Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, de Gary Ghislain

comment-j-ai-pique-la-petite-amie-alien-de-johnny-depp.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Quand David rencontre Zelda, la patiente de son père psychiatre, il comprend tout de suite que :

1. Cette fille qui prétend être une extraterrestre est certainement folle !

2. Elle est dangereuse, et il faut l'enfermer à double tour !

3. Il ferait mieux d'éviter tout rapprochement !

Et pourtant, David l'aide malgré lui à s'échapper... Et Zelda l'entraîne dans une mission improbable : capturer son élu, Johnny Depp !

 

Chronique de Platinegirl :

 

Avec un tel titre, il était évident que je me devais de lire "Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp" ! Même si j'avais un léger pincement au coeur en pensant qu'il tombait assez mal, ce roman, alors qu'on parle encore de sa séparation récente d'avec Vanessa Paradis (d'ailleurs, dans ce livre, ils sont encore ensemble). Même si le "vert" de sa couverture me révulsait un chouia (mais, on est d'accord, cela suit carrément le thème des petits hommes verts ! ). Et j'ai bien fait !

 

Ce roman est paru récemment chez La Martinière Jeunesse, c'est donc un titre broché, de format cependant très pratique car il est peu épais du haut de ses 234 pages. D'ailleurs, je l'ai emporté sans problème avec moi, ce roman, lors d'une journée folle où je l'ai fini avant que le soir ne tombe ! Aussi je peux vous dire qu'il est de très bonne qualité car on le croirait tout juste sorti de chez l'imprimeur !

 

Passant outre sa couverture trop verte à mon goût, j'ai dévoré "Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp" tant c'est un roman frais, naïf et plein de vie.

On y découvre David, un jeune adolescent de 14 ans qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée, chez lui, d'une patiente de son père psy, une adolescente complètement frappée de 16 ans, Zelda. Franchement, je ne suis pas sûre que les garçons de 14 ans soient obsédés comme David par les filles, mais j'ai trouvé une telle inversion des rôles très rafraîchissante et intéressante (même si elle va un peu trop loin selon moi...). Elle permet, grâce à la narration en point de vue interne de David, de pousser loin la description de ce personnage qui n'a rien de particulier aux premiers abords et qui, pourtant, réussi à être digne d'intérêt pour la jeune adulte que je suis (platoniquement parlant, évidemment ! ).

Si, évidemment, on en sait bien moins sur tous les autres personnages qui entourent David, j'ai adoré la description foldingue qui est faite de sa mère, de sa presque-soeur et de Zelda. Ces personnages sont brossés avec beaucoup de soin et, même s'ils dépassent les bornes à de nombreuses reprises, ils ont un petit côté attachant bien à eux.

 

Mais ce roman n'est pas qu'une "romance adolescente masculine" car on passe vite au registre fantastique en le lisant, quand David constate que la jeune Zelda est bien ce qu'elle dit être : une alien ! C'est à partir de ce moment-là que je n'ai plus pu lâcher ce récit tant cela bouge dans tous les sens. Et aussi tant les descriptions de Zelda vis-à-vis de son univers sont poussées. On part donc à la quête de Johnny Depp, l'élu de Zelda, et ma seule déception reste le choix de le dire dès le titre, que l'élu n'est autre que Johnny, cela a spoilé cette partie d'intrigue ! Cependant, le roman n'en perd pas son attrait, ouf !

 

Pour conclure, voilà un roman jeunesse très bien construit, qui vaut la peine d'être découvert que vous ayez 12 ou 24 ans. Bonne lecture par avance !

 

 

Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp

Gary Ghislain

Editions La Martinière Jeunesse

234 pages

13,90 euros.

 

Commentaires (1)

Nahe
Je le note, officellement pour mon fils ^^

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau