Lita et les Corsaires Rouges, de Anne Rossi

lita.jpg

Quatrième de couverture

Auparavant, il faisait bon vivre dans les îles Alizées. Dans cet archipel paradisiaque où le temps se compte en sablier et où les Femmes-qui-chantent transmettent les traditions orales, Lita n’a jamais connu ces temps de paix. Depuis de nombreuses années les Corsaires Rouges pillent, tuent et dévastent tout sur leur passage. Mais Lita n’est pas une petite fille comme les autres. Le dernier raid des Corsaires est celui de trop et la détresse de Lita sonne l’appel des Gardiens : les Sirènes et Tritons élus par la Déesse.

D’îles en îles, Lita devra réunir un équipage singulier et prouver que le courage, le don de soi et l’amitié triomphent de tous les adversaires.

Chronique de Garlon

C'est d'un sympathique livre pour la jeunesse que je vais vous parler aujourd'hui.


Lita est une jeune fille vivant sur une île constamment attaquée par une bande de pirates : les Corsaires Rouges.

Dernière héritière des Femmes-qui-chantent, elle se rend vite compte qu'elle a le pouvoir d'invoquer un triton, son Gardien, et qu'elle doit retrouver les 3 autres, ainsi que des « capitaines » qui pourront les accompagner pour aller à la rencontre d'une déesse qui aura le pouvoir de chasser les Corsaires Rouges.

Une fantastique quête commence alors pour la petite fille, vite rejointe par des amis dévoués.


J'ai trouvé que cette histoire était vraiment magnifique.


On plonge ici dans un monde inconnu, pour suivre une quête pleine d'action et de magie. L'intrigue et toute l'histoire sont vraiment très bien trouvées, et nous permettent de plonger au coeur de l'imaginaire florissant de l'auteur, qui a créé ici quelque chose de superbement conçu, de fort et abouti, pour notre plus grand plaisir.

Qu'importe l'âge du lecteur, on est à coup sûr fasciné par l'histoire, captivé par les événements qui se déroulent sous nos yeux, faisant qu'on ne peut plus lâcher le livre une fois celui-ci commencé.


Le style de l'auteur est vraiment très fluide, et reste en général fort simple, facile à lire, ce qui fait qu'un jeune public s'y retrouve facilement et n'a aucune difficulté à avancer dans la lecture, captivé par l'histoire.


Les personnages, quant à eux, sont également un point fort pour ce livre, car ils sont vraiment très bien travaillés, chacun étant unique à sa façon, avec ses propres émotions et ses états d'âme, et on se rend vite compte que c'est ensemble qu'ils prennent toute leur force. De plus, ils sont vraiment tous très attachants, et le lecteur s'en sent vraiment fort proche, partageant énormément leurs émotions. Des moments vraiment très émouvants se trouvent d'ailleurs à la fin du livre, faisant que le lecteur a de grandes chances de laisser passer une larme.


En bref, nous avons ici un superbe livre pour de jeunes lecteurs, avec une histoire et une intrigue très bien pensée, de l'action, de la magie, un style d'écriture vraiment très fluide et des personnages superbement travaillés avec lesquels nous partageons beaucoup d'émotions.


Un livre que je recommande pour petits et grands, parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs qui découvrent le plaisir de lire !

 

Lita et les Corsaires Rouges

Anne Rossi

Les Roses Bleues

Jeunesse

127 pages

16,30 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/07/2013