L'été des lucioles, de Gilles Paris

L t des lucioles

Quatrième de couverture :

" J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l'histoire de Victor, qui vient d'arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s'annonce sous le signe de l'étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C'est parce que François n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse.

Chronique de Sybille :

La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. Et c'est pour cette raison que je me suis jetée sur ce livre. Le titre m'a fait un peu peur, car il me faisait penser à un film d'animation japonais que je n'avais absolument pas aimé, mais fort heureusement, les deux n'ont rien à voir et sont totalement indépendants. Je remercie les éditions Héloise d'Ormesson pour cette belle découverte, car ce livre me laissera un beau souvenir.

On fait donc la connaissance de Victor Beauregard, un petit garçon de neuf ans, qui a deux mamans et un papa. Ses parents étant séparés notamment à cause de son papa qui ne veut pas grandir, sa maman, Claire, a rencontré, Pilar, une peintre originaire d'Argentine avec qui elle vit désormais. Victor a également une grande soeur, Alicia, qui est préoccupée par les garçons et passe son temps à fuguer. Toute la petite famille (sauf le papa) se retrouve dans l'appartement familial dans le sud de la France. Comme tous les étés, Victor retrouve Gaspard, son meilleur ami et cette année, il retrouve également Justine, son amoureuse. Ensemble, ils vont vivre de sacrées aventures. Cet été, Victor n'est pas prêt de l'oublier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pour son originalité. Tout d'abord, c'est un petit garçon de 9 ans qui raconte l'histoire et je trouve que l'auteur arrive parfaitement bien à se mettre dans la tête d'un petit garçon de cet âge. L'histoire est mignonne, pleine d'insouciance et de questionnement. Le style de l'auteur est vraiment agréable, car il emprunte vraiment le style de l'enfant, tout en restant accessible à un adulte. L'été des lucioles est loin d'être un roman simpliste, qui ne s'adresse qu'aux enfants. Même les adultes passent un excellent moment. Les lucioles sont un peu le fil conducteur de l'histoire. On les retrouve à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir.

J'ai eu un peu de difficultés à accepter le côté "fantastique" de l'histoire. J'ai trouvé l'histoire de Félicité, François et les jumeaux vraiment intéressantes. Néanmoins, je n'ai pas vraiment compris l'envie de l'auteur d'intégrer des fantômes à cette histoire. Je trouvais que cela ne collait pas vraiment au livre et qu'il aurait plus expliqué l'histoire de Félicité différement.

Les personnages sont attachants. On apprécie énormément Victor et on en totalement gaga. J'ai adoré la petite amourette entre ce petit garçon et Justine. Cela nous rappelle à quel point les histoires de coeurs sont adorables à cet âge-là. Gaspard est également un personnage très important, même s'il n'est que secondaire. J'ai trouvé qu'il avait fait preuve de courage pendant le livre. Les deux mamans m'ont également beaucoup plu et je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Claire, cette mordue de littérature, qui cherche un échappatoire.

L'été des lucioles devrait en ravir plus d'un. Même si c'est une histoire racontée par un enfant, ce livre se destine à tous et je vous conseille vivement de découvrir le petit univers de Victor, car vous ne voudrez plus en sortir !

 

L'été des lucioles,

de Gilles Paris,

éditions Héloise d'Ormesson,

 

 

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/05/2014