, le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle-même, Douce est un peu perdue et démoralisée.

À sa demande, on finit par lui confier la rédaction de psychotests pour le site internet bien que les journalistes les méprisent et les rendent responsables de tous les maux...

Son stage prend une nouvelle tournure quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée, effondrée, en pleine crise de déprime. Mais les stars sont des gens très spéciaux et Douce n'est pas au bout de ses surprises...

Moi, Cornélia fille de Rembrandt, de Rolande Causse

 Lorsque son père meurt à Amsterdam à 63 ans, oublié de tous, sa fille Cornélia n’a que quinze ans. Passionnée par la peinture de son père, elle décide de rejoindre Florence où le peintre est encore admiré. Commence alors un voyage plein de périls sur les canaux et les routes, durant lequel Cornélia et sa vieille nourrice se remémorent la vie de Rembrandt (1603-1669) et ses œuvres, émouvants reflets des différentes périodes de son existence.

Mais des bandits les poursuivent et volent leurs trésors, des dessins et tableaux du peintre. Cornélia lutte et apprend à vivre, oscillant entre chagrin et espoir. Un jour, un jeune peintre lui rend visite. Il s’enthousiasme pour les œuvres de Rembrandt et le futur semble enfin sourire à la jeune fille...

 

Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie, d’Aude Le Pichon

Mon petit livre d art pour raconter la mythologieLes grands mythes grecs et romains sont à l’origine de notre culture artistique et constituent la mémoire de notre civilisation européenne. Les dieux, déesses et héros qui en sont les protagonistes sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma ou la peinture.

Dans cet ouvrage, ce sont 60 œuvres d’art (tableaux, mosaïques, enluminures...) qui permettent au lecteur de rencontrer ces grands héros, héroïnes, dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine.

Une initiation ludique à la mythologie !

Mon very fashion book, de Nina Chakrabarti

mon-very-fashion-book.jpgDes centaines de modèles à dessiner et à colorer, des vêtements à inventer et à décorer d'imprimés tendance, des accessoires et des chaussures à sublimer... Les illustrations de la très talentueuse Nina Chakrabarti bousculent l'imagination et invitent à créer des looks incroyables !

Pour vous inspirer, Mon very fashion book ouvre grand les portes de la mode et célèbre le style. Des fashion flashbacks font défiler jupes crayon et lunettes papillon des années 50, robes graphiques et pattes d'eph' des années 60 et 70, leggings et épaulettes des années 80, jeans délavés des années 90...

Des pièces-phares de créateurs contemporains, comme le Kelly d'Hermès ou les nu-pieds de Comme des garçons y sont décryptés.

Ne t'en va pas, de Paul Griffin

ne-t-en-va-pas.jpgRien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités.
Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ?

 

 Nom de code Digit, d'Annabel Monaghan

nom-de-code-digit.jpgFarah Higgins est un génie des maths et tout le monde, au lycée, l'appelle Digit. Un jour, elle découvre la séquence d'un code secret lié à un complot terroriste et prévient les autorités. Dès lors, c'est l'engrenage : flanquée d'un bel et jeune agent du FBI, Digit doit fuir pour sauver sa peau. Parviendront-ils, ensemble, à empêcher un nouvel attentat ? Un duo de choc pour un thriller sexy et plein d'humour.

 

 

 

Nos étoiles contraires, de John Green

nos-etoiles-contraires.jpgHazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde, de Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle

nouvelles-contemporaines.gifVoir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le cœur peut devenir sec.

May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalités.

Gaston lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible... au moins le temps d'un dernier tour de manège.

 

 

Oh, boy ! , de Marie-Aude Murail

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses barbies.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour des mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Petite Musique de Nuit, d'Anne Rossi

Petite Musique de nuitStella n’a pas envie d’aller vivre avec le nouveau compagnon de sa mère, loin de Paris. Foi de fille de journaliste, elle trouvera une solution pour les sortir de là ! Mais elle n’a pas prévu la présence d’un fantôme dans leur nouvelle maison... Elle a déjà bien assez à faire avec Amaury, le fils du compagnon, pas dégourdi du tout par dessus le marché !

Ensemble, parviendront-ils à percer le terrible secret qui sommeille dans la demeure ?

Accrochez-vous ! L’entreprise est périlleuse et vous n’en sortirez pas indemnes...

 

Ramsès au pays des points-virgules, de Pierre Thiry

RamsesQuelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l’auteur d’Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est leRamsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l’auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d’un livre. C’est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Reality Girl, de Lorris Murail

reality-girl.jpg"Quand j’étais petite, j’avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c’est pareil. Sauf que vous avez le droit d’entrer."

Quand ses parents, tout juste séparés, s’égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de «s’orpheliniser» et part vivre chez sa grand-mère. N’ayant personne à qui se confier, elle crée un blog.

Grâce à ce journal intime, cette grande timide, «jolie autour de son grand nez», tente de s’ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu’à ce que l’amour la surprenne...

Ronde comme la lune, de Mireille Disdero

Ronde comme la luneSaskia est gourmande. Gourmande de tout : de livres, de films, d'amitié et, bien sûr, de... nourriture. Et ça se voit, car elle est plutôt enrobée. Saskia déteste son apparence, mais elle s'est fait une raison, malgré les moqueries et le mépris des garçons qu'elle s'efforce d'ignorer. Sa gourmandise est plus forte qu'elle. Alors quand Erik, un copain du lycée, semble s'intéresser à elle, Saskia se sent perdue. Se peut-il que quelqu'un soit attiré par elle ? Et comment l'accepter, alors qu'elle-même a tant de mal à s'aimer ?

 

 

Rouge bonbon, de Cathy Cassidy

Rouge bonbon Lorsque Scarlett, 12 ans, est à nouveau exclue d'un collège, sa mère l'envoie vivre chez son père, en pleine campagne irlandaise.
Scarlett est folle de rage. Depuis que son père a quitté sa mère, elle refuse de lui parler. Alors vivre avec lui ! Sans compter qu'elle devra aussi cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur...
Scarlett va-t-elle mourir d'ennui et tout détruire autour d'elle, comme elle sait si bien le faire ? Peut-être que Kian, un mystérieux garçon, pourra l'aider à trouver la réponse...

 

 

Suzy Online, d'Anne Rossi 

suzy-online.jpgLou rêve de devenir écrivain, comme Suzy Biggs, sa romancière préférée. Alors, quand elle apprend la mort de celle-ci, son monde s’écroule !

Pas pour longtemps ; elle découvre bientôt le fantôme informatique de la romancière sur son ordinateur. Suzy lui propose un marché : continuer à faire vivre ses histoires sous son nom. Ravie, Lou accepte, mais son succès usurpé la met vite mal à son aise. Et quand Suzy se met en tête de se mêler de sa vie privée, pire, de ses amours, l’histoire tourne au vinaigre !

 

 

Teddy n'a-qu'un-oeil, de Yann Rambaud

Teddy n a qu un oeil​Qui n’a pas rêvé d’avoir un animal de compagnie ?

Un tout petit, trop mignon, qui ne fait pas de bruit, qu’on cache à ses parents ?

Un animal vraiment spécial, qu’on serait le seul à avoir ?

Thomas et sa petite sœur Lucile sont gâtés ! Ils ont trouvé Teddy dans le jardin de la maison de retraite, juste à côté de chez eux.

D’accord, au lieu d’avoir une peluche toute douce à câliner, c’est un gros lézard avec un seul œil au milieu du front, une peau rugueuse et des pattes griffues…

Un lézard, oui, mais pas n’importe lequel…

Thomas et Lucile en sont persuadés, Teddy est un lézard magique !

Une guitare pour deux, de Mary Amato

une-guitare-pour-deux-1.jpgLa mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

 

 

Une histoire de sable, de Benjamin Desmares

Une histoire de sableQuoi de plus déprimant que de passer des vacances d'hiver dans une petite station balnéaire sinistre... avec ses deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail ? En traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères vraiment bizarres, habillés façon années 1980, plantés en permanence devant une maison abandonnée...

 

 

Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par' les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait. Tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Commentaires (2)

platinegirl
  • 1. platinegirl (site web) | 17/08/2012

Merci du message, j'essaie d'arranger ça (surtout qu'il a rien à faire là, ce lien, c'est une série donc pas un tome unique ! ) !

http://lireoumourir.e-monsite.com/pages/cycles-de-fantastique-horreur/intuitions/intuitions-de-rachel-ward.html

Zazaone
  • 2. Zazaone | 17/08/2012

Le lien pour Intuition 1 de Rachel Ward ne fonctionne pas.
Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/04/2017