La chose, de Christine Rato

la-chose.jpgQuatrième de couverture :

Clémentine est une adolescente de treize ans qui déteste son prénom parce quil lui rappelle le fruit. Un peu, à la manière dun journal intime, elle nous raconte sa jeune vie et les gens qui lentourent. Justement, en plus de supporter son petit frère Alexandre, elle devra faire face à une série dévènements des plus étranges qui va bouleverser ses habitudes et ses croyances.

Chronique de Sybille

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Mon petit éditeur, pour m'avoir envoyé ce petit livre, certes, très rapide à lire mais plutôt drôle et amusant.

L'histoire se lit très vite, parce qu'elle s'adresse avant tout aux adolescents : l'auteure aborde des thèmes intéressants, tel que le regard des autres, l'importance de trouver sa place, la perte des repères. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait qu'elle aborde l'adolescence d'une façon originale, puisqu'elle le fait par l'intermédiaire d'apparitions, d'évènements étranges voire surnaturels...C'est donc par ce biais là, que l'on découvre la vie de Clémentine, adolescente de treize ans qui a des difficultés à adopter son déménagement et sa nouvelle vie. On est donc totalement projetté dans sa vie de famille et sa vie de colégienne, et le lecteur suit ses moindres faits et gestes.

Je pense qu'une adolescente s'identifiera très vite au personnage principale, Clémentine, ce qui n'a pas forcément été mon cas. Clémentine est présentée comme une personne rationnelle mais se fait très vite des films : l'image typique de l'adolescente qui n'est plus "un bébé" mais qui a tout de même gardée son âme d'enfant. Je suis entrée dans l'histoire très rapidement, parce que le style de l'auteure s'y prête tout à fait, mais c'est justement ce style qui m'a empêché d'apprécier pleinement la lecture : je l'ai trouvé trop enfantin à mon goût. C'est donc la raison pour laquelle je ne me suis pas identifiée au personnage.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire mignonne et la fin plutôt surprenante. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation quant au rôle joué par Alexandre et encore moins à la chute à laquelle on assiste en lisant la toute dernière page du livre J'ai donc passé un agréable moment en compagnie de Clémentine même si je pense que ce livre sera plus apprécié par des adolescents.

La chose,

de Christine Rato

édition Mon petit éditeur

130 pages

16 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012