Cool Sweet Hot Love, de Erin McCahan

Cool sweet hot love

Quatrième de couverture :

Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...

 

Chronique de Platinegirl :

 

Je n'ai eu besoin que de connaître son titre pour savoir que "Cool Sweet Hot Love" allait me plaire. Ce roman, écrit par Erin McCahan et édité par Nathan Jeunesse, il me fallait le lire, c'était certain. Quand j'ai vu sa couverture (que je ne possède pas car je l'ai en Epreuves Non Corrigées, avec une couverture blanche), c'était confirmé : ce livre était pour moi. Alors, évidemment, je l'ai dévoré... et j'ai pu alors découvrir son histoire.

 

Josie est une jeune ado de 16 ans, une éleve surdouée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Croyant tout savoir sur tout et son contraire, elle décide de prouver à sa soeur préférée, Kate, que son fiancé est un moins-que-rien qui ne mérite pas son attention et encore moins de l'épouser. Mais Josie n'a jamais rencontré l'amour, comment pourrait-elle comprendre les élans du coeur de Kate ?

 

Malgré ce portrait peu flatteur de Josie, je me suis vite attachée à elle. Elle a beau être énervante par moments et surtout pas si mature que ça dans sa tête, elle est portée par son amour de la famille et par de bonnes intentions. Alors je me suis rangée à ses cotés dans son combat contre Geoff, l'homme suffisant et narcissique qui compte bien se marier avec Kate.

Les autres personnages de ce roman sont très sympa, j'ai beaucoup aimé en particulier le père de Josie. Kate a vraiment l'air d'avoir perdu un boulon en cours de route et j'ai bien aimé l'amitié qu'il y a entre Josie (d'un côté) et Sophie et Stu (de l'autre), meme si je n'ai toujours pas compris s'ils étaient cousins avec Josie ou pas du tout (ce qui me pose un petit problème).

 

Les rebondissements sont présents dans "Cool Sweet Hot Love", meme s'ils ne sont pas tous très surprenants. J'ai beaucoup aimé la conclusion vis-à-vis de Josie et Geoff, mais aussi la façon dont les surprises sur Ethan sont présentées. Mais ce que j'ai adoré par-dessus tout, c'est le fait que le titre de ce roman apparaisse vers la fin de ce livre d'une manière particulièrement inventive. Je ne l'avais pas vu venir et je regrette juste que cela ne soit pas mis en avant dans cette traduction française par, je ne sais pas, une note de bas de page... car je pense que certains lecteurs, surtout jeunes, ne verront pas ce clin d'oeil.

 

Au final, c'est un bon roman quand on se rappelle que c'est un roman. Il y aurait beaucoup à dire sur le comportement de certains personnages, Josie en tête, s'ils étaient réels mais ce n'est pas le cas ! C'est un livre qui fait réfléchir un peu sur le point de vue subjectif que l'on peut avoir vis-à-vis de certaines personnes, et c'est surtout une lecture détente et plaisir qui m'a fait rire à de nombreuses reprises, notamment à cause des réparties des personnages.

 

Cool Sweet Hot Love

Erin McCahan

Nathan Jeunesse

326 pages

16,90 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/08/2014