Le Livre qui t'explique enfin tout sur les parents, de Françoize Boucher

Le livre qui t explique tout sur les parents 1

  

Quatrième de couverture:

Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu'ils te gonflent, c'est pour ton plus grand bonheur !

 

Chronique de Platinegirl:

Intriguée par le titre de ce livre pseudo-pratique humoristique pour les enfants et interpelée par ses illustrations de couverture, j'ai accepté de découvrir cet ouvrage qui ne m'était pas du tout destiné (c'est un livre à lire "à partir de 8 ans", certes, mais vaut mieux ne pas être trop grand pour bien en profiter, à la base!)! Et j'ai été agréablement surprise!

Déjà, pour un livre pour enfants, il a le format d'un livre d'adulte, l'épaisseur des pages en moins: il se glisse parfaitement dans la bibliothèque et ne dépasse pas de tous côtés (contrairement à beaucoup de livres du genre). Pour info, j'ai mis moins d'une heure à découvrir ses 120 pages hautement illustrées et colorées (le texte ext présent par petites touches bien senties).

Je ne vous parlerais pas de son histoire, car il n'en a pas, normal pour un guide pratique! Donc je vais analyser ce livre comme suit.

Tout d'abord, parlons de ses illustrations. Comme je le disais, elles sont très présentes et mettent en scène les aspects de la vie de famille racontés aux enfants. Elles vont parfaitement avec le texte, et ont donc le même ton humoristique (un exemple: des parents déguisés en hommes préhistoriques parce que ce sont nos ancêtres et qu'ils ont donc plus d'expérience que nous = de bons conseils).

Au niveau du coup de crayon, j'ai été surprise car il est vif mais épais, ce qui m'a fait l'apprécier (je déteste les traits "froids" type Kirikou, trop fins, trop durs...) : cela donne à ce livre une bonne dose de bonne humeur.

Même si les couleurs ne sont pas très variées (jaune-rose Stabilo-bleu), elles ont le mérite d'être là et le sont parfois sur toute la page qui est alors coloriée comme "à la main avec un feutre fluo". En fait, j'ai craqué pour les dessins parce qu'ils allient humour-facilité (c'est pas du grand art) à du travail pour plaire aux enfants, du sérieux sans prise de tête, donc!

Ensuite, parlons des conseils donnés aux enfants. Certes, on ne saute pas au plafond de surprise quand on voit que Françoize promeut l'écoute de ses parents avec le fameux "ils t'aiment, donc ils te demandent de faire des choses pour ton bien". Par contre, j'ai été étonnée qu'on commence dès le début par casser le mythe du "bébé qui nait dans les choux" en avouant qu'il y a des choses qui se passent sous la couette et sont interdites aux moins de 16 ans. Je vous avoue ne pas me rappeler si, à 8 ans, je savais déjà le pourquoi (et surtout le comment) de ma naissance, mais peut-être est-ce normal, après tout, de dire la vérité... (Alors qu'on parle du vrai Père Noël un petit peu plus loin, alors que la majorité des enfants n'y croient plus dès l'entrée à l'école primaire.)

Si ces conseils ordinaires sont bien passés avec moi, s'ils ne m'ont pas lassés, c'est grâce à leur humour qui montre, par exemple, ce que devient un enfant sans la politesse ( = un animal sauvage). Je ne suis pas sûre que tous les traits d'humour de ce livre soient compris et acceptés par les enfants (je pense notamment aux prénoms et noms farfelus de certains personnages), mais une chose est sûre: cela ne peut pas leur faire de mal de lire un tel livre fait avec le coeur!

Je concluerais cette courte chronique en disant que je serais ravie d'être à nouveau enfant pour découvrir un livre pratique si moderne et drôle adapté à mon âge! C'est si rare! Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure avec vos enfants, je pense que cela pourrait leur plaire autant qu'à vous!

 

Le livre qui t'expique enfin tout sur les parents

Françoize Boucher

Editions Nathan Jeunesse

120 pages

9,90 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/02/2014