La Fille du Déménageur, de Caroline Vermalle

Quatrième de Couverture :

Un déménageur a deux semaines pour redonner le goût de la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu'il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie. Suivie de la nouvelle "Dernier Tour" où un vieux monsieur, propriétaire d'un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, reçoit un soir de pluie une visite improbable.

 

Chronique de Ceinwèn :

Voici dans ce très court recueil, deux nouvelles de l'auteur. Initialement, ces nouvelles ont été publiées dans "Nouvelles contemporaires - Regard sur le Monde".

Couverture sobre, résumé alléchant, nous voilà donc partit.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, est vraiment touchante. L'histoire d'une enfant de parents divorcés, d'un acte qui remet beaucoup de choses en question, et une question cruciale : la gestion d'une ado qu'on ne connaît finalement pas. Il y avait dans ce sujet si grave, si peu souvent abordé - en encore moins par les yeux du père, de quoi faire un texte absolument fabuleux. Malheureusement, le sujet est traité de manière trop superficielle et la forme reste maladroite. L'idée et même la fin montre que l'auteur avait du potentiel, il faudrait réécrire cette nouvelle, l'approfondir, en faire un roman, ou une grande novella. 
J'ai particulièrement apprécié la fin, même si je trouve que ça manque un peu de l'avis de cette jeune fille.

La deuxième nouvelle est beaucoup plus touchante, plus intime. L'histoire d'une vieux monsieur qui tient encore un bout de rêve, un manège pour enfant entretenu avec amour et dévotion, dans une cité de grisaille. L'idée a déjà été utilisée dans d'autres histoires, mais n'en reste pas moins touchante. Ce vieux monsieur et son morceau de rêve.

Bref, un recueil qui est agréable, certes, mais qui ne mérite néanmoins pas une parution indépendante à un prix comme celui-là.  

 

La Fille du Déménageur 

Caroline Vermalle

Black Moon Nouvelles

62 pages

5.90 € (papier) - 4.49 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/11/2015