Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons, de Françoize Boucher

Quatrième de couverture :

Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ?
Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

 

Chronique de Platinegirl :

Ecrire un livre pour expliquer aux enfants ce que sont que les filles et les garçons... un sujet périlleux depuis quelques années, avec toutes ces histoires de culture des genres et compagnie. J'ai reçu ce guide en service presse "sauvage" et je lui ai donné une chance même si, c'est vrai, les filles et les garçons n'ont plus trop de secret pour moi après 26 ans sur Terre !

Comme d'habitude, les livres de Françoize Boucher sont... particuliers. On aime ou on aime pas leur esthétique, ses coloriages faits à-la-va-vite, ses petits dessins qui font office de notes de bas de page... C'est un peu comme sur cette couverture, je pense donc que vous saurez vite si cela plait à votre enfant, ou pas. Personnellement, je suis mitigée mais le livre étant très court, ce n'est pas le genre de détail qui va me déranger plus que cela... d'autant plus que je conçois que je ne suis pas la cible de ce guide (dès 8 ans) !

La cible du guide, j'avoue que je ne la côtoie pas régulièrement, aussi je ne pourrais pas vous dire si les petites blagues de Françoize Boucher seront comprises par vos enfants. C'est dans tous les cas un guide qui se veut déjanté histoire d'expliquer, en toute simplicité et réalisme, sans prise de tête, ce que sont les filles aux garçons, et inversement. Et pourquoi, au final, ce n'est pas si différent.

Dans le fond, je pense que ce guide est bien conçu. J'ai grincé des dents seulement une fois sur son contenu (je ne me rappelle pas pourquoi, désolée), applaudi des deux mains quand l'auteure explique à nos enfants que, oui, nous sommes tous pareils et tous uniques tout à la fois, en définitive, et que l'on peut choisir qui aimer, se développer selon ses propres envies... bref que nous sommes dans un pays libre et que ce n'est hélas pas le cas de tous sur Terre. Elle y répond, je pense, aux questions les plus répandues chez les plus jeunes et essaie d'expliquer que, en gros, les clichés des filles et des garçons sont... des clichés. Une fille a le droit de vouloir jouer au foot et un garcon de participer au gala de danse.

C'est donc un livre pour les enfants que voilà, un livre qui leur explique les choses de la vie de manière très ludique. Après, je ne suis ni maman ni spécialiste des enfants, donc je vous propose tout simplement de le feuilleter en librairie avant de l'offrir pour les jeunes de votre entourage. A voir alors si l'humour complètement décalé leur sied.

 

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons

Francoize Boucher

Nathan Jeunesse

112 pages

10,90 euros.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/11/2015