L'or blanc de Louis XIV, d'Odile Weulersse

Quatrième de couverture

Paris, 1660. Trois amis : Timoléon Batifort, barbier chirurgien, sa sœur Armande, couturière, et Fleuridor, vendeur ambulant d'eau-de-vie. Leurs vies basculent lorsque, accusé à tort de contrebande de sel, Timoléon est exposé au pilori en place publique. Délivré par Fleuridor, il échappe aux galères et réussit à se cacher dans une cour des miracles. Armande, elle, épouse le comte de Maronville, un vieux noble puissant. Qui a accusé Timoléon ? Fleuridor cherche une réponse au château de Fontainebleau, où Louis XIV et sa Cour se sont installés. Et Armande ne cesse d'interroger son époux qui, étrangement, s’intéresse de très près au sort de Timoléon. Ce dernier, tombé dans la misère, finit par apprendre que son dénonciateur se trouve à Brouage, port entouré de marais salants…

 

Chronique de Fiona

Merci à PKJ de m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse!

L'histoire se déroule sous le règne du roi Louis XIV, Roi Soleil adulé par le peuple et pas le jeune Timoléon, qui croit en la justice et ne supporte pas la maltraitance. Lorsque celui-ci est arrêté à cause d'une dénonciation, d'être un faux-saunier, il se retrouve dépossédé de sa liberté et doit s'enfuir avec l'aide de son ami Fleuridor afin d'échapper aux galères.

Je suis assez mitigée quand à se roman. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe sous Louis XIV, ainsi que les détails sur la vie de tout les jours dont nous abreuve l'auteure. Car pour un livre destiné à la jeunesse, il fourmille d'informations sur la vie de l'époque et sur les petites histoires dont les lecteurs ne sont peut être pas conscients. On nous fais donc découvrir par exemple l'univers des faux-sauniers, de la contrebande de sel, ce qui je l'avoue n'est pas un sujet traité très souvent dans ce genre de livres. C'est donc avec plaisir que j'ai pu re-découvrir pour ma part les habitudes de vie de cette période de notre histoire.

La chose qui cependant m'a un peu déçue, est le manque d'action du livre. En effet, si au début on nous présente la situation délicate des futurs héros, l'histoire s'étire en longueur et il ne se passe pas grand chose... J'ai trouvé que les personnages acceptent vraiment facilement leur sort, et ne se préoccupent que moyennement les uns des autres. Il ne m'ont pas paru attachants, car on ne ressent aucune tendresse profonde des uns pour les autres, ce qui m'a un peu gêné pour un roman jeunesse.

En effet, la soeur de Timoléon par exemple, se retrouve à accepter un mariage de convenance avec un personnage odieux et renonce à son amour de jeunesse pour l'argent, son rêve étant de pouvoir être une couturière reconnue. Elle ne s'interesse que moyenement au destin de son frère devenu une gêne pour elle. Fleuridor son amour déchu, est contraint d'accepter ce mariage, mais ne tente pas grand chose pour l’empêcher et même si c'est le personnage le plus dynamique du roman, il reste superficiel, son ambition étant d'avoir un office fixe auprès du Roi. Le héros principal, Timoléon est aigri et ne m'a pas plu du tout, ses actions pour pouvoir s'innocenter sont infimes et inutiles la plupart du temps. Tous sont occupés à leur propre ambition et on ne ressent aucune émotion les liant les uns aux autres, ce qui les rends difficile à aimer.

Je trouve ça vraiment dommage, car l'intrigue principale était une très bonne idée et même les personnages auraient pu être vraiment intéressants, mais il manque une petite part de complicité entre eux et cela nuit à l'histoire. Car au final le lien qui doit unifier les trois destinées n'est pas présent.

Pour conclure, j'ai aimé le coté historique de ce roman, mais il lui manque un petit quelque chose au niveau des personnages et de l'action pour en faire un coup de coeur. Mais je dois reconnaitre qu'il à été agréable à lire ! Il fera le bonheur des amateurs de romans historiques !

 

L'or blanc de Louis XIV

Odile Weulersse

Pocket Jeunesse (PKJ)

Jeunesse

363 Pages

16.00€

 

Chroniques de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/01/2014