En avant les filles !, de Sandrine Mirza

en-avant-les-filles.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

"On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat." Edmond et Jules de Goncourt.

 

Effrayant, non ? On oublie souvent qu'à l'époque des frères Goncourt, il y a un siècle à peine, on considérait les femmes comme plus proches du gorille que de l'homme. Elles ont dû se battre pour défendre leurs droits et faire reconnaître leur place. Cette lutte est loin d'être finie, comme le montrent les disparités de la condition des femmes dans notre monde. Alors, les filles : à vous de jouer !

 

Des débats... sur l'éducation, le couple ou le travail : c'est quoi être une femme aujourd'hui ?

... des portraits de femmes exceptionnelles, de Aung San Suu Kyi à J. K. Rowling en passant par Marilyn Monroe.

 

Chronique de Platinegirl :

 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous proposer une chronique sur un guide féminin qui change : celui-ci nous présente des tas de femmes qui ont marqué l'histoire, les arts, la vie politique... Je vous arrête tout de suite : ce n'est pas un guide féministe, mais un guide qui apprendra aux filles (vu que le public visé est plutôt pré-adolescents) à s'accepter en tant que femmes en devenir.

 

C'est un guide de très grande taille que voilà, avec son format 22 x 29 cm. Son épaisseur, elle, est faible, il ne compte qu'une centaine de pages. Au final, donc, on a donc un livre peu facilement transportable, mais léger, ce qui permet de ne pas se luxer l'épaule en le lisant dans son lit, c'est déjà pas si mal !

 

Sa couverture met en avant des femmes célèbres ainsi que des inconnues : Marilyn Monroe, Edith Piaf, Gabrielle Chanel, Anne Franck... Autant de représentantes du sexe féminin issues d'univers très variés. Car c'est, ma foi, le point positif de ce guide : même s'il ne fait qu'une centaine de pages, il nous présente des centaines de femmes ayant marqué notre histoire, que ce soient des héroïnes virtuelles, des écrivains, des scientifiques, des stars mondiales, des femmes d'affaire, des chanteuses, des sportives, desaventurières, des artistes, des féministes, des politiques,... Des tas de futures modèles pour les filles qui vont lire ce guide.

 

Ces filles seront ravies de découvrir que son intérieur est aussi coloré que sa couverture : lire ce guide est un plaisir tant il est coloré, bien mis en page... Il y a des jeux avec les couleurs, avec les polices de caractère, avec des encarts... C'est ludique. De plus, pour ne rien gâcher, il est vraiment bien écrit, on est loin d'un livre d'histoire des femmes ennuyeux !

 

On nous présente, tour à tour, des univers différents, de la naissance à la mort, en passant par l'éducation et la maternité, pour montrer que, si biologiquement parlant, les femmes et les hommes diffèrent, ce n'est bien souvent qu'une histoire de mentalité, de culture, de religion... ce qui nous différencie sur le plan du travail, de la politique... Il n'y a pas d'attaques envers l'homme, c'est la parité qui est demandée ici, pas la supériorité de la femme sur l'homme. C'est le respect, l'égalité, la liberté... Vous savez, les droits de l'Homme... Et de la Femme.

 

Si, au final, je n'ai pas appris grand chose durant ma lecture (à l'exception de certains noms que je ne connaissais pas, comme ceux d'aventurières célèbres, un domaine où je ne suis pas très au point) (et à l'exception du fait qu'il existe des femmes imams ! ), je pense qu'un tel guide, de part son côté ludique et sa large couverture des domaines de la vie, ne peut qu'aider les filles à se construire. Cela ne remplacera évidemment pas le regard bienveillant de la famille (on est pas en Chine où les filles sont ni plus ni moins que des poids) et des ami(e)s, mais cela ne peut qu'instruire en bien les filles sur le fait que leur différence est un atout.

 

En avant les filles !

Sandrine Mirza

Editions Nathan Jeunesse

100 pages

16,90 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/07/2012