Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci, de Marie Sellier

le-sourire-de-ma-mere.gifQuatrième de couverture :

"Qui es-tu ? La voix est ferme. La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Caterina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici... Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche. Le grand Léonard de Vinci !"

Chronique de Sybille :

J'aime beaucoup l'histoire et tout ce qui touche à la renaissance, à François Ier et tout ce qui s'en suit me plaît beaucoup. Du coup, je me suis littéralement jetté sur ce livre jeunesse et donc, je remercie les éditions Nathan d'avoir accepté de me l'envoyer !

Je suis vraiment ravie d'avoir pu le lire, parce que je trouve que c'est toujours intéressant de combiner histoire et littérature jeunesse : cela donne souvent un bon résultat, et ce livre là, n'a pas échappé à la règle. L'histoire est simple, elle met en scène une jeune héroine sourde qui doit, comme très souvent à cette époque, travailler pour faire vivre sa famille. A la suite du décès de sa soeur, elle doit la remplacer auprès du grand maître Léonard de Vinci, invité en France par François Ier. Étant donné son handicap, elle est prise pour une personne simple d'esprit, et pourtant, Léonard de Vinci finira par découvrir le véritable problème et un lien s'instaurera entre la jeune fille et le grand maître.

L'histoire en elle même est vraiment simple, mais l'idée de mettre en scène une jeune fille sourde est vraiment intéressant, cela met en relief la difficulté de perçevoir les handicaps à cette époque, et le manque de développement scientifique et médical. On se sent vite lié par cette jeune fille, on la comprend et on aimerait pouvoir l'aider. On la suit dans son quotidien pourtant compliqué.

Je pense que ce genre de livre pourrait toucher des jeunes adolescents, ce livre sensibilise la population au handicap, plus qu'on ne pourrait le croire aux premiers abords, et met en relief l'importance des progrès de l'époque. Cependant, il faut bien garder à l'esprit que c'est un roman, donc l'histoire est inventée de toutes pièces. Tout de même, je pense que ce roman est un roman sensible et porteur de messages.

Ce que je regrette un peu, cependant, c'est le manque de description. On a l'impression de survoler les évènements et les personnages et c'est bien dommage, mais je pense que c'est en partie dû au fait que c'est un roman jeunesse. Si vous êtes un adolescent ou que vous en connaissez, n'hésitez pas à proposer ce livre, il se lit vite, est clair, précis et vraiment très interessant !

 

Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci, 

de Marie Sellier

éditions Nathan

4 euros 90

148 pages

 

Chronique de Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2012